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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon Porsche => Discussion démarrée par: Banshee le 18 Août 2010, 20:26:45

Titre: Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Banshee le 18 Août 2010, 20:26:45
Bonsoir !

En compulsant les annonces des 944 sur la France, je trie ce qui ne m'intéresse pas, ou du moins, ce que je ne peux pas me permettre.
Spontanément, j'élimine donc les phase I, S2 et Turbo pour, respectivement, l'habitacle que je connais par coeur, et pour les deux dernières l'entretien et la consommation, ainsi, comme nous en discutions il y a peu, de la peur panique de certaines pannes connues.

Or, je me suis pris à lister les défauts fréquemment rencontrés sur les 944 2,5L 163 ch.
Ben mes aïeux, impossible de trouver une panne mécanique (j'entends par là "du moteur") récurrente, et qui soit directement imputable à sa qualité de fabrication.

On a bien quelques cas de distribution qui pètent, mais ça c'est la faute à pas-d'bol, des relais DME qui clamsent, des capteurs P.M.H. qui trinquent... Mais au final, rien que de très normal et acceptable sur des mécaniques de plus de 20 ans.

Alors, je me trompe, ou les 944 2,5L 163 ch. sont des cadors de fiabilité ?

Max.
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Matiouz le 18 Août 2010, 20:30:43
C'est clair qu'il y a pas grand chose à faire sur ces autos.
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: wilde le 18 Août 2010, 20:31:53
Salut,

Parmi les PMA (hors 924), je partage cet avis... Plus c'est simple, forcément c'est moins source de pannes...

A comparer avec d'autres marques, c'est sûr aussi que tirer 163 ch de 2500 cm3, on n'est loin de la rupture !...

 ;)


Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Agato le 18 Août 2010, 20:33:08
Alors, je me trompe, ou les 944 2,5L 163 ch. sont des cadors de fiabilité ?
Ouaip, elles seraient presque aussi fiables que les 924 dis donc... :mrgreen:
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Banshee le 18 Août 2010, 20:35:09
B'soir !

Ouaip, elles seraient presque aussi fiables que les 924 dis donc... :mrgreen:

Mon expérience grince des dents... :mrgreen:
'm'enfin j'avais choisi le mauvais cheval.

Max.
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Whiskas le 18 Août 2010, 20:36:28

Alors, je me trompe, ou les 944 2,5L 163 ch. sont des cadors de fiabilité ?

Max.

je te le souhaite :mrgreen:
mais tu sais quoi?une 924 ou t'as bien remis le kjet a neuf (wur,injecteurs,pompe,accu,etc) sera ,je suis sur,encore plus fiable,mais vu comme ça,une 944 ou tu fais du préventif sur les capteurs,la pompe,etc,te laissera je pense jamais en rade....remplacer avant que ça lache,on a jamais fait mieux :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Banshee le 18 Août 2010, 20:39:03
Bonsoir !

Je recentre le débat ; je ne parle ici que des 944. ;)

Max.
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Whiskas le 18 Août 2010, 20:44:22
c'est fiable dans l'ensemble,mais ça reste dépendant du traitement des autres proprios aussi,et ça,c'est l'inconnu (valable pour toute bagnole d'environ 20/25 ans)

 ;)
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: puma le 18 Août 2010, 20:47:05
Salut à tous ,
ma 2,5l de 163 ch a 370000 km , roule quasiment tous les jours (et marche toujours très bien) sa seule grosse panne immobilisante venait du boîtier de commande qui a claqué a 333333 km (un hasard ?) et plus récemment une durite d'eau de 25 ans qui a voulu partir à la retraite ...
Sinon le vaillant moteur fait toujours très bien son boulot sans jamais se plaindre , avec son entretien normal et régulier , car n'oublions pas , même les voitures les plus fiables seront toujours sensibles à une bonne mise en température et un bon entretien pour nous emmener vite et (très) loin ...
Très bon choix l'atmo  :enaccord6:
Titre: Re : Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Whiskas le 18 Août 2010, 20:49:58
une durite d'eau de 25 ans qui a voulu partir à la retraite ...
quand une durite pete,toutes les changer :!:

 ;)
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: puma le 18 Août 2010, 21:04:27
quand une durite pete,toutes les changer :!:

 ;)

C'est fait  ;)
toutes les durites sont remplacées ...
Je lui ait offert les bleues renforcées de chez Samco sport  8)
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Banshee le 18 Août 2010, 21:05:23
B'soir !

c'est fiable dans l'ensemble,mais ça reste dépendant du traitement des autres proprios aussi,et ça,c'est l'inconnu (valable pour toute bagnole d'environ 20/25 ans)
 ;)

Je suis d'accord, mais encore une fois, ça n'est pas imputable directement au moulin. ;)
Ma volonté était plutôt de mettre en exergue les éventuelles faiblesses de conception du moteur.

Max.
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: difflock22 le 18 Août 2010, 21:07:40
Si je peux me permettre une intrusion dans le débat.........une turbo conduite normalement et entretenue normalement sera tout aussi fiable qu'une atmo conduite normalement et entretenue normalement......
Titre: Re : Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Whiskas le 18 Août 2010, 21:12:02
Si je peux me permettre une intrusion dans le débat.........une turbo conduite normalement et entretenue normalement sera tout aussi fiable qu'une atmo conduite normalement et entretenue normalement......
conduite comme une atmo,alors? :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: riko944 le 18 Août 2010, 21:12:58
la 44 n'est pas non plus un moulin poussé, 163 cv dans un 2.5, c'est a mon avis un bon compromis pour avoir un moulbif fiable, de plus c'est de l'atmo, donc forcement moins solicité qu'une turbale  ;) je pense que c'est le bon compromis, ne serais ce que pour l'histoire du patin tendeur sur les 16S !

 ;)
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Agato le 18 Août 2010, 21:40:01
Bon la messe est dite. Max va repartir pour un tour en PMA. On peut locker. :mrgreen:
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Banshee le 18 Août 2010, 21:41:47
B'soir !

Chaque seconde qui passe représente une occasion de changer d'avis.
:mrgreen:

You should know this by now !

Max.
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: yennal le 18 Août 2010, 21:49:45
La 944 L ph2 est un excellent compromis prix/fiabilité/équipement/entretien   ;)
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: lordchaos le 18 Août 2010, 21:52:27
Les PMA c'est simple : Il y en a pour tout le monde, c'est pour ça qu'on les aime !
Titre: Re : Re : Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: yennal le 18 Août 2010, 21:55:41
Ben non.
Le moteur d'une turbo d'origine est tellement sous-exploité et sur-sécurisé que si l'entretien de base est respecté elle sera aussi fiable qu'une atmo. Et comme les atmo 2.5 8S les turbo n'ont pas de faiblesse notoire comme le patin tendeur de chaîne des 16S.
Quant à ceux que j'entends déjà s'approcher pour lancer un "et le turbo qui pisse l'l'huile après x km????", je leur répond que c'est tout bêtement une pièce d'usure, comme un embrayage ou des courroies. Et na d'abord.

Le patin ça coûte quelques euros et bien énervé ça prend 30 min bière en main pour le changé  :lol: , c'est un faux problème, c'est quand meme pas la faute du moteur si les proprio ne font pas ou ne font pas faire correctement l'entretien  :lol:
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: yennal le 18 Août 2010, 21:58:57
ce patin toutes les 911 depuis la 993 en sont équipés et ça leur posent pas de problème  ;)
Titre: Re : Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Agato le 18 Août 2010, 21:59:30
Les PMA c'est simple : Il y en a pour tout le monde, c'est pour ça qu'on les aime !
Oui, c'est la Porsche de tous les pauvres... :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Derrick le 18 Août 2010, 22:15:21
Le patin ça coûte quelques euros et bien énervé ça prend 30 min bière en main pour le changé  :lol: , c'est un faux problème, c'est quand meme pas la faute du moteur si les proprio ne font pas ou ne font pas faire correctement l'entretien  :lol:

C'est un faux problème en pratique, mais dans la mesure où il n'a jamais fait partie du programme d'entretien pour moi cela veut dire que les concepteurs n'ont pas su identifier le problème potentiel et donc c'est un pb de conception.
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Banshee le 18 Août 2010, 22:18:49
B'soir !

C'est un faux problème en pratique, mais dans la mesure où il n'a jamais fait partie du programme d'entretien pour moi cela veut dire que les concepteurs n'ont pas su identifier le problème potentiel et donc c'est un pb de conception.

Parfaitement d'accord, c'est absolument ainsi que je vois le débat. ;)

Max.
Titre: Re : Re : Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: riko944 le 18 Août 2010, 22:36:22
Ben non.
Le moteur d'une turbo d'origine est tellement sous-exploité et sur-sécurisé que si l'entretien de base est respecté elle sera aussi fiable qu'une atmo. Et comme les atmo 2.5 8S les turbo n'ont pas de faiblesse notoire comme le patin tendeur de chaîne des 16S.
Quant à ceux que j'entends déjà s'approcher pour lancer un "et le turbo qui pisse l'huile après x km????", je leur répond que c'est tout bêtement une pièce d'usure, comme un embrayage ou des courroies. Et na d'abord.

coté solicitation, j'ai en tete le chauffeur, pas le moteur ! c'est pour cela que j'ai parlé de turbale, et pas de turbo ! plus voiture que moteur !  ;) mais en effet, les 8S en général, seront plus fiable ! mais comme le dit Yennal, il suffit d'un entretien normal pour que le patin tendeur ne soit plus un probleme, mais comme on doutera toujorus de l'entretien, une 8S sera "moins risquée" qu'une 16S par défaut !  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Whiskas le 18 Août 2010, 22:40:53
mais en effet, les 8S en général, seront plus fiable !
et c'est parce qu'on dit qu'elles sont plus fiables que l'entretien est moins suivi,et qu'un jour,crrrrrrrrac !
quoi,jamais ça fait crrrrrrrac?saperlipopette c'est costaud,alors  :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: cotchi17 le 18 Août 2010, 22:50:00
La 944 L ph2 est un excellent compromis prix/fiabilité/équipement/entretien   ;)

Je suis complètement d'accord! Ph2 is the best! :mdr8:
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: puyi951 le 19 Août 2010, 10:20:51
La stat est biaisée.....

SI tu regardes l'âge des gens en vie aujourd'hui, cela ne te renseigne en rien sur la date probable de décès pour une génération.

Autrement dit, il faudrait recenser l'ensemble des pannes de l'ensemble des autos produites. Celles qui roulent aujourd'hui, sont celles qu n'avait pas de gros défauts. Donc vu d'aujourd'hui, ton constat est juste, car il reste juste celle qui sont fiables. En revanche, il ne nous dit rien sur la fiabilité réelle de l'ensemble du modèle.
Pour le coup, au milieu des années 90, il était dit que les 944 2L5 avait quelques soucis de fiabilité surtout en ce qui concerne le refroidissement du 4ème cylindre et que ça pesait beaucoup sur la fiabilité de ces autos dont bon nombre n'oint pas vu le barre des 100 000 kms.
Je ne dis pas que c'est vrai. Je dis juste que c'était entendu comme ça à cette époque là.

D'un point de vue général, à part l'histoire du tendeur de chaine sur les 16S, la 944 est une auto sans gros problème de fond, hormis le classique des allemandes : fuites au niveau des joints spi et consommation d'huile parfois élevée sans réelle cause.

A+

Stéphane
Titre: Re : Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: rvmarg le 19 Août 2010, 11:19:58
La stat est biaisée.....

SI tu regardes l'âge des gens en vie aujourd'hui, cela ne te renseigne en rien sur la date probable de décès pour une génération.

Autrement dit, il faudrait recenser l'ensemble des pannes de l'ensemble des autos produites. Celles qui roulent aujourd'hui, sont celles qu n'avait pas de gros défauts. Donc vu d'aujourd'hui, ton constat est juste, car il reste juste celle qui sont fiables. En revanche, il ne nous dit rien sur la fiabilité réelle de l'ensemble du modèle.
Pour le coup, au milieu des années 90, il était dit que les 944 2L5 avait quelques soucis de fiabilité surtout en ce qui concerne le refroidissement du 4ème cylindre et que ça pesait beaucoup sur la fiabilité de ces autos dont bon nombre n'oint pas vu le barre des 100 000 kms.
Je ne dis pas que c'est vrai. Je dis juste que c'était entendu comme ça à cette époque là.

D'un point de vue général, à part l'histoire du tendeur de chaine sur les 16S, la 944 est une auto sans gros problème de fond, hormis le classique des allemandes : fuites au niveau des joints spi et consommation d'huile parfois élevée sans réelle cause.

A+

Stéphane
Tout à fait d'accord, le moteur de la S est fiable pour peu que l'on fasse un entretien régulier et que l'on soit attentif aux bruits...Je roule régulièrement avec.
Ce qui m'a posé le plus de petit problèmes ce sont plutôt les accessoires.J'ai eu pas mal de petites pannes électriques, boutons, ex...j'ai la crémaillère de direction qui fuit, j'ai un souci avec le compteur km qui s'arrête de tourner de temps en temps bien que le pignon a été changé, j'ai réparé la commande d'ouverture de hayon, j'ai du changer les charnières de mon toit targa et une autre pour l'ouverture des phares, les pates de fixation de la barre anti-roulis...et j'en passe . De toute façon il ne faut pas rêver, quand on roule avec une auto de plus de 20 ans ces choses là sont dans la normalité.
Tout ces petits problèmes sont dus évidemment au vieillissement. L'ensemble des plastiques n'est pas de bonne qualité mais la mécanique est solide et peu faire des milliers de km sans poser problème.
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Whiskas le 19 Août 2010, 13:09:06
n'oublions pas la boite de vitesses,car on peut pas dire que ce soit du top quality,y'a je trouve un peu de bv qui lachent,qui grognent,bref qui posent problemes

 ;)
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: yennal le 19 Août 2010, 13:20:48
harf ! au bout de 20 ans faut bien qu'il y est quelques pannes sinon ça serait pas marrant  :lol:
Titre: Re : Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Whiskas le 19 Août 2010, 13:24:40
harf ! au bout de 20 ans faut bien qu'il y est quelques pannes sinon ça serait pas marrant  :lol:

ok,mais les voitures n'ont jamais que 200000 bornes de moyenne,une bv,c'est quand meme censé tenir bien plus :roll:

 ;)
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: yennal le 19 Août 2010, 13:27:47
bon y a pas non plus foule de gens qui se plaignent de leur boite, enfin moi j'en vois pas beaucoup ...  :) les bruits de transaxle oui mais bon on apprend a vivre avec  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Whiskas le 19 Août 2010, 13:41:18
bon y a pas non plus foule de gens qui se plaignent de leur boite, enfin moi j'en vois pas beaucoup ...  :) les bruits de transaxle oui mais bon on apprend a vivre avec  :mrgreen:

perso je trouve que ça revient un peu régulierement ....matthew avait changé la sienne de 944s,badbrain a du refaire celle de sa 951,mirage se plaignait de la sienne de s2,alex a aussi changée de bv sur sa ph1,y'avait 1455xl en s2 blanche qui a vu sa boite hs également....et je dois en oublier

 ;)
Titre: Re : Re : Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Nicco le 19 Août 2010, 13:42:50
ok,mais les voitures n'ont jamais que 200000 bornes de moyenne,une bv,c'est quand meme censé tenir bien plus :roll:

 ;)
En même temps si t'enlèves toutes les boites qu'on jamais eu le droit à une vidange, celle qui ont eu le droit à la vidange parce qu'elle commençait à faire un sale bruit au final il doit plus en rester énormément :roll:
Titre: Re : Re : Re : Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Agato le 19 Août 2010, 14:50:55
En même temps si t'enlèves toutes les boites qu'on jamais eu le droit à une vidange, celle qui ont eu le droit à la vidange parce qu'elle commençait à faire un sale bruit au final il doit plus en rester énormément :roll:
+1 et ce n'est pas une spécificité des PMA. ;)

La plupart des gens oublient complètement de remplacer l'huile de boite. Et pas mal de garagistes zappent également l'intervention même lorsqu'elle figure au tableau d'entretien prescrit par le constructeur.
Titre: Re : Re : Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: dsebire le 19 Août 2010, 15:29:51
ok,mais les voitures n'ont jamais que 200000 bornes de moyenne,une bv,c'est quand meme censé tenir bien plus :roll:

 ;)
euh... chez porsche peut etre mais t'en parleras a renault  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Whiskas le 19 Août 2010, 17:38:22
euh... chez porsche peut etre mais t'en parleras a renault  ;)
j'ai jeté une 21 a 235000kms,juste parce que je l'avais tordu,moteur et bv allaient tres bien

 ;)
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: dsebire le 19 Août 2010, 18:02:19
je parlais des modeles (beaucoup) plus récents...
Titre: Re : Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: cotchi17 le 19 Août 2010, 20:58:15
je parlais des modeles (beaucoup) plus récents...

les voitures jetables c'est bien ça? :mrgreen:
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: wilde le 19 Août 2010, 21:16:26
Salut,

La sup5 à 4 vitesses de la soeur vient de passer 201 000 km aujourd'hui, moteur et BV d'origine, JDC et embrayage aussi ! Consomme ni eau ni huile. En plus, climatisation à l'opium qui fait voir des "Delomar Ponteca" !

 ;)

Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: Renaud le 19 Août 2010, 23:21:55
+1 pour les problemes de boite.C'est les roulements du pont qui ont laché sur la mienne.
L'auto a un peu plus de 170 000 km c'est une turbo 250 CV avec M220.

En même temps j'ai cotoyé beaucoup d'autres marques qui avaient leur boite qui lache avant 200 000 Km sur des sportives bien menées.

En même temps si t'enlèves toutes les boites qu'on jamais eu le droit à une vidange, celle qui ont eu le droit à la vidange parce qu'elle commençait à faire un sale bruit au final il doit plus en rester énormément :roll:

C'est sur que les vidanges y font beaucoup,d'autant plus que l'on a un ensemble boite/pont et autobloquant pour certaines.Tout ce petit monde fait de la limaille et charge l'huile en particules métalliques; donc usure.
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: difflock22 le 20 Août 2010, 08:29:23
Ben la boite de ma 951 a 300000 dans les dents et a part une réfection d'etanchéité au niveau du piquage du serpentin, RAS ...pas de bruit et pas de jeu.....
Titre: Re : Approfondissement d'un vaste débat.
Posté par: le chat le 21 Août 2010, 18:35:16
y en a juste qui ont un peu de mal chance..

http://www.club944.net/forum/index.php/topic,66851.0.html


l'exception qui confirme la règle...;)