En fait, en général, plusieurs montes de pneus sont autorisées par voiture ( ils ont le listing dans les contrôle technique pour chaque modèle de voiture ) . Pour la largeur passer de 215 à 225ou même en 245 ne change pas la vitesse compteur , c'est uniquement le diamètre de la roue complète qui compte, donc la taille de la jante et le rapport de hauteur du pneu ;
Pour le principe , si l'on passe de 15 à 16 pouces par exemple , il faudra passer de 60 à 55 ( pour que le diamètre de la roue complète soit toujours sensiblement la même ) , soit pour du 215/60/15 on peut mettre du 215/55/16 ou 225/55/16 et en 17 mettre du 50 etc ... évidemment jusqu'à la limite fixée basée sur les possibilités de la structure carrosserie,résistance des trains, etc ... pour la hauteur mais aussi la largeur . Pour info, pour ma vielle Alfa , alors que le constructeur à l'époque n'avait mentionné qu'une seule monte de pneus et jantes , le contrôle technique m'a sorti le listing complet pour cette voiture , de montes autorisées (de mémoire 6 ou 7 différentes ) tant en largeur qu'en hauteur et différents diamètre de jantes (bien sûr il faut que les largeurs de jantes soit compatibles avec la largeur des pneus ).