!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: [pma-toutes] sorties circuits avec voiture "full stock"  (Lu 3295 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vano38250

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 504
    • mon site porsche
bonjour tout le monde,

ma question est la suivante et interessera pas mal de monde je pense, peut on faire et quels risques prend t-on à faire des sorties circuits avec nos voitures en mode "full stock, non préparées circuit", ma question venant suite à la casse de mon embrayage ou de ma boite de vitesse (je ne sais toujours pas exactement ce qui a laché !) apres une demi journée circuit (5 sessions d'une quinzaine de tour environ).
plus precisement ma question est de savoir si l'on risque enormement de casse mecanique avec une voiture non préparée circuit, en sachant que l'on considere que la voiture à un entretien strict et regulier pour une utilisation route ?
dans mon cas personnel ma S2 a 87500 kms (dans la zone cible du kilometrage de changment d'embrayage à prioris !), entretien à jour et depuis mars elle à 4 koni jaune neufs, disques ventiles/perforés, plaquettes ebc redstuff avec durit avia et liquid blue racing  et 4 bridg S02 neufs (donc voiture un peu plus typé sport qu'à l'origine) mais avec les barres antiroulis d'origine, sans allegement (donc tres lourde pour le circuit, surtout un circuit comme le laquais, tres court et tres sinueux).
donc aussi votre avis sur le fait qu'on puisse ou non envisagé 2 à 3 sorties circuits par an avec des voitures "full stock".
j'attend vos avis

ivan
944 S2 gris titane full options (M220/533/573/593/605/946)
"la passion commence là ou s'arrete le diesel c'est à dire à partir de 4000tr/mn !", enfin c'est ce qu'on croyait !!!

Hors ligne AlanTurbo

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 738
  • Powered by HP'R
    • Prépa 944 Turbo pour la Piste : Merguez Forever ! Paix à son âme...
  • Ville: IDF
Re : [pma-toutes] sorties circuits avec voiture "full stock"
« Réponse #1 le: 04 Mai 2009, 22:11:49 »
On n'a pas la même définition du "full stock"  :shock: :mrgreen: !!!
996 3L6 Turbo '03 @ 500ch Gris polaire
ex 944 Turbo Piste '86 @ 380ch Yellow Powaa : Paix à son âme  //  ex 944 Turbo '86 @ 270ch Lie de Vin  //  ex 911 3L2 Carrera '83 @ 245ch Noir  //  ex 964 3L6 Carrera 2 Cab '93 @ 280ch Rouge indien

Martini

Re : Re : [pma-toutes] sorties circuits avec voiture "full stock"
« Réponse #2 le: 04 Mai 2009, 22:14:08 »
On n'a pas la même définition du "full stock"  :shock: :mrgreen: !!!
Si t'as Porsche est Full Stock :mrgreen:

Hors ligne chris-91

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 15 168
  • KRTeam
  • Ville: sud essonne
Re : [pma-toutes] sorties circuits avec voiture "full stock"
« Réponse #3 le: 04 Mai 2009, 23:58:57 »
aucun soucis  8) ;)

ma 68  est aussi full stock que ta S2   :mrgreen: :lol:

Hors ligne wilfrid11

Re : [pma-toutes] sorties circuits avec voiture "full stock"
« Réponse #4 le: 05 Mai 2009, 07:58:17 »
Avec la S2 ou une de mes polo G40 je fais du circuit sans préparation particulière. L'entretien des voitures est bien suivi.

Le circuit augmente les contraintes mécaniques et peut jouer un rôle dans l'accélération de l'usure de certaines pièces déjà fragiles.

Finalement c'est le budget (pneus; essence; coût du circuit) qui souffre le plus lors des journées circuit.   
La manière de conduire est aussi un facteur qu'il est nécessaire de prendre en compte.
polo g40 tIIIrs et proto breakG40; Porsche 944 s2; kingquad 750, Honda 125 CRM, SAAB 93 viggen, polo g40 TII

Hors ligne vano38250

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 504
    • mon site porsche
Re : Re : [pma-toutes] sorties circuits avec voiture "full stock"
« Réponse #5 le: 05 Mai 2009, 15:27:09 »
Avec la S2 ou une de mes polo G40 je fais du circuit sans préparation particulière. L'entretien des voitures est bien suivi.

Le circuit augmente les contraintes mécaniques et peut jouer un rôle dans l'accélération de l'usure de certaines pièces déjà fragiles.

Finalement c'est le budget (pneus; essence; coût du circuit) qui souffre le plus lors des journées circuit.   
La manière de conduire est aussi un facteur qu'il est nécessaire de prendre en compte.

une réponse constructive sur 4 !!! toujours autant de pourisseurs de post !!!!  :twisted: ;) :mrgreen:
la conduite comme tu le dis wilfrid peut etre un facteur déterminant pour l'usure prématuré de certaines pieces et je pense que pour mon cas perso, il me faut passer d'une conduite "arsouille virages de montagne" à une conduite plus anticipée, moins brutale et surtout apprendre la lecture des trajectoires et les techniques qui vont avec !
la deuxieme reflexion sur le sujet de ce post est aussi que lorsque l'on choisit une porsche, on choisit théoriquement une voiture capable et conçue tout autant pour rouler "confortablement" sur route, tenir de bonnes moyennes sur autoroute, plus ou moins à l'aise en ville et surtout capable d'encaisser de temps en temps des arsouilles en montagnes et quelques sorties ponctuelles sur circuit !
« Modifié: 05 Mai 2009, 15:30:34 par vano38250 »
944 S2 gris titane full options (M220/533/573/593/605/946)
"la passion commence là ou s'arrete le diesel c'est à dire à partir de 4000tr/mn !", enfin c'est ce qu'on croyait !!!

Hors ligne wilfrid11

Re : [pma-toutes] sorties circuits avec voiture "full stock"
« Réponse #6 le: 05 Mai 2009, 17:27:50 »
Une voiture lourde souffre plus en circuit. Surtout si le parcours est sinueux avec freinages et relances à gogo.

J'ai fait le Mas du clos en G40 et en S2, la polo était plus à son avantage. (moins de poids + circuit avec du relief)

Sur le circuit de la bresse, la Porsche allait mieux que la G40 ( circuit plat).

Je suis pas pilote pour tirer le meilleur parti de chaque modèle. Mais la manière de traiter la mécanique est presque identique.
polo g40 tIIIrs et proto breakG40; Porsche 944 s2; kingquad 750, Honda 125 CRM, SAAB 93 viggen, polo g40 TII

Hors ligne vano38250

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 504
    • mon site porsche
Re : [pma-toutes] sorties circuits avec voiture "full stock"
« Réponse #7 le: 05 Mai 2009, 22:20:21 »
donc le circuit est "ouvert" aux autos non specifiquements préparé pour cela et dans mon cas l'embrayge ou la boite de vitesse devait laché et la sortie circuit n'a été q'un facteur "accélérant" ! je peux refaire plusieurs demi journee circuit sans rien casser d'autres que l budget essence et pneus !!!

 ;)
944 S2 gris titane full options (M220/533/573/593/605/946)
"la passion commence là ou s'arrete le diesel c'est à dire à partir de 4000tr/mn !", enfin c'est ce qu'on croyait !!!

lecrocq

Re : [pma-toutes] sorties circuits avec voiture "full stock"
« Réponse #8 le: 05 Mai 2009, 22:35:25 »
Exact...

Ma boîte (et peut-être mon embrayage) a 190 000 km, et elle a survécu à ma journée circuit... (D'ailleurs, la voiture a passé ses 190 000 km sur la piste ! :lol:)
Pourtant, rien n'est préparé "piste" au niveau de ma transmission ! A moins que j'ai eu de la chance ! :mrgreen:
A l'inverse, un pote a moi a pété sa boîte sur route, sans avoir fait de circuit, et il ne faisait pas le con avec sa 944 au moment de la casse. :-/

Donc ça arrive quand ça doit arriver, mais je pense pas que ça arrive plus probablement sur piste. ;)


ced

Re : [pma-toutes] sorties circuits avec voiture "full stock"
« Réponse #9 le: 05 Mai 2009, 22:58:35 »
Bonjour,

une porsche est une porsche tout simplement, j'entends par la que ce n'est pas une routiere, mais belle est bien une sportive pour la piste, civilise pour la route. tout est etudié pour le circuit :moteur, frein, pneus, suspension, boite ou transmission et y aller par la route...
toutefois, il ne s'agit pas la de pistarde.
Le tout est d'avoir un suivi a jour et de faire les verifes d'usage la veille de la sortie circuit.

Le poids , n'est pas un facteur autre qu'handicapant, une porsche "stock" doit pouvoir alligner des tours sans broncher, si les disques chauffent ce qui est largement possible, ralentir 1 ou 2 tours pour les faire redressandre en temperature sans les voiler, idem pour les pneus pour pas les detruire. (rappel:Pas de frein a main au parking.)

. Si tu veux du light, vide une 205 gti16, un golf 2gti16., par contre la ce sont des caisses qui demandent un peu de prepa car ce n'est pas leur voccation de base.

bye ced

Hors ligne vano38250

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 504
    • mon site porsche
Re : [pma-toutes] sorties circuits avec voiture "full stock"
« Réponse #10 le: 06 Mai 2009, 16:04:06 »
ok ok vos reponses confirme bien qu"une porsche est prevue pour encaisser les contraintes d'une conduite sportive tant sur piste que sur petite route de montagne.
moi j'ai eu de la casse mecanique en repartant du circuit mais le circuit n'a pu etre qu'un element usant plus rapide mais acceptable !

 ;)
944 S2 gris titane full options (M220/533/573/593/605/946)
"la passion commence là ou s'arrete le diesel c'est à dire à partir de 4000tr/mn !", enfin c'est ce qu'on croyait !!!

Maverick

Re : [pma-toutes] sorties circuits avec voiture "full stock"
« Réponse #11 le: 07 Mai 2009, 12:06:18 »
Je ne pense pas que tu t'exposes à de la casse, mais plutôt à de l'usure : pneu (évites les SO2 neufs, ils vont fondre) disques et plaquettes.

Le seul truc c'est de démarrer cool, de bien laisser refroidir et de ne pas faire des sessions de 40 tours consécutifs !

cyr951

Re : [pma-toutes] sorties circuits avec voiture "full stock"
« Réponse #12 le: 07 Mai 2009, 13:26:43 »
Bonjour,

Je suis bien d'accord, l'usure de certaine pièces est plus rapide.
Néanmoins il y une chose capitale pour faire du circuit, les durites aviations... sinon surprise, plus de frein, au bout de 10 à 15 minutes de conduite sport sur des circuits spécifquement durs pour les freins.

Et le stress de la conduite, je connais des conducteurs novices qui casse leur boite de vitesse dans le feu de l'action en rétrogradant de 2 rapports trop tôt. Chose que l'on ne s'amuse pas a faire ailleurs que sur circuit.

poussin93

Re : [pma-toutes] sorties circuits avec voiture "full stock"
« Réponse #13 le: 07 Mai 2009, 14:11:13 »
faut mettre godasse et pi c'est tout  :mrgreen: