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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Damien le 05 Mai 2013, 07:49:36
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Je m'étonne... mais je suis heureux au final! :enaccord6:
Outre le fait que ça consomme un peu plus (ou beaucoup plus), que ça n'a pas l odeur de neuf rassurante (et encore...), je m'étonne qu’aujourd’hui hui on puisse rouler à bas coup avec des voiture anciennes quelle que soit leur âge!
Assurance : on peut rouler ne tiers collection pour presque rien en supposant avoir un moderne à coté (et les malins c'est le conjoint qui à l'unique moderne... :roll: ), et même tout risque ou trajet travail, on trouve des offres aussi voire plus intéressante que pour une moderne.
Cout d'entretien : c'est un peu le bémol si on maitrise pas... il faut trouver le garagiste qui saura dépanner, ne jardinera pas trop à trouver la solution, et n'assassinera pas sur la facture final, un passionné compétent en consciencieux en gros... voire dévoué à sa passion!
Fiabilité : pas forcement pire qu'une moderne voire mieux si entretien suivi!
Consommation : bin oui, c'est plus... on est loin des 3 à 5L des modernes en diesel ou essence citadine...
Taxes : Bonus malus pollution inexistant à l achat d'occasion, Vignette disparue... qui faisait mal tous les ans avec 14 ou 32CV!
Alors pourquoi se priver? Par conscience écologique... y a plus que ça!
Ou par conscience patriotique : il faut relancer la production de voiture française? :mdr8:
Donc je vous le demande... combien de temps cela va-t-il encore durée?... cette facilité que j'ai de faire 50 à 100km par jour en pma sans que cela me coûte un bras - pauvre porschiste que je suis - avec un plaisir inégalable (et je ne l'échangerai pour rien au monde)!
L'état s'y retrouve-t-il grâce à la sur-conso de carburant et les taxes prélevé sur ce précieux or noir?
Damien
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pour la conso,compare ce qui est comparable
mon pere s'est acheté une dyane6,ça consomme 3 gouttes (a comparer avec une citadine récente)
je suis a 9l de moyenne avec ma laguna ess,j'étais a 10l avec mes 924/944
perso,ma laguna ne sert plus que le we,je pense la remplacer par quelque chose de plus sympa (et donc un peu plus ancien),avec une seule concession aux temps modernes:la clim :mrgreen:
;)
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pour la conso,compare ce qui est comparable
mon pere s'est acheté une dyane6,ça consomme 3 gouttes (a comparer avec une citadine récente)
je suis a 9l de moyenne avec ma laguna ess,j'étais a 10l avec mes 924/944
perso,ma laguna ne sert plus que le we,je pense la remplacer par quelque chose de plus sympa (et donc un peu plus ancien),avec une seule concession aux temps modernes:la clim :mrgreen:
;)
ah moi j aurais plutot pris l option découvrable... même à 35° ou plus c'est vivable ;)
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je l'ai déja,ça,avec la 924
enfin,quand elle roulera :mrgreen:
;)
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je l'ai déja,ça,avec la 924
enfin,quand elle roulera :mrgreen:
;)
;-)
non mais je voulais dire un vrai cab quoi... Pas un semblant de targa :-P
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Salut,
D'ici à ce qu'une majorité se mette aux anciennes, ça n'arrivera JAMAIS ! Y a qu'à discuter avec l'entourage, je ne m'en prive pas en toute occasion, le gars ordinaire a une sale image des anciennes ! Pas confortable (vive mon camion diesel !), en panne (c'est vieux !), y a plus de pièces (on est en Russie), c'est cher en tout (forcément, comme c'est rare et l'assurance coûte...), c'est ringard (ça fait pauvre ou anti-progrès), ça consomme (c'est pas TD-HDI-SDI-IIII), faut le temps de réparer (toi, t'as pas de vie sociale), faut des connaissances (toi, t'as l'temps, tu fais rien !), faut un garage, ETC, ETC.
En attendant, certains sont revenus de leurs achats plaisir, vu le coût d'entretien de leurs récentes...
C'est marrant, cet esprit, tout ce que retiennent mes collègues, en 17 ans, c'est que j'étais en panne, "un jour", sur le parking, avec ma 914, un jour de forte pluie où l'eau avait noyé le moteur... (à cause d'un coursier qui avait ouvert le coffre en grand, et zou, le tobogan de l'eau sur le delco...).
Non, j'vous l'dis, on n'a pas grand-chose à craindre !
;)
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faut le temps de réparer (toi, t'as pas de vie sociale), faut des connaissances (toi, t'as l'temps, tu fais rien !), faut un garage, ETC, ETC.
En attendant, certains sont revenus de leurs achats plaisir, vu le coût d'entretien de leurs récentes...
en même temps, faut être logique, si tu peux faire l'entretien sur ton ancienne tu pourrais aussi le faire sur une récente
si tu pousses le bouchon jusqu'au bout, pour comparer les coût d'entretien constructeur, il faudrait faire l'entretien de votre 944 chez Porsche...
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Alors pourquoi se priver?
depuis que ma e36 et ses airbag m'ont sauvé la vie sur le Periph, 3 jours apres la naissance de mon premier fils un beau matin de Aout 2009, j'evite au maximum de transporter mes enfants dans des trapanelles
Oui, ils ont un peu rouler en 205, et oui on ne sait jamais quand un malheur peut arriver, mais au maximum je prefere un tank recent
...ce jour là j'aurais été en 205 XS ou GTI je serais mort.
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D'ici à ce qu'une majorité se mette aux anciennes, ça n'arrivera JAMAIS ! Y a qu'à discuter avec l'entourage, je ne m'en prive pas en toute occasion, le gars ordinaire a une sale image des anciennes ! Pas confortable (vive mon camion diesel !), en panne (c'est vieux !), y a plus de pièces (on est en Russie), c'est cher en tout (forcément, comme c'est rare et l'assurance coûte...), c'est ringard (ça fait pauvre ou anti-progrès), ça consomme (c'est pas TD-HDI-SDI-IIII), faut le temps de réparer (toi, t'as pas de vie sociale), faut des connaissances (toi, t'as l'temps, tu fais rien !), faut un garage, ETC, ETC.
:merci:
en même temps, faut être logique, si tu peux faire l'entretien sur ton ancienne tu pourrais aussi le faire sur une récente
A moins d'être ingénieur électronicien, je ne vois pas comment, je pourrais faire l'entretien d'une voiture ou même pour une vidange, il faut lui préciser via une connerie d'ordinateur que ça a été fait...
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A moins d'être ingénieur électronicien, je ne vois pas comment, je pourrais faire l'entretien d'une voiture ou même pour une vidange, il faut lui préciser via une connerie d'ordinateur que ça a été fait...
faux. Une loi européenne dit que tous les indicateurs de maintenance basés sur une périodicité (tous les X km ou Y mois) peuvent être désactivés depuis l'habitacle depuis les commandes à dispositions (boutons, clé de contact...)
en gros le coup de la valise pour désactiver un témoin, c'est du pipeau pour faire marcher les garagistes
je sais pas faire une vidange, mais je sais ça :lol:
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A moins d'être ingénieur électronicien, je ne vois pas comment, je pourrais faire l'entretien d'une voiture ou même pour une vidange, il faut lui préciser via une connerie d'ordinateur que ça a été fait...
tu crois que les garagistes sont plus fufute que toi ? :)
aujourd'hui, un smarphone un boitier a 15e et t'as acces a tout le diag de la chignole alors qu'on passerait un temps fou sur une vieillerie.
avec un poil plus de matos, tu fais tout a la voiture... tu changes meme le kilometrage :)
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aujourd'hui, un smarphone un boitier a 15e et t'as acces a tout le diag de la chignole alors qu'on passerait un temps fou sur une vieillerie.
et pour ceux qui ne veulent pas mettre de la graisse sur leur joli smartphone tout neuf les boitiers diag sont en vente libre à des prix très abordables. ;)
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A moins d'être ingénieur électronicien, je ne vois pas comment, je pourrais faire l'entretien d'une voiture ou même pour une vidange, il faut lui préciser via une connerie d'ordinateur que ça a été fait...
Non.
Les délais de périodicité se mettent à 0 via l'ODB.
Et comme le dit Nelson.
On trouve les cables et les logiciels partout.
Exemple, je n'ai pas l'option des AB qui s'allument en virage. Et bien j'ai un pote qui à le cable et le logiciel qui va me le faire...c'est juste une case à cocher dans le programme. Et l'option vaut 150eur si tu le veut d'usine.
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admettons qu'on puisse faire le diag soit meme.
reste a voir la fiabilité des autos récentes,a la durée de vie catalogue de 6 ans maximum...car si elle se déglingue de partout au bout de 5 ans,c'est pas préjudiciable au succès commercial de l'auto qui n'a plus qu'un an a vivre,et ça refait de la clientele,reprise,rachat....contrairement a ce qui se faisait auparavant,des autos au catalogues pendant 10,15 ans,voire plus,fallait pas qu'elles tombent en miettes au bout de 5ans,surtout pas.
;)
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Ouais, ben moi, j'vais de ce pas monter une injection et du multiplexé sur mon PC de salon, comme ça, on sera à égalité avec l'automobile...
:mrgreen:
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bah, les Peugeot 104 et autre Citroën LNA c'était au catalogue pendant des lustres, ça les empêchait pas d'être en panne tous les 4 matins :lol:
c'est vrai qu'un temps les constructeurs (surtout français) ont testé les voitures biodégradables, puis en sont revenus, bien trop cher en garantie (dixit un vendeur Renault) :roll:
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Je pense que rouler en ancienne sera toujours une question de (bon) gout personnel ,et ne découlera pas d' un (savant) calcul économique réalisé par la plupart de nos contemporains qui , lors de l' achat , ne comparent que des véhicules basiques ou récents .
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Je pense que rouler en ancienne sera toujours une question de (bon) gout personnel ,et ne découlera pas d' un (savant) calcul économique réalisé par la plupart de nos contemporains qui , lors de l' achat , ne comparent que des véhicules basiques ou récents .
Complètement ! Au pire, les mecs se tournent vers de l'occasion récente, pas plus de quelques années, sinon ça fait (déjà) trop vieux...
;)
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admettons qu'on puisse faire le diag soit meme.
reste a voir la fiabilité des autos récentes,a la durée de vie catalogue de 6 ans maximum...car si elle se déglingue de partout au bout de 5 ans,c'est pas préjudiciable au succès commercial de l'auto qui n'a plus qu'un an a vivre,et ça refait de la clientele,reprise,rachat....
;)
FAUX
une auto pourri au bout de 5 ans c'est une auto qui coule le modele neuf equivalent
contrairement aux idées reçus les constructeurs bossent toujours pour que le vehicule DURE
et faut arreter un peu le delire
une caisse de 15 ans aujourd'hui est en super etat quand il y a 15ans la caisse de 15 ans justement pisait deja de l'huile de partout et avait eu des tas de reparations
sur les recentes le publique ne retient que le mauvais, mais on oublie rarement a quel point la majorité des caisses des années 80 etaient des grosses crottes
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bah, les Peugeot 104 et autre Citroën LNA c'était au catalogue pendant des lustres,
un peu plus de 10ans, comme la plupart des caisses de cette epoque et de cette gamme
depuis ca s'est acceleré
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et faut arreter un peu le delire
une caisse de 15 ans aujourd'hui est en super etat quand il y a 15ans la caisse de 15 ans justement pisait deja de l'huile de partout et avait eu des tas de reparations
Et c'est pour ça que le parc français veillit, à ce rythme on atteindra una age moyen de 10 ans :(
Effectivement dans les années antérieurs à 1985 (en gros), les autos pourrissaient donc les clients étaient "obligés" de les changer.
Celles des années 1985-2000 tiennent mieux le coup !
Mais pour les plus récentes, le problème vient du fait que les frais de réparations sont énormes à cause de toute l'électronique embarquée. Du coup elle ne pourrissent pas, elles présentent même bien, mais les pannes occasionnent des frais souvent trop important par rapport à la valeur du véhicule.
A+ ;)
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Mais pour les plus récentes, le problème vient du fait que les frais de réparations sont énormes à cause de toute l'électronique embarquée. Du coup elle ne pourrissent pas, elles présentent même bien, mais les pannes occasionnent des frais souvent trop important par rapport à la valeur du véhicule.
faut arreter les discussions de comptoir
l'éléctronique est implanté de maniere profonde dans nos autos depuis + 30ans
le mec qui dit que sa caisse est en rade parce que personne ne trouve ce qu'elle a c'est qu'il est pas aller dans un vrai garage
evidement il y a tjrs des brebis galeuses, mais les caisses de 20 ans qui roulent encore avec des ABS, des injections, des airbags courrent les rues
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le mec qui dit que sa caisse est en rade parce que personne ne trouve ce qu'elle a c'est qu'il est pas aller dans un vrai garage
un garage ne fait pas ne l'électronique, ils changent le boitier coupable et voilà... sauf quant ils ne l'ont plus et là...
tant qu'on trouve tout dans les casses ça va, sinon ça peut vite se compliquer - surtout pour les voitures de luxe où l'électronique gère tout
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Globalement les autos sont plus fiables mais le moindre pepin coûte deux bras et deux reins, et c'est là ou est le problème. :twisted:
Avant chaque fonction avait son circuit et son boitier perso qui ne coutait pas grand chose.
Maintenand c'est multiplexage et centrale multifonction, injection haute pression..., donc dès que cela crotte c'est un mini de 1000 -1500 € pour la pièce à laquelle il faur ajouter la MO.
Donc avec l'âge c'est comme l'électroménager, il vaut mieux changer que de réparer.... jusqu'à la prochaine panne!!!
D'ou l'impression de vehicules jetables. :mefiant4:
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mais le moindre pepin coûte deux bras et deux reins, et c'est là ou est le problème. :twisted:
ça et aussi que la MO est passée en 15 ans de 30€/h à 70€/h en moyenne :roll:
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70 € en garage, 100 à 150 € en concession !!! :twisted:
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....... mais les caisses de 20 ans qui roulent encore avec des ABS, des injections, des airbags courrent les rues
Ce n'est pas ce que j'appelle de l'électronique ce que tu cites....
Moi je parle de capteur, de tout ce qui concerne le recyclage des gaz sur les diesels, des calculateurs en tous genre.....etc
Je peux te dire qu'étant commercial auto depuis plus de 25 ans, les prix des remises en état de nos parcs VO a explosé !! (et des garantie aussi...)
Un exemple récent : sur une BMW 730d super entretenu et de toute beauté avec 180.000 bornes et moins de 7 ans, il y a un calculateur H.S. qui vaut près de......5.000€ :roll: (Véhicule qu'on destine à marchands bien entendu)
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Ce n'est pas ce que j'appelle de l'électronique ce que tu cites....
et pourtant ca en est
Un exemple récent : sur une BMW 730d super entretenu et de toute beauté avec 180.000 bornes et moins de 7 ans, il y a un calculateur H.S. qui vaut près de......5.000€ :roll: (Véhicule qu'on destine à marchands bien entendu)
pourquoi ce calculteur a t'il laché alors que celui de l'abs non ?
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Je pense électronique de plus en plus miniaturisé, concentré donc plus fragile, et qui supporte de plus en plus mal humidité et forte chaleur (les t° sous capot moteur on fortement montés ces dernières années car de moins en moins de place et des beau capotages partouts.... :twisted:
Et ces boitiers coutent un bras.... :twisted:
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les blocs ABS, ESP, injection électronique et ces trucs là sont fait en série de millions d'exemplaire par Bosch... voilà pourquoi ça casse pas. Après quant Peugeot joue à l'apprenti sorcier avec son multiplexage, ou Renault avec ces accessoires sous-traités pour trois francs six-sous en Roumanie ça marche moins bien, forcément :)
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R19 de 94 à aujourd'hui (0 à 160000km) :
- 3 batteries
- 3 échappements
- disques arrières (un fendu)
- un câble d'embrayage
- une pompe à essence (seule panne immobilisante)
- une soupape échappement qui ferme mal
On verra si la DS3 fait mieux, mais bon avec son moteur allemand elle a toutes ses chances :twisted:
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Ah la r19 ainsi que les premieres clios... :enaccord6:
Puis est venu le tout diesel et ses pannes a gogo. Pour l electronique je dirais que ca depend du bon sens de certains constructeurs.
:enaccord6:
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contrairement aux idées reçus les constructeurs bossent toujours pour que le vehicule DURE
va dire ça a mon pere,c'est la 1ere fois qu'il voit un moteur d'essuie glace rendre l'ame,a 80000kms,c'est une mégane2,vu que c'est jamais arrivé sur les ds,ami6,dyane,4l,visa,r5,r11,r19 qu'il a eu précédemment et qui ont été bien plus usées,y'a de quoi se poser des questions sur l'obsolence programmée et planifiée dans le temps de différents composants de façon a agacer son proprio pour acheter un nouveau modele....(un moteur d'essuie glace,sans déconner!)
et ces memes précédents modeles n'ont jamais été pénibles a vivre coté mécanique,ça couchait dehors,certains passant la semaine sans bouger,et ça démarrait sans soucis une fois rentré de sa semaine en camion....
les plus modernes ne rouillent pas,par contre,je te l'accorde :mrgreen:
;)
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Oui, "avant", la mécanique tenait, mais i' restait plus que d'la dentelle autour !
Aujourd'hui, c'est un peu le contraire... :)
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Je peux te dire qu'étant commercial auto depuis plus de 25 ans, les prix des remises en état de nos parcs VO a explosé !! (et des garantie aussi...)
Le prix de quoi n'a pas exploser en 25 ans??
Un exemple récent : sur une BMW 730d super entretenu et de toute beauté avec 180.000 bornes et moins de 7 ans, il y a un calculateur H.S. qui vaut près de......5.000€ :roll: (Véhicule qu'on destine à marchands bien entendu)
C'est clair qu'une 730d, c'est la voiture de monsieur tout le monde! :roll:
C'est parce qu'on entretien nos anciennes nous mêmes ou dans des petits garages.
Le garagiste qui s'occupait de ma 924, le faisait à temps perdu et je ne payait pas du tout le prix qu'il demandait aux autres clients.
Et c'est logique...moi non plus je bosse pas pour moins de 75eur/h en moyenne! C'est la vie, c'est ainsi.
Ce n'est pas le problème des voitures modernes, ça vient surtout de l'évolution du coup de la vie et de tout ce qui peu en découler!
Maintenant, on entend des gens se plaindre d'une panne d'électronique par ci, d'une électrique pas là, d'un capteur qui embête!!!
Oui, mais sur les millions de véhicules vendus, c'est une petite poignée qu'on entend...ceux qui sont content, on ne les entends pas.
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Et c'est logique...moi non plus je bosse pas pour moins de 75eur/h en moyenne! C'est la vie, c'est ainsi.
:shock: Heu... Comment dire... Non en fait rien...
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Et c'est logique...moi non plus je bosse pas pour moins de 75eur/h en moyenne! C'est la vie, c'est ainsi.
:shock: Heu... Comment dire... Non en fait rien...
Moi, c'est décidé, j'arrête de bosser :mrgreen:
;)
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:shock: Heu... Comment dire... Non en fait rien...
Combien penses tu que ton patron te facture?
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Combien penses tu que ton patron te facture?
Je confirme, j'arrête de bosser :mrgreen:
;)
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Combien penses tu que ton patron te facture?
J'en sais rien, et je pense pas a ce taux toute facon.
Et puis dit comme tu l'a dit plus haut, meme a moitié moins je signe de suite :mrgreen:
;)
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On verra si la DS3 fait mieux, mais bon avec son moteur allemand elle a toutes ses chances :twisted:
avec le THP ? elle a toutes les chances de faire une crise de distribution avant 100.000km, oui :lol:
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Le problème n'a pas été réglé sur les THP 156? Ce n'étaient pas les THP 150 qui étaient touchés par ce mal?
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Le problème n'a pas été réglé sur les THP 156? Ce n'étaient pas les THP 150 qui étaient touchés par ce mal?
ouuuiii, bien sur, et le changement c'est maintenant :mrgreen:
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bah moi je suis ecolo.
je roule exclusivement en ancienne.
pas de pollution a fabriquer une caisse neuve, pas de pollution a recycler une ancienne.
et pis comme ça a deja ete dit plus tot, les anciennes sont bio degradable.
:mrgreen:
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ouuuiii, bien sur, et le changement c'est maintenant :mrgreen:
Modèle 2012, donc pas de gros problème (peut-être la pompe à eau à voir) de toute façon il y a la garantie :mrgreen:
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bah moi je suis ecolo.
je roule exclusivement en ancienne.
pas de pollution a fabriquer une caisse neuve, pas de pollution a recycler une ancienne.
et pis comme ça a deja ete dit plus tot, les anciennes sont bio degradable.
:mrgreen:
+1 :mrgreen:
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bah moi je suis ecolo.
je roule exclusivement en ancienne.
pas de pollution a fabriquer une caisse neuve, pas de pollution a recycler une ancienne.
et pis comme ça a deja ete dit plus tot, les anciennes sont bio degradable.
:mrgreen:
+2, idem :enaccord3:
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+ 944 8)
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bah moi je suis ecolo.
je roule exclusivement en ancienne.
pas de pollution a fabriquer une caisse neuve, pas de pollution a recycler une ancienne.
et pis comme ça a deja ete dit plus tot, les anciennes sont bio degradable.
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+1
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bien dit desbire :merci:
20/20
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bah moi je suis ecolo.
je roule exclusivement en ancienne.
pas de pollution a fabriquer une caisse neuve, pas de pollution a recycler une ancienne.
et pis comme ça a deja ete dit plus tot, les anciennes sont bio degradable.
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les jeunes qui se tapent des cougars disent la meme chose :mdr8: :mdr8: :mdr8: :mdr8:
ok je sors :mrgreen:
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Oh oui tu peux :mrgreen:
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Si je regarde mon parc 944 cab, une 2.5L et un voyager de 1998. C'est le dernier qui me pose le plus de problème avec son electronique. Rester en rade régulièrement à cause d'un antidémarrage qui bloquait pour une mauvaise soudure sur une fiche du bloc compteur. Et ça l'odb ne pouvait pas le dire et chez Chrysler ils étaient perdus et n'ont jamais trouvé.
Bon évidemment j'a pas besoin d'un véhicule roulant tous les jours pour aller bosser, le RER tout neuf marche pas trop mal du moins ça dépend des jours :roll:
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mouais m'enfin un voyager de 98 c'est deja une antiquité :)
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Même quand il est sortie c'était déjà une antiquité d'ailleurs :mrgreen: