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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: PWYLL le 11 Septembre 2012, 16:35:52
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J'entends parlé de plus en plus de sur-gonflage de pneus pour réaliser des économie de carburant.
Sur mon astra il y avait marqué sur l’étiquette :
a vide : 2.1 - 2.1
Eco : 2.7 -2.5
Charge 2.9 - 2.7
entre la pression a vide et l'eco, il y a 0.5L/100 de différence.
Sur mon C4 picasso il n'y a pas de pression Eco
a vide : 2.4 - 2.4
En charge: 3.4 - 3.2
D’après vous, je peux les gonfler a quelle pression pour ne pas avoir d'usure anormale ?
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J'entends parlé de plus en plus de sur-gonflage de pneus pour réaliser des économie de carburant.
Sur mon astra il y avait marqué sur l’étiquette :
a vide : 2.1 - 2.1
Eco : 2.7 -2.5
Charge 2.9 - 2.7
entre la pression a vide et l'eco, il y a 0.5L/100 de différence.
Sur mon C4 picasso il n'y a pas de pression Eco
a vide : 2.4 - 2.4
En charge: 3.4 - 3.2
D’après vous, je peux les gonfler a quelle pression pour ne pas avoir d'usure anormale ?
c'est un diesel... :mrgreen:
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0.2 - 0.3b de plus, tu risque pas grand chose...
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il y a 1 bar d’écart entre a vide et en charge, je pensais surgonfler autour des 0.5b, histoire de couper la poire en 2
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Sur la R19, je ne gonfle qu'à la pression "charge maxi - autoroute", jamais eu de pb d'usure anormale ;)
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Sur la R19, je ne gonfle qu'à la pression "charge maxi - autoroute", jamais eu de pb d'usure anormale ;)
Etonnant... parce que t'es quand même super lourd :mrgreen:
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Sur la R19, je ne gonfle qu'à la pression "charge maxi - autoroute", jamais eu de pb d'usure anormale ;)
C'est combien de bar en plus par rapport a la pression à vide ?
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Je ne suis pas sur que ça serve réellement.
Maintenant, au niveau de la pression, mon monteur de pneu m'avait dis de mettre 0.2 ou 0.3 de plus si je gonflais à froid. :/
TOFFFSY (http://www.club944.net/forum/index.php?action=profile;u=740) est appellé à l’accueil! :mrgreen:
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salut
perso je gonfle plus que la prescription constructeur aussi. ;)
un poil moins que 'en charge' et ca va très bien, j'ai pas noté d'usure anormale.
:enaccord6:
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Je ne suis pas sur que ça serve réellement.
Cela sert effectivement, j'avais essayer à l'époque où je bouffais du km en Mercedes, il y a vaut moyen de gagner entre 0.5 et 1 litre au 100 en sur gonflant .... beaucoup :mrgreen: m'en foutais, c'etais la voiture du patron donc propice à différents tests :twisted:
Bon ce qui est certain, c'est qu'avec des pneus gonflés 1 bar de plus que préconise, cela dégrade fortement la tenue de route ;) donc faire très attention quand même ;)
Par contre, point de vue usure, rien d'anormal.
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Bon ce qui est certain, c'est qu'avec des pneus gonflés 1 bar de plus que préconise, cela dégrade fortement la tenue de route sympa3 donc faire très attention quand même sympa3
Ouep, alors!
Avant de penser éco et nature et bobo et porte feuille, on va penser à la sécurité. ;)
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Ouep, alors!
Avant de penser éco et nature et bobo et porte feuille, on va penser à la sécurité. ;)
Tout à fait :enaccord6:
Parce que gagner quatre francs six sous sur des économies de carburant mais planter la voiture... ben le,bilan financier n'est pas bon du tout :mrgreen:
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Bon ce qui est certain, c'est qu'avec des pneus gonflés 1 bar de plus que préconise, cela dégrade fortement la tenue de route ;) donc faire très attention quand même ;)
Salut,
C'est le cas pour les autos des séries US qui dérapaient allégrement dans les 80's... ;)
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faire attention aussi en cas de frak avec un corpo... vaudrait mieux que les 4 pneus éclatent au moment du choc...
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Tout à fait :enaccord6:
Parce que gagner quatre francs six sous sur des économies de carburant mais planter la voiture... ben le,bilan financier n'est pas bon du tout :mrgreen:
le bilan co2,lui,est excellent,d'abord tu pollue moins,et ensuite,tu pollue plus du tout :mdr8: :mrgreen:
perso,je gonfle a 200grs de plus que la préco,juste pour compenser la perte (le psssschit) quand tu débranche le tuyau de la valve :mrgreen:
;)
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je vois pas en quoi il y aurait un souci avec un gonflage dans les normes constructeur en cas de crash ?
je veux dire, qui dégonfle ses pneus après le départ en vacances par exemple ? :roll:
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perso,je gonfle a 200grs de plus que la préco,juste pour compenser la perte (le psssschit) quand tu débranche le tuyau de la valve :mrgreen:
;)
T'a s un fameux psssssschit toi :shock: :mrgreen:
le bilan co2,lui,est excellent,d'abord tu pollue moins,et ensuite,tu pollue plus du tout :mdr8: :mrgreen:
L'art de voire un côté positif partout ;) :mrgreen:
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T'a s un fameux psssssschit toi :shock: :mrgreen:
200 gr, c'est un psssssschit qui pousse sur les balcons :mrgreen:
m'enfin j'ai aussi l'impression que les pneus s'usent moins vite et que sur le mouillé ca tient mieux :enaccord6:
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La résistance au roulement est responsable de 20% de la consommation d'essence, soit un plein sur 5.
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T'a s un fameux psssssschit toi :shock: :mrgreen:
L'art de voire un côté positif partout ;) :mrgreen:
200 gr, c'est un psssssschit qui pousse sur les balcons :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:
;)
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je veux dire, qui dégonfle ses pneus après le départ en vacances par exemple ? :roll:
personne n'a dit de surgonfler ses pneus :shock: juste de vérifier la pression ;) et qu'il est moins risqué de rouler légèrement sur-gonflé que sous-glonflé... car pour les gens qui ne vérifient pas souvent la pression, les pneus se dégonflent plus qu'ils ne se regonflent :lol:
ya des fous qui mettent un bar de plus pour consommer un poil moins, d'une leurs pneus s'usent plus vite sur la bande de roulement (donc aucune économie), de deux leur auto tient moins la route et freine moins bien (!!!)
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perso, je fais 30 000 km/an, 0.5L/100 c'est 150L d'économisé, soit 225€...
J'ai le droit jusqu'à 1bar en plus de la pression nominale, puisque le constructeur autorise 3.4 - 3.2 en charge (sans valeur de charge indiquée d'ailleurs).
Je pense pouvoir légalement rouler avec ses pressions, maintenant la question est de savoir si j'endommagerai la bande de roulement. Pour la tenue de route, je verrai très rapidement si c'est dangereux ou pas...
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225€ sur un an et 30.000km avec un résultat inconnu sur la tenue de route et de freinage...
rappelle moi, tu roules en Porsche ? :mdr8:
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ya des fous qui mettent un bar de plus pour consommer un poil moins, d'une leurs pneus s'usent plus vite sur la bande de roulement (donc aucune économie), de deux leur auto tient moins la route et freine moins bien (!!!)
C'est exactement ce que j'ai fait un temps... et je suis arrivé aux même conclusions ;)
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225€ sur un an et 30.000km avec un résultat inconnu sur la tenue de route et de freinage...
ça me fait penser aux gusses qui parcourent l'autoroute dans le sillage des semi-remorques à quelques mètres seulement pour être à l'aspi et économiser trois dés à coudre d'essence sur le trajet au risque d'y laisser la vie...
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225€ sur un an et 30.000km avec un résultat inconnu sur la tenue de route et de freinage...
rappelle moi, tu roules en Porsche ? :mdr8:
225€, c'est mon budget essence pour ma Porsche justement ;)
Je recentre le débat: La question n'est pas de juger les gens qui mettent 1 bar dans leur pneu, la question est de savoir combien je peux mettre en plus sans user prématurément mes pneus, sachant que le constructeur m'autorise jusqu'a 1 bar de surpression.
Je rappelle aussi, pour ceux qui n'ont pas pris la peine de lire le premier post, qu'Opel autorisait 0.5b en plus dans sa dénomination Eco de pression de pneu.
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il ne s'agit pas de juger mais de relever tous les effets
si Opel indique une pression Eco en plus de la normale, c'est bien qu'il y a un effet secondaire à la pression eco ;)
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ok avec toi, mais aussi c'est qu'ils considèrent aussi qu'il n'y a pas un risque particulier pour la sécurité, sinon ils ne le ferait pas, non ?
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il ne s'agit pas de juger mais de relever tous les effets
si Opel indique une pression Eco en plus de la normale, c'est bien qu'il y a un effet secondaire à la pression eco ;)
Absolument, mais..................
- Les constructeurs automobiles ne fournissent pas de calculettes pour déterminer quelle pression est idéale (pour la sécurité et le matériel) en fonction de la charge sur essieu entre le mini et maxi autorisé.
- Les constructeurs de pneumatiques ne dévoilent pas les abaques réalisées au cours des tests d'éclatements en fonction de la charge appliquée et vitesse de rotation.
Sont fous ces constructeurs.
On peut donc en conclure que tant qu'on sera capable de rouler sans forcément conduire, tant qu'on pourra conduire sans forcément piloter, tout aura été pensé pour que l'on ne se soucie pas des conséquences.
J'en pense que tant que la pression est celle qui est incluse dans l'échelle de précision du mano de son garagiste préféré on se situe dans une fourchette raisonnable.
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Qu'entends tu précisément par "tant que la pression est celle qui est incluse dans l'échelle de précision du mano de son garagiste préféré on se situe dans une fourchette raisonnable." ?
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Être à 200€ près quand on roule avec ces voitures... :roll:
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Put*1, pour 1 fois chuis d'accord avec l'inspecteur :shock: :enaccord6: :mrgreen:
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On est bien d'accord qu'on parle de mon déplaçoir diesel, et pas de ma Turbo ?
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je pense aussi ( oui ça m'arrive :mrgreen: ) que tout depend de la marque
des pneus et de leurs usage
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Sur mon déplaçoir je mets les pressions constructeur sans me prendre la tête.
Et si ça m'empêche d'économiser 200€ sur n fois 10000km je pense pouvoir alors trouver des choses intéressantes à faire qui me dispensent de faire un plein et demi de 951.
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Consommer du carburant pour mon plaisir ->ok
Consommer du carburant pour aller travailler -> pas d'accord.
Aller travailler doit me coûter le minimum, car c'est dépenser une partie de mon travail pour aller travailler, ce qui est non-sens en soi ...
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je pense aussi ( oui ça m'arrive :mrgreen: ) que tout depend de la marque
des pneus et de leurs usage
pneu michelin primacy HP 215/55/16 et usage = 40% nationale - 60% autoroute. Pas de départementale et très peu de ville.
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225€, c'est mon budget essence pour ma Porsche justement ;)
Euh ... a l'année ??? C'est ce que je mets par mois juste pour balade et très peu de piste sur 8 mois/an.
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je roule très peu en ce moment, mais c’était pour l’analogie. Maintenant, l'assurance du picasso me coute 280€/an, si j'arrive a économiser cette somme en carburant, sa me fait une assurance gratis
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Aller travailler doit me coûter le minimum, car c'est dépenser une partie de mon travail pour aller travailler, ce qui est non-sens en soi ...
c'est comme le brut et le net, ou le CA et le bénéf, ça fait partie de l'équation de départ...
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c'est comme le brut et le net, ou le CA et le bénéf, ça fait partie de l'équation de départ...
sauf quand une entreprise va mal et que ça fait quelques années qu'il ne veux/peux plus augmenter les salaires, on doit bien trouver des parades pour ne pas trop subir l'inflation...
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personne n'a dit de surgonfler ses pneus :shock: juste de vérifier la pression ;) et qu'il est moins risqué de rouler légèrement sur-gonflé que sous-glonflé...
non, personne le dit... t'as vu ca où ? :mrgreen:
par contre pour ne pas me prendre le choux, je mets la préco 'en charge' ce qui n'est pas un surgonflage il est vrai... sauf a vide, non ?
et ya pas d'usure particulière, voilaaaaaa :enaccord6:
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je vois pas en quoi il y aurait un souci avec un gonflage dans les normes constructeur en cas de crash ?
je veux dire, qui dégonfle ses pneus après le départ en vacances par exemple ? :roll:
non mais si tu est sous ou sur la norme, ton assurance peut ne pas te rembourser ;)
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tout est bon pour carotter, c'est bien de le rappeler :enaccord6:
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tout est matiere si la voiture est pas stock, a part en france, j'ai pas encore vu un pays ou c'est un tel scandale la norme... ;)
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pour revenir au sujet, je gonfle au max de la norme, et je dépense 90 € par semaine environ...
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le max de la norme, c'est la pression donnée en charge ?
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autre chose pour économiser chaque grain de ris qui vole pense a ne jamais rouler avec ta fenêtre ouverte car là tu consomme tout le peut que tu économise en surgonfland tes pneus ;)
A+
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autre chose pour économiser chaque grain de ris qui vole pense a ne jamais rouler avec ta fenêtre ouverte car là tu consomme tout le peut que tu économise en surgonfland tes pneus ;)
A+
pas de clim non plus :mrgreen:
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Ni de coffre de toit :mrgreen:
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je viens de faire 200 kms avec un gonflage de 2.8 aux 4 coins
je suis passé d'une conso de 6.5 a 6.0L avec la clim
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je viens de faire 200 kms avec un gonflage de 2.8 aux 4 coins
je suis passé d'une conso de 6.5 a 6.0L avec la clim
Donc si on considère que t'as gagné cela en gonflant (presque) comme un bourrin, là ou tu mettais 50M pour t'arrêter, dans les mêmes conditions tu mettras: 50x6,5=325/6=54,16M, dans le meilleur des cas, en faisant une similitude avec l'énergie de la motricité.
Gaffe à rallonger les distances de sécu, et roules pas trop en ville aux heures de sorties d'écoles. :bisou:
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autre chose pour économiser chaque grain de ris qui vole pense a ne jamais rouler avec ta fenêtre ouverte car là tu consomme tout le peut que tu économise en surgonfland tes pneus ;)
A+
la clope les vitres fermées c'est trop hardcore pour moi :mrgreen:
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Donc si on considère que t'as gagné cela en gonflant (presque) comme un bourrin, là ou tu mettais 50M pour t'arrêter, dans les mêmes conditions tu mettras: 50x6,5=325/6=54,16M, dans le meilleur des cas, en faisant une similitude avec l'énergie de la motricité.
Gaffe à rallonger les distances de sécu, et roules pas trop en ville aux heures de sorties d'écoles. :bisou:
Je ne sais pas d'ou tu sort ces calculs, mais je n'ai aucun changement de comportement du véhicule. J'en suis a 400 kms, et j'ai des points de repères pour évaluer mon sous-virage/freinage, et rien n'a changer. J'ai même plutôt l'impression d'avoir gagné en grip.
Reste plus qu'a attendre la pluie pour finir de verifier.
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Je ne sais pas d'ou tu sort ces calculs, mais je n'ai aucun changement de comportement du véhicule. J'en suis a 400 kms, et j'ai des points de repères pour évaluer mon sous-virage/freinage, et rien n'a changer. J'ai même plutôt l'impression d'avoir gagné en grip.
Reste plus qu'a attendre la pluie pour finir de verifier.
L'expérience risque d'être douloureuse... les risques associés au surgonflage sont avérés. Si tu veux vraiment faire des économies, roule moins vite : tu seras moins dangereux, pour toi et pour les autres, et tu feras des économies sur le carburant et sur les pneus.
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je ne suis pas en surgonflage !!!
2.4 a vide, 3.4 en charge
Ça veux dire quoi en charge ? 200kg, 300kgs,500 kgs ?
Je pèse comment mes bagages ? je fais une règle de trois ?
Là je suis a 2.8, je suis dans les préconisations constructeurs. Et les expériences que je mènent, tendent a prouver que ça ne change pas grand chose au comportement routier.
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2.4 a vide, 3.4 en charge
c'était 2.1 et 2.9 en page 1
l'inflation... :mrgreen:
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En fait sur ce topic, tout le monde se fou de la gueule de Pwyll, mais finalement personne ne sait lire...
Étonnant comment vous arrivez à lire que ce qui vous arrange :shock:
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c'était 2.1 et 2.9 en page 1
l'inflation... :mrgreen:
Non ça c'était sur son Astra, là il s'agit de son C4 Picasso (honte à lui :shock:)
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En fait sur ce topic, tout le monde se fou de la gueule de Pwyll, mais finalement personne ne sait lire...
Étonnant comment vous arrivez à lire que ce qui vous arrange :shock:
Je dirais plutôt qu'on essaye plutôt de donner notre avis sur le fait que cela nous semble de l'économie de bout de chandelle mais pourquoi pas.
Et que puisqu'on parle d'économie, même si on l'apporte un peu ironiquement, le éléments auxquels il devrait également penser ne sont pas négligeable d'après moi comme les fenêtres ouverte la clim etc..
A+ ;)
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En fait sur ce topic, tout le monde se fou de la gueule de Pwyll, mais finalement personne ne sait lire...
Étonnant comment vous arrivez à lire que ce qui vous arrange :shock:
Il pleur le petit pwyll .... :mrgreen:
Je sort
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Je ne roule jamais les fenêtre ouvertes, et je met rarement la clim.
La je suis obligé de laisser la clim pour le test car sur le plein de la semaine dernière, il faisait chaud et elle a tournée.
Je roule au limiteur et passe mes rapports dans la zone de couple, soit 2200 tr/min pour 1.6 HDi
J'essaye d'anticiper les freinage et roule énormément au frein moteur (même s'il n'est pas terrible sur le 1.6)
Je pense que sans ça, la consommation s'etablierai autour des 7.5l/100, sur ce que j'ai pu tester.
Maintenant si en gonflant de 0.4b en plus j’économise 225€/an, j'appelle pas ca de l'économie de bout de chandelle, ou on gagne vraiment pas la même chose a la fin du mois ;)
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Salut
je fais presque 50 000Km par an et principalement sur autoroute pour aller dans les différents pays d'Europe.
Il m'est déjà arrivé de rouler "Surgonflé" gonflé pour une voiture chargé et je n'ai franchement pas noté une telle différence c'est pour ça que je suis un peu septique mais si de ton coté tu le constate je dis pourquoi pas ;)
A+
Edit: j'ai peut être pas été aussi attentif que toi sur le changement de conso ;)
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Moi même je suis surpris par l'écart. Pourtant, je fais le même itinéraire avec les même limitations.
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Salut,
Faut faire gaffe aussi à la précision des cadrans des gonfleurs, certains laissent à désirer... On pense être sur-gonflé, en fait on est juste à la bonne pression, c'est avant qu'on était sous-gonflé !
;)