Pour la petite histoire, il faut savoir que bon nombre de personnes avaient pris l’habitude dans les années 60/70 de donner un grand coup d'accelerateur en coupant le contact pour vider la cuve du carburateur pour éviter son encrassement et celui du gicleur.
Quand le turbo est arrivé, les gens ont continué a faire pareil , ce qui a bien évidement conduit à des usures prématurés et des casses de turbo. Vous imaginez bien ce qu'un grand coup de gaz associée à une coupure de la lubrification immédiate pouvait donner sur ce brave palier...
Pour remédier a ce réflexe collectif, les garagistes ont eu pour mission de dire qu'il fallait attendre un peu avant de couper le contact. Et comme pas mal de choses édictées a l’époque, c'est devenu parole d’évangile et jamais personne ne s'est posé la question de savoir le pourquoi du comment...
Donc comme le fait justement remarquer Derrick, il suffit juste de se garer pour que la turbine reprenne son régime initial, pas besoin d’attendre 30s comme un c**