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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Bobflo le 27 Mai 2010, 22:52:15
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Salut :mrgreen: !
Nan, en fait pas de dilème, c'était juste pour rimer avec l'autre thread que je viens de poster - désolé :-/ :mrgreen:.
Bref, après la ferrari, retour à la réalité.
Ce soir, gros bouchon pour rentrer (2h30 - hors arrêt :roll: :roll:). Bon, on s'en fout, ça tout le monde connait.
Les bouchons, c'est nettement plus rigolo quand on découvre... que le ventilateur de sa vieille caisse ne semble pas vouloir se déclencher :shock: :shock: :twisted: :enpleur2:
Résultat : chauffage à fond + ventil à fond... et la twingo de 1993 avec son Cleon, c'est costo : j'ai même pas allumé le voyant de t° :enaccord6: . Je précise que j'ai fait une grosse pause sur le retour pour laisser refroidir (psychose inside).
Question aux pros : comment faire pour tester le déclenchement du ventilo, sans laisser chauffer la voiture ?
Je m'explique : plutôt que de mettre la charette en marche, d'attendre au ralenti, de faire un joint de culasse au ralenti parce que ce ##**!$" de ventilo c'est jamais mis en marche (vu qu'il n'y a pas un seul mano sur ce ***biiip*** de tableau de bord - c'est peut-être le seul défaut que je trouve à la twingo), peut-on "provoquer" le déclenchement, et pour mettre une sonde de T° en cause par exemple ??
Merci d'avance pour vos conseils,
a+
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deja tu testes le ventilo
shunte le thermocontact et verifie que le ventilo est alimenté et tourne bien
ensuite le seul moyen est de tomber le thermocontact et de la tester dans une casserole facon calorstat.
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Ok, bonne idée... merci ;) !
Je vais essayer de localiser le thermocontact avec le manuel technique que j'ai... à suivre...
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facile dans les bouchons aussi :mrgreen:
fait sur autoroute, avec une 205, 7 roues de porsche dans le coffre, 150 tout le long, voyant de chauffe allumé :lol: :lol:
Autrement tu pourras aussi tester ton moteur en l'alimentant en directe ;)
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facile dans les bouchons aussi :mrgreen:
fait sur autoroute, avec une 205, 7 roues de porsche dans le coffre, 150 tout le long, voyant de chauffe allumé :lol: :lol:
Oui, pas mal aussi :mrgreen:
Autrement tu pourras aussi tester ton moteur en l'alimentant en directe ;)
Bonne idée également ;) - merci !
a+
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increvables ces twingo ! la mienne avait plus de 260000 km et démarrait au 1/4 de tour !
Pas mieux que ce qui a été dit au dessus, tu shuntes le ventilo et tu testes le thermocontact.
;)
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Ok, bonne idée... merci ;) !
Je vais essayer de localiser le thermocontact avec le manuel technique que j'ai... à suivre...
Normalement, il est sur le radiateur... ;)
Après, pas mieux que ce qui a été dit :
- 1 fiche --> masse
- 2 fiches --> shunt
Contact mis, le ventilateur doit démarrer (si pas de fusible,de relais ou de câble HS) --> on peut tester le moteur en alimentation directe pour être sûr.
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increvables ces twingo ! la mienne avait plus de 260000 km et démarrait au 1/4 de tour !
Et alors c'est pas normal ça ?
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nan, mais il voulait dire:" Increvable, pour une Renault". :lol:
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Et alors c'est pas normal ça ?
Si, si, c'est normal : 237.000 km avec une Clio 1.2 (donc Cleon) de 96, démarre par tous les temps et marche nickel, tout cela pour un coût d'entretien dérisoire... :mrgreen:
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Si, si, c'est normal : 237.000 km avec une Clio 1.2 (donc Cleon) de 96, démarre par tous les temps et marche nickel, tout cela pour un prix d'entretien dérisoire... :mrgreen:
Mon premier taxi, une R1 TD Alizée, je l'ais vendu 5000 FF à l'époque avec 750000 kils, moteur - Turbo d'origine, j'ai juste changé la boite une fois à 380000 je crois, une fourchette s'était fait la malle ;)
Sinon ma Laguna 2.2 Dci, vendue à 380000 Kms comme neuve, idem une boite changée prise en garantie.
Quand à mon Espace, il vient de passer les 300000 Kils, j'ai quelques bricoles à faire sur le TAV et le débitmètre qui fait des caprices, sinon il roule paraitement.
Faut arrêter avec ces clichés, suis plus emmerdé avec mes Tdi :(
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Sinon ma Laguna 2.2 Dci, vendue à 380000 Kms comme neuve,
et pourtant on en entend des choses sur ce moteur
ce sont tes caisses professionnels ?
taxi ?
t'en as combien ? (c'est de la pure curiosité)
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et pourtant on en entend des choses sur ce moteur
ce sont tes caisses professionnels ?
taxi ?
t'en as combien ? (c'est de la pure curiosité)
Bien sur qu'il y a des problèmes, mais pas plus qu'ailleurs, après faut voir comment sont suivis les entretiens, moi je suis très méticuleux sur ce point, et je massacre jamais à froid, retard ou pas.
Oui ce sont mes autos pros, donc tacot.
Sinon j'ai 4 licences, donc 4 tacots, mais je suis en train d'en vendre une, j'ai le client, faut juste que je m'en occupe ;)
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en meme temps, suffit pas d'etre un sac pour flinguer une auto
les conneries de conception ca existe chez tout le monde
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tout cela pour un coût d'entretien dérisoire... :mrgreen:
C'est vrai qu'on parle de la fiabilité légendaire de Porsche ... mais la twingo, de kilométrage et d'age similaire à la 951, me coûte, comment dire... "légèrement" moins cher que la Porsche :mrgreen: bon en même temps quand j'appuie à fond sur l'accélérateur de la twingo, il se passe pas la même chose non plus :mrgreen:
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En fait, le Cléon fonte, avec sa distri à chaîne, est totalement increvable... Certes, il ne fait que 55 chevaux, mais bien lacné, il pousse la twingo comme il faut... Mon record c'est 186, vent dans le dos...
Des Twingo, j'en ai eu 2, c'est vraiment très bien comme caisse. Simple, robuste, fonctionnelle, et surtout hyper-pratique, avec la banquette coulissante !
Il y a des fortes chances que ton souci vienne du calorstat... Rien de bien grave !
BB
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Salut :mrgreen: !
Bon : verdict moteur de ventilo OK : sonde de radiateur shunté, il se déclenche.
calorstat, je pense pas, car elle ne donne pas de signe de surchauffe, juste le ventilo qui s'enclenche pas...
Comment tester la sonde du radiateur ??
a+
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Oui, pardon, la sonde !! c'est ce que je voulais dire.
Il faut la chauffer, et voir au multimètre si ça réagit... Mais de toutes façons, si quand tu la shuntes il se met en marche, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre !
Si c'est la pièce que je pense, c'est celle qui va dans le filetage M22 x 1,5 du schémà :
(http://88.191.108.165//images/JPG999/200907281546407982.JPG)
ça vaut entre 10 et 15 euros.
BB
Salut :mrgreen: !
Bon : verdict moteur de ventilo OK : sonde de radiateur shunté, il se déclenche.
calorstat, je pense pas, car elle ne donne pas de signe de surchauffe, juste le ventilo qui s'enclenche pas...
Comment tester la sonde du radiateur ??
a+
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Ah, au fait, la pièce en question, ça s'appelle aussi un interrupteur...
Y'a bien une sonde température moteur aussi, elle est ailleurs. J'imagine que c'est la pièce sur le radiateur que tu as shunté, non ?
BB
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Salut :mrgreen: !
Bon : verdict moteur de ventilo OK : sonde de radiateur shunté, il se déclenche.
calorstat, je pense pas, car elle ne donne pas de signe de surchauffe, juste le ventilo qui s'enclenche pas...
Comment tester la sonde du radiateur ??
a+
je te l'ai dit hier :)
ensuite le seul moyen est de tomber le thermocontact et de la tester dans une casserole facon calorstat.
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Il faut la chauffer, et voir au multimètre si ça réagit... Mais de toutes façons, si quand tu la shuntes il se met en marche, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre !
Si c'est la pièce que je pense, c'est celle qui va dans le filetage M22 x 1,5 du schémà :
ça vaut entre 10 et 15 euros.
BB
Bien vu Bruno, la sonde est bien là ;)
Bonne idée le coup du multimètre, je vais tenter ;) :enaccord6:
je te l'ai dit hier :)
Oui, oui, je me souviens bien, mais... des fois qu'il y ait eu plus simple (feignasse que je suis...)
Ah, au fait, la pièce en question, ça s'appelle aussi un interrupteur...
Y'a bien une sonde température moteur aussi, elle est ailleurs. J'imagine que c'est la pièce sur le radiateur que tu as shunté, non ?
BB
Tout à fait, bien vu à nouveau. La sonde de température est sur la pompe à eau. En regardant les schémas électriques, elle se contente d'allumer un voyant au tableau de bord :roll: - Pensez vous qu'il serait facile de la remplacer par qq chose d'analogique, et d'installer un mano de T° ?
a+
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te lancer dans une prépa moteur sur une twingo,c'est du suicide :mrgreen: :mrgreen:
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te lancer dans une prépa moteur sur une twingo,c'est du suicide :mrgreen: :mrgreen:
:lol: :lol: :enaccord6:
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te lancer dans une prépa moteur sur une twingo,c'est du suicide :mrgreen: :mrgreen:
Il faut installer des voiles alors... :mrgreen:
Mais bon, c'est vrai que le tableau de bord des Twingo est un peu nu... (euphémisme) donc une belle rangée de manos sur le TDB derrière le volant ce peut être sympa... :mrgreen: donc non, en principe ce n'est pas compliqué...