Bonjour
Je mets ma première Porsche en vente.
C'est une 944 S, origine française Sonauto, couleur LY7Y (Zermatt Silver Metallic - soit Champagne métallisée), production 1987, 1ère MEC 24/03/1988
L'étiquette dans le coffre et la plaque du compartiment moteur révèlent:
944 042 AGB
40 AB
LY7Y Zermatt silver metallic
164 pneus 215/60 VR15
404 barres stabilisatrices avant et arrière
416 volant et levier de vitesse en cuir cousu
425 essuie-glace arrière
533 système d'alarme
593 système antiblocage ABS
651 vitres électriques
657 direction assistée
Elle est en plus équipée d'un autoradio/K7 Blaupunkt en très bon état (je ne sais pas si d'origine, mais bien dans l'esprit de la voiture). Même si elle n'est pas spécialement équipée en sono (kit 2 hp) je pense, le son et la réception sont vraiment très bons.
Je l'ai achetée en novembre 2006. Depuis j'ai fait environ 15.000 km à son volant. Elle a peu roulé après la première année car j'ai acheté une 951 après 8 mois avec la 944S
qui était un vrai coup de tête...
A l'achat en 2006, elle était immatriculée dans le 06 (depuis 1996), pas de carnet d'entretien, mais une vingtaine de factures qui m'avaient mis en confiance. Mais il y avait des gros frais à faire dessus que je n'avais pas vu étant novice. Je l'ai donc payé 2 fois ce qu'elle vallait réellement...
Un petit déroulé des frais réalisés dessus avant mon achat (quasi ttes factures dispo)
199910-1999 - 85644 km - changement des 4 pneus (205-225 sur jantes 16)
10-1999 - - installation alarme Cobra additionnelle classe 4 SRA + coupe circuit
10-1999 - - plaquettes AV
10-1999 - 86219 km - révision (2 roulements, géo complète,1 joint spi, vidange moteur, bougies, pollution)
200002-2000 - - facture pièces du faisceau d'allumage complet
08-2000 - - factures pièces disques et plaquettes AV, courroies équilibrage et distribution, diverses petites pièces
09-2000 - 94784 km - géométrie complète
200110-2001 - 97741 km - préparation au CT, réparation rétro conducteur
11-2001 - 101071 km - révision (vidange, tous filtre, remplacement d'un moyeu)
2002 à 2004 : changement de propriétaire, aucun historique, pas de changement de plaque elle est toujours dans le 06
08-2004 - ~110000 km - nouvelle CG, achat par le précédent proprio
- tour de caisse en peinture (sans facture)
200509-2005 - - facture pièces: amortisseurs AV Sachs + bougies
09-2005 - - facture pièces: amortisseurs AR Sachs
10-2005 - 133456 km - changement biellettes de direction D, réglage géo
10-2005 - 134258 km - changement crémaillière de DA complète neuve + biellette G, géométrie
Au total entre 1999 et 2005, plus de 4500 € de factures (principalement de pièces, la MO était faite par le mécano de l'ancien proprio sans facture), sans compter un passage en peinture (tour de caisse) et un changement de la distribution et pompe à eau réalisé en 2006 par l'ancien propriétaire (sans factures)
200615 km en 8 mois entre 2 CT: en vente, elle n'avait quasiment pas bougé
03-12-2006 achat par moi-même avec 136382 km07.12.2006 136622 km: batterie neuve
10.01.2007 136710 km: recherche de panne électrique, démontage alarme et coupe circuit excédentaires, alternateur NEUF: facture
PORSCHE RENNES (35) de 1303,03 €
18.01.2007 136936 km: remplacement du pare-brise chez CARGLASS RENNES (922,03 €)
13.02.2007 137329 km: vidange-filtre moteur, purge circuit de freins
29.03.2007 achat de 4 jantes Téléphone au bon déport (à l'achat les jantes montés etaient en ET23,3 alors que la 944S a des voies larges)
achat de moults pièces à divers membres du 944.net: vérins de capot moteur, vase d'expansion ldr, pompe de lave-glace, bouton de l'EGAR, etc
27.04.2007 137724 km remplacement de l'embrayage complet d'origine (disque pas usé mais la maladie classique: le flector caoutchouc "bouffé") facture de 1668,56 € chez
PORSCHE RENNES (35)17.12.2007 commande chez Porsche de diverses petites pièces d'intérieur à changer
2008changement des attaches de pare-soleil, de divers pièces d'intérieur, boutons, caches, remplacement du soufflet de levier de vitesse, vidange et filtre moteur par mes soins
remise de la monte de jantes d'origine (Téléphone en 15) avec pneus neufs
2009suite accrochage aile AR D, passage en carrosserie plus peinture côté droit complet + aile AV G qui étaient rayés (sans facture)
passage chez
MCG Propulsion à Belfort en décembre, petite révision avec vidange de tous les fluides (moteur, ldr, freins, BV) + montage filtre à air k&n neuf dans boite à air d'origine
2010rien: 1500 km dans l'année
2011une vidange, jusqu'ici même pas 100 km de parcourus, batterie neuve, CT
Bon alors ses
points forts:
- embrayage, alternateur, crémaillière NEUFS récents (- 20000 km)
- toute d'origine (seule exception le filtre à air K&N - facilement réversible)
- pièces d'usures, pneus, disques, plaquettes très bons
- intérieur noir excellent état, des moquettes au plafond, sièges tissu siglés Porsche
- consommation d'huile normale (max 0,5 au 1000) en 10W40 même si elle tourne très peu
- démarre, roule, freine, marche bien même si elle ne roule pas assez (CT passé en juin cette année après une longue immobilisation: contre-visite pour le réglage des feux... et une ampoule)
- pas de clim, pas de Targa: pas de soucis de ces côté là
- quasi-toujours dormi garage du moins avec moi
- rareté de ce modèle 7324 exemplaires de S produits parmi plus de 176.000 944 tous modèles confondus
Ses
points faibles - distribution qui a 6 ans même si seulement ~ 20000 km: à prévoir rapidement pour l'acheteur. A sa place j'en profiterais pour remplacer aussi la pompe à eau, tous les galets, les patins tendeurs et les chaines d'aac (à mon avis ça n'a jamais été fait) avec tous les joints qui vont avec (couvre culasse notamment)
- petite conso de courant qui vide la batterie: comme je suis parti 4 mois j'ai débranché la batterie neuve
- totaliseur kilométrique en panne bloqué à 149.xyz depuis fin 2009. A changer ou à réparer. J'ai pas fait 1500 km depuis et c'est bien là le problème. Un pignon à changer sans doute (mais je ne suis pas certain à 100% d'où vient le pb)
- alignement des éléments de carrosserie de la face avant pas nickel, et pas mal de gravillonage sur cette face avant (je suspecte que le problème d'alignement vient des caches-phares qui doivent pas être du bon modèle)
- pas de clim, pas de Targa: mais vitres électriques
- légères vibrations du transaxe (stable depuis 5 ans)
- levier de vitesses "sport" (penché vers le conducteur) je voulais le détordre mais finalement je m'y suis bien fait
- petite fissure (10 cm) dans le coin bas à gauche du pare-brise: elle ne bouge pas depuis 3 ans, pas un souci au CT, le pare-brise à bandeau vert a 4 ans et est nickel par ailleurs
Au dernier démarrage, pour aller au CT, j'ai eu droit à 10 minutes de claquements venant du haut moteur, qui se sont progressivement atténués à chaud, je pense que les poussoirs s'étaient peut-être désamorcés, mais dans tous les cas ils sont certainement fatigués (Porsche préconise leur remplacement tous les 100000 mais c'est rarement fait), donc l'acheteur aura droit à un lot de 16 poussoirs récents (30.000 km avec facture) avec la voiture.
Son
prix forum: 5000 € FERMES (pas la peine de polémiquer sur pas assez cher, trop cher, etc... ça correspond à 2/3 des frais que j'ai fait dessus depuis 5 ans -15000 km-, ou moins que le prix que je l'ai payée pour les intéressés
)
Surtout j'éspère qu'à ce prix elle trouvera un passionné qui aura du temps à lui consacrer pour rouler avec et la mettre dans le parfait état qu'elle mérite.
Si d'ici mon retour en métropole personne du forum n'a été intéressé je la mettrai plus cher, prix à débattre, sur le coincoin. Mais ça me gonflera de recevoir toutes les offres ireffusables des marchands de tapis de Côte d'Ivoire et escrocs ou réveurs
.
Evidemment elle sera livrée avec 16 poussoirs de plus, diverses petites pièces que j'ai en réserve, toute la doc que j'ai sur le modèle (et j'en ai !!!), 2 clés (une refaite par mes soins), le dossier de factures (qui pèse 10-11 k€), etc.
Je ferai une vidange et repasserai le CT avant la vente, avec l'acquéreur s'il le désire.
Echange possible (avec rajout de ma part suivant véhicule) contre berline 5 portes ou break, 15 ans max, de préférence essence (GPL/e85 bienvenus), clim fonctionnelle, avec un minimum de pêche et sans travaux immédiats. Nette préférence pour les marques japonaises ou allemandes. Pour un échange je pars sur une base de valeur de 6000 pour la Porsche. Toute proposition sérieuse sera étudiée
Visible à compter du 5 novembre 12 novembre 3 décembre sur Belfort (90000), département du Territoire de Belfort, région Franche-Comté. Elle peut même être essayée si vous avez votre permis
et un minimum l'air intéressé
Quelques photos sont plus bas grâce à nounours, merci à lui.
D'ailleurs les membres du club qui ont des photos (de sorties, etc) ou des films (
) n'hésitez pas à me les pousser.
Merci de votre attention si vous m'avez lu jusqu'au bout.
Et s'il y a des questions je m'efforcerai d'y répondre !!!