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Auteur Sujet: Batteries à plat pour la voiture électrique (Renault inside)  (Lu 1245 fois)

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Hors ligne Agato

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Voiture électrique : le grand flop des stations d'échange de batteries

Permettre au conducteur d’échanger sa batterie vide contre une batterie chargée, le tout en trois minutes, grâce à des automates. C'était l'une des promesses en 2008 de l'entreprise israélienne Better Place, associée à Renault, pour faire face au manque d'autonomie des véhicules électriques...

Cinq ans plus tard, par manque de clients et d'investisseurs, la société fondée par l'entrepreneur israélo-américain Shai Agassi jette l'éponge, après perdu près de 657 millions d'euros depuis sa création

...

Alors que Renault et Better Place tablaient en 2009 sur la commercialisation - dans un premier temps en Israël et au Danemark - de 100.000 voitures d'ici 2016, seulement 900 voitures équipées de telles batteries circulent dans ce pays et encore moins en Europe du nord, selon la presse israélienne.


http://www.leparisien.fr/automobile/voiture-propre/voiture-electrique-le-grand-flop-des-stations-d-echange-de-batteries-27-05-2013-2839983.php
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Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Batteries à plat pour la voiture électrique (Renault inside)
« Réponse #1 le: 27 Mai 2013, 16:22:42 »
Ben, perso, j'ai toujours pensé que l'éventualité même de la mise en place d'un tel dospositif rélevait de l'aberration totale, et que en se lançant là-dedans pour justifier à tout prix son choix du tout éléctrique, Renault se fourvoyait à un niveau rarement vu jusqu'à présent. Et c'est précisément ce projet qui m'a convaincu, il y a au moins 3 ans déjà, que Ghosn n'avait en réalité absolument AUCUNE idée de quoi faire ni ou aller pour sortir Renault du piège dans lequel il l'a lui-même jeté, en refusant depuis son arrivée toute étude d'industrialisation de solutions hybrides. Le système pourrait paraître, au premier abord, astucieux, mais 3 éléments essentiels en faisaient un projet mort-né : D'abord, le coût de construction de tout ce réseau de stations. Qui paie ? Le garagiste propriétaire de la station ? Faut quand même pas rêver... Ensuite, qui paie le surplus de batteries en circulation ? Car cela implique de mettre en circulation au moins 50% de batteries de plus que de voitures en circulation. Et quand on saiit le prix d'une battterie... Et finalement, qui met à niveau le réseau éléctrique, censé acheminer à chaque station le jus nécessaire pour recharger en simultané 5 ou 10 packs, en mode charge  rapide ? La puissance exigée est énorme, et les réseaux de proximité actuellement en place ne seraient probablement pas capables de répondre à ce besoin. 

Maintenant que le "hot swap" est "out" (sauf si Renault insiste pour le sortir de sa manche,  histoire de ne pas totalement perdre la face), on revient au vrai sujet, pour l'éléctrique... Comment fabriquer une batterie sûre, puissante, non polluante, économique et rechargeable en 10 minutes maxi ?

Pour le temps de recharge, la réponse est simple : "ce n'est pas possible"... Tout simplement car une batterie doit recevoir une quantité d'énérgie que il faut acheminer jusqu'au lieu de distribution. Ce réseau est dimensionné pour un débit. On pourra faire ce qu'on veut, le débit du réseau sera toujours une limite. En gros, comme vouloir remplir une grosse piscine en 30 minutes...

Pour les autres caractéristiques, tout reste à faire... Et ça fait 100 ans qu'on cherche déjà, sans succès...
On ne pourra donc pas réduire ce temps de charge à moins de une demie-heure, en gros, pour la puissance actuelle. Et + de 1H pour une batterie dont la puissance permettrait d'avoir l'autonomie d'une voiture à peu près normale (soit entre 300 et 400 km).


Nigo

30min ou 1h, c'est la mort de la batterie à brève échéance, et donc augmentation de son prix de revient. Il faut une petite dizaine d'heure pour recharger proprement, que ce soit nimh ou lipo. Tu imagines le nombre de batteries que chaque station doit stocker et recharger en parallèle...

Hors ligne Bruno Brazil

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30min ou 1h, c'est la mort de la batterie à brève échéance, et donc augmentation de son prix de revient. Il faut une petite dizaine d'heure pour recharger proprement, que ce soit nimh ou lipo. Tu imagines le nombre de batteries que chaque station doit stocker et recharger en parallèle...

Ben, là c'est une info que j'ignorais, les systèmes de charge rapide détériorent les batteries ? Si c'est le cas, la situation est encore pire que ce que je pensais !!!

STeppenWolf944

Re : Batteries à plat pour la voiture électrique (Renault inside)
« Réponse #4 le: 27 Mai 2013, 21:48:52 »
qui avait encore un doute sur la débilité des axes de ghosn ????  :mrgreen:

pierre944S2

Re : Batteries à plat pour la voiture électrique (Renault inside)
« Réponse #5 le: 28 Mai 2013, 09:13:35 »
non seulement ça flingue une batterie , mais la puissance
pour la rechargée même rapidement ne change pas beaucoup
du coup la batterie tiendra a peut près 1/3 de sa charge normale
experience de mes batterie stationnaire du camping-car
charge normale en 2 jour autonomie 1 semaine ( avec panneau solaire )
charge rapide avant de partir autonomie 2 a 3 jours maxi