!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: [toutes] Contrôle technique et piste  (Lu 8461 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
[toutes] Contrôle technique et piste
« le: 02 Octobre 2010, 19:30:53 »
Bon j'ai mis du temps avant de poser la question, j'ai fait pas mal de recherches mais j'ai rien trouvé de tel ...
est-il possible de lister dans ce post toutes les modifications "piste" possibles pour avoir un contrôle technique sans contre visites ?
J'ai cru comprendre que certains du club sont contrôleurs techniques, ce serrait chouette si ils interviennent !
Pour rendre lisible on peut essayer de faire un tableau avec des réponses du type :

Citer
- Oui
- Au bon vouloir du contrôleur
- Non

ATTENTION ON NE PARLE PAS ICI D'ASSURANCES ni légal ou pas ! de ce qui est autorisé par les mine ou pas.

La question est : aura-t-on le CT ou pas ! Rien d'autre.


Voila une amorce de liste : (si vous avez des précisions ou des anecdotes ou des ajouts)

Châssis :

-Upgrade amortisseurs : genre réglables partout...)
-Upgrade ressorts : (modèles très durs)
-Upgrade frein :
 -gros frein de la marque (M030 adapté)
 -gros frein génériques
 -plaquettes sport
 -plaquettes racing
- petites roues :
- pneus sport :
 - semi slick
 - slick


-Renforts
 - Barres anti-rapprochement avant
 - Barres anti-rapprochement arrière
 - Renforts de barre anti-roulis
 - Arceau 4 pts boulonné
 - Arceau 6 pts boulonné
 - Arceau 4 pts soudé
 - Arceau 6 pts soudé
 - Arceau 8 pts soudé


Esthétique

- bandeau pare soleil
- vitres teintées
- ailerons additifs


Moteur :

- MAF :
- Kit admission directe :
- Swap de la marque (ex 924s => S2) :
- Swap autre (ex V8 US ) :
- adaptation compresseur
- injection programmable


Intérieur :

- moquettes légères
- pas de moquettes ni insonorisant
- pas de panneau de porte
- panneau de porte plaque type PVC
- pas de panneau arrière
- pas de places à l'arrière
- pas de ceintures arrières
- sièges baquets
- volant "tuning" ou "sport"
- plus de tableau de bord
- tableau de bord adaptable : genre plaque pvc avec compteurs
- commodos type rally : plaque centrale avec commodo interrupteurs (cligno, klakson...)



Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : [toutes] Contrôle technique et piste
« Réponse #1 le: 02 Octobre 2010, 20:29:29 »
Déjà, tout ce qui était option homologuée sur le modèle à l'époque peut être légalement monté et sera donc accepté par le CT.

Exemples:
- jantes de 15", 4 freins à disques avec 5 trous, barres anti-roulis sur les 924 2.0;
- retrofit M030 sur les 944/968
- retrofit M220

Pour les pneus: tout pneu qui répond aux réglementations DOT peut être monté (ce qui est le cas des Toyo R888).

Avec ça, tu as déjà une réponse à la moitié des questions. ;)
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne TRIUMPHINT

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 553
  • Ville: Ailleurs
Re : [toutes] Contrôle technique et piste
« Réponse #2 le: 02 Octobre 2010, 21:35:55 »
Pour ce que tu cites en chassis, tu peux tout faire si tant est que les pneus sont de bonnes dimmensions.

En esthétique, tu peux tout faire aussi, mais tu n'as pas le droit d'avoir un bandeau de plus de 10 cm de largeur sur le haut du parre brise, ni un autocollant qui vienne dans la zone de balayage des essuis glace.

Pour le moteur, tant que tu restes avec la même énergie que celle mentionné sur la CG (gazole essence etc...) pas de probleme, sinon, contre visite!  :mrgreen:

Tu peux enlever les places arrières, ce serra un défaut présent sur le rapport (non concordance avec la carte grise), mais pas en contre visite.
si tel est le cas, le contrôleur ne doit pas te recaler pour l'absence des ceintures arrières. Il devra noter le défaut suivant: essai non réalisé, puisqu'il n'y a pas les sièges.
Par contre, si tu as les sièges, tu dois avoir les ceintures, et en bon etat!

Pour le reste tout est ok!
Tu auras un defaut (relevé du Km impossible) si tu enlèves ton compteur, mais pas en contre visite.
Les harnais ne sont plus autorisés au control même si tu as la ceinture d'origine. Il te faut une preuve qu'ils étaient montés d'origine sur la voiture.


« Modifié: 02 Octobre 2010, 21:40:50 par TRIUMPHINT »

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : [toutes] Contrôle technique et piste
« Réponse #3 le: 02 Octobre 2010, 21:52:12 »
+1 avce Triumphint

gaffe avec les decatas

Hors ligne chris-91

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 15 168
  • KRTeam
  • Ville: sud essonne
Re : [toutes] Contrôle technique et piste
« Réponse #4 le: 02 Octobre 2010, 21:52:24 »
CT Belge ou Français ?

Hors ligne chris-91

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 15 168
  • KRTeam
  • Ville: sud essonne
Re : Re : [toutes] Contrôle technique et piste
« Réponse #5 le: 02 Octobre 2010, 21:54:23 »
+1 avce Triumphint

gaffe avec les decatas


1993 il me semble  

Hors ligne TRIUMPHINT

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 553
  • Ville: Ailleurs
Re : [toutes] Contrôle technique et piste
« Réponse #6 le: 02 Octobre 2010, 22:06:07 »
attention aux dates surtout.

Le control technique juge que la voiture est de la date de sa première mise en circulation... gare aux véhicules qui ont trainé en concession.


A partir de 96 (date de mise en circulation toujours), aucune exception, toute catalysée!

pour recap:

du 01/10/72 au 30/09/86: control en non depollué. CO Max: 4.5%

du 01/10/86 au 31/12/93: control en non depollué. CO Max: 3.5%

du 01/01/94 au 31/12/95:
-control en dépollué si le véhicule est équipé d'un des élément de depollution genres sonde lambda ou catalyseur. Idem si on se rend compte que l'élément en question est censé être présent sur le véhicule mais a été enlevé.
 CO au ralenti: Max 0.5
 CO acceleré (entre 2500 et 3000 tours): Max 0.3
Lambda entre 0.97 et 1.03 compris.

-sinon: control en non dépollué. Co Max: 3.5%

du 01/01/96 au 01/07/2002: control en dépollué. Co ralenti: Max 0.5    /   Co accéléré Max 0.3    /      Lambda entre 0.97 et 1.03

a partir du 02/07/2002: control en dépollué. Co ralenti: Max 0.3     /    Co accéléré Max 0.2     /     Lambda entre 0.97 et 1.03
                                                  


« Modifié: 02 Octobre 2010, 22:29:32 par TRIUMPHINT »

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : [toutes] Contrôle technique et piste
« Réponse #7 le: 02 Octobre 2010, 23:31:42 »
ok merci pour toutes ces réponses !  

je vais faire un tableau propre avec les réponses !

pour les arceaux : http://www.club944.net/forum/index.php/topic,72533.0.html devrait bien répondre

Pour les panneaux de porte, il me semble qu'il ne faut pas de parties saillantes dans l'habitacle donc panneaux origine ou pas obligatoires ? ? ?

Aussi avec une de mes 1ere 924, la poignée de porte marchait mal et ça n'allait pas ... ?
« Modifié: 02 Octobre 2010, 23:34:35 par fifai »

Hors ligne TRIUMPHINT

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 553
  • Ville: Ailleurs
Re : [toutes] Contrôle technique et piste
« Réponse #8 le: 02 Octobre 2010, 23:52:43 »
les partie saillantes sont bien souvent a l'appréciation du contrôleur, et elles sont souvent sujettes a des équipements extérieurs comme les Parre choc, les retro etc...



Hors ligne chax

Re : [toutes] Contrôle technique et piste
« Réponse #9 le: 03 Octobre 2010, 08:21:10 »
Un sujet très intéressant que je vais suivre de près...
chax - 928 BM 240cv AM 1980

porschiste-suisse

Re : [toutes] Contrôle technique et piste
« Réponse #10 le: 03 Octobre 2010, 15:49:30 »
punaise en suisse c est complétement différent.

pas de modif moteur, concernant les amortisseur que très peu sont acceptés,jantes aussi, les ceinture enlévées a l arrière ne dérange pas la voiture sera noté 2 places sur la cg. après arceau, harnais, siege baquet et volant, tout est reglementé. et pour tout il faux avoir les homologation et encore, ca passe une année t es pas sur que ca repasse dans 2 ans.

alain44

Re : [toutes] Contrôle technique et piste
« Réponse #11 le: 09 Octobre 2010, 21:38:26 »
salut a toi,
en ce qui me concerne, l'auto est passe au ct il y a1 semaine sans contre visite,
pas de garnitures de portes, pas de moteur pour les vitres av, tableaux de bord en macrolon, faisceaux elec entierement refait, pas de sieges ar et donc pas de ceintures, feux av en plexi, vitres teintees, sieges bacquets av. pour l'arceau j'ai prefere attendre avant de le monter mais un 4 point passe, pas encore de harnais dans l'auto.
voilà ce que je peux en dire ;)

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : [toutes] Contrôle technique et piste
« Réponse #12 le: 10 Octobre 2010, 12:53:21 »


!!! je viens de voir les photos , ça fait son effet !  :shock: là ça répond à pas mal de questions !

Sinon quelqu'un a un moyen simple de mettre un tableau dans le forum ? sans passer pas les "tr" et "td" ?

Hors ligne cdmo

  • Membre
  • **
  • Messages: 118
Re : [toutes] Contrôle technique et piste
« Réponse #13 le: 02 Décembre 2010, 10:24:04 »
Bonjour, je relance ce post car je suis en train de préparer une Phase1 pour la piste... et la route.
Quand est il des vitres en makrolon? autorisées ou pas, fixe avec ouverture glissière?
Peut on enlever les répétiteurs de clignotants sur les ailes?
Le CT s'est une chose mais qu'en est il de la maréchaussé?
Merci

CDMO

Hors ligne TRIUMPHINT

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 553
  • Ville: Ailleurs
Re : [toutes] Contrôle technique et piste
« Réponse #14 le: 02 Décembre 2010, 19:51:15 »
Makrolon ou verre, bon pour le CT.
La règlementation du ct dit que le control des vitres doit se faire vitres fermées, donc si elles ne se baissent pas, le controleur n'a pas a les baisser.
tu peux enlever les répétiteurs sur une 944, mais il ne doit plus rien rester du tout, sinon, ton répétiteur sera jugé en mauvais état.

Hors ligne cdmo

  • Membre
  • **
  • Messages: 118
Re : [toutes] Contrôle technique et piste
« Réponse #15 le: 03 Décembre 2010, 07:58:10 »
Merci Triumphint, quand est t'il de la maréchaussée, des retours d'expérience?

Hors ligne TRIUMPHINT

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 553
  • Ville: Ailleurs
Re : [toutes] Contrôle technique et piste
« Réponse #16 le: 05 Décembre 2010, 19:30:39 »
ca j'en sais trop rien avec certitude, ce qui est sur, c'est qu'il faut s'en méfier, ils ont le pouvoir.

pierre944S2

Re : [toutes] Contrôle technique et piste
« Réponse #17 le: 06 Décembre 2010, 11:22:43 »
ca j'en sais trop rien avec certitude, ce qui est sur, c'est qu'il faut s'en méfier, ils ont le pouvoir.
exact le pire le moindre defaut a leur yeux peux devenir le parcour du combatant non seulement pour se justifier mais faire valoir sa bonne foi

bref mieux vaut tout faire dans les conditions ideales