Club944.net

Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Nelson le 17 Avril 2014, 20:23:04

Titre: [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: Nelson le 17 Avril 2014, 20:23:04
Pour les fans :)

(http://16vt.free.fr/SpecialFrance/TN_SpecialFrance_SportAuto_Aout1984_02.JPG) (http://16vt.free.fr/SpecialFrance/)
Titre: Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: wilde le 17 Avril 2014, 20:26:40
Quelle belle époque ! (enfin, moins pire qu'aujourd'hui)  ;)
Titre: Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: Whiskas le 17 Avril 2014, 20:51:21
comme quoi on avait du matos sympa  :P

 ;)
Titre: Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: activa le 17 Avril 2014, 22:02:04
Très belle brochette  :merci:
J'en ai qu'une du lot dans le garage mais je ferais bien de la place pour les autres  :mrgreen:
Titre: Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: dsebire le 17 Avril 2014, 22:26:05
Ne confond pas ta s2 avec la fuego, on a déjà dit que c'était pas valorisant  :mrgreen:
Titre: Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: PGombeer le 17 Avril 2014, 23:30:18
N'empêche, mine de rien, si on réfléchit un peu, une Renault 5 Turbo 2 de 160 ch coûtait en 1984 111.000 FF, soit 33.500 € d'aujourd'hui compte tenu de l'inflation (http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php (http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php)). En comparaison, une Renault Clio 1.6 Turbo RS de 200 ch coûte aujourd'hui moins de 25.000 € et offre des prestations bien supérieures (sans même parler de la sécurité).

Idem pour l'Alpine A310 193 ch (227.500 FF): prix actualisé de 68.660 €. Pour ce montant, on a aujourd'hui une Porsche Cayman 3.4S de 325 ch nettement plus sportive et agréable à conduire.

De quoi remettre à leur place, certains préjugés tels que "les voitures sportives étaient moins chères avant". :wink:
Titre: Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: PGombeer le 17 Avril 2014, 23:35:42
Et encore, pour comparer des choses comparables, il faudrait ajouter au prix de base de l'époque les options qui sont maintenant de série...
Titre: Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: Nelson le 18 Avril 2014, 00:19:02
Options qui n'existaient pas, sans parler de la qualité préhistoriques.

Aujourd'hui les voitures coutent aussi chere en offrant bien plus

Mais ca n'empêche pas d'aimer ces anciennes :-)
Titre: Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: Kin31 le 18 Avril 2014, 07:59:26
Une autre époque... où l'on pouvait faire des moyennes inavouables sans forcer et sans (trop de) répression.  :D

Enfin j'en ai eu 2,5 sur les 14, on ne va pas se plaindre...  :mrgreen:
Titre: Re : Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: fifai le 18 Avril 2014, 10:03:16
De quoi remettre à leur place, certains préjugés tels que "les voitures sportives étaient moins chères avant". :wink:

Idem pour le carburant qui est moins cher qu'avant, ramené en % de salaire moyen, Aujourd'hui on fait plus de Km pour la même somme de travail.

Titre: Re : Re : Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: Whiskas le 18 Avril 2014, 12:35:43
Idem pour le carburant qui est moins cher qu'avant, ramené en % de salaire moyen, Aujourd'hui on fait plus de Km pour la même somme de travail.


y'a 20 ans,je prenais la bagnole (ess) pour un oui ou pour un non,en vadrouille tous les we (a la plage,a bordeaux,a pau,en Espagne),tout en fumant 1 pqt de clope par jour,en sortant en bar/boite tous les we
ce n'est plus le cas,car outre le fait que je me sois assagi,ce n'est financièrement plus possible
rien que fumer me couterait 200€/mois alors que ça me coutait 300frs quand j'ai commencé (10fr30 le paquet de Marlboro)
je mettais 60l d'ess dans la 21 avec 400fr,il faut désormais 90€
y'a 20 ans je gagnais 7500fr,aujourd'hui,300€ de plus

N'empêche, mine de rien, si on réfléchit un peu, une Renault 5 Turbo 2 de 160 ch coûtait en 1984 111.000 FF, soit 33.500 € d'aujourd'hui compte tenu de l'inflation ([url]http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php[/url] ([url]http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php[/url])). En comparaison, une Renault Clio 1.6 Turbo RS de 200 ch coûte aujourd'hui moins de 25.000 € et offre des prestations bien supérieures (sans même parler de la sécurité).


perso,je comparerai a catégorie égale...comment dire....la clio 1.6 turbo rs est une clio qui n'a pas necessitée un développement spécifique,le moteur reste devant,y'a rien de "spécial"...la r5turbo,c'était une r5,mais différente,a moteur central,c'était presque une autre auto....pour etre plus juste,comparons la clio 1.6turbo a la r5 alpine turbo,et la r5turbo a la clio v6 (qui valait 240000fr,soit 36000€ et qui en vaudrait 45000 aujourd'hui avec l'inflation)

 ;)
Titre: Re : Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: Agato le 18 Avril 2014, 13:13:33
De quoi remettre à leur place, certains préjugés tels que "les voitures sportives étaient moins chères avant". :wink:
Tout à fait. :enaccord6:

Idem pour le carburant qui est moins cher qu'avant, ramené en % de salaire moyen, Aujourd'hui on fait plus de Km pour la même somme de travail
Exact :enaccord6:. C'est vrai aussi pour de nombreux biens et services de consommation (téléviseur, ordinateur, téléphonie etc).
Titre: Re : Re : Re : Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: Agato le 18 Avril 2014, 13:15:46
je mettais 60l d'ess dans la 21 avec 400fr,il faut désormais 90€
y'a 20 ans je gagnais 7500fr,aujourd'hui,300€ de plus
sauf qu'il y a un biais dans ton raisonnement : tu extrapoles sur ton cas particulier et tu as perdu une part importante de ton pouvoir d'achat car l'évolution de ton salaire a été bien inférieure à celle de l'inflation.

7500 FF il y a 20 ans cela correspond à 1150 €.

Pour ne pas perdre d'argent compte tenu de l'inflation sur ces 20 dernières années ton salaire actualisé devrait être au minimum de 2250 € aujourd'hui (cf le calculateur d'inflation utilisé plus haut par PGombeer).

A 1450 € aujourd'hui pour 1150 € il y a 20 ans tu as perdu une bonne partie de ton pouvoir d'achat de l'époque (800 € de 2014). ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: PGombeer le 18 Avril 2014, 13:25:42
perso,je comparerai a catégorie égale...comment dire....la clio 1.6 turbo rs est une clio qui n'a pas necessitée un développement spécifique,le moteur reste devant,y'a rien de "spécial"...la r5turbo,c'était une r5,mais différente,a moteur central,c'était presque une autre auto....pour etre plus juste,comparons la clio 1.6turbo a la r5 alpine turbo,et la r5turbo a la clio v6 (qui valait 240000fr,soit 36000€ et qui en vaudrait 45000 aujourd'hui avec l'inflation)
Je suis d'accord que la comparaison entre la Renault 5 Turbo 2 et la Clio RS 200 est un peu limite, parce qu'en effet, la Renault 5 est une version de route d'une voiture de course.

Par contre, la comparaison tient entre l'Alpine A310 et la Porsche Cayman: ce sont toutes les 2 des GT. Même chose pour la Peugeot 205 GTI qui coûtait l'équivalent de 22.000 €. Pour un prix inférieur, on trouve actuellement pléthore de petites sportives bien plus performantes.

Mais ca n'empêche pas d'aimer ces anciennes :-)
Ca, c'est clair. :wink:
Titre: Re : Re : Re : Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: Nelson le 18 Avril 2014, 13:39:11
y'a 20 ans je gagnais 7500fr,aujourd'hui,300€ de plus

hey mec faut te bouger :)
Titre: Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: lordchaos le 18 Avril 2014, 13:43:27
Le salaire c'est bidon.

Si le mec vit dans une maison déjà payé par ses ancêtres tout en ayant touché l'héritage en €€, son salaire c'est de l'argent de poche et il bosse pour ne pas s'ennuyer :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: Whiskas le 18 Avril 2014, 17:34:46
hey mec faut te bouger :)

 :mrgreen: je te rassure je suis pas malheureux non plus  ;)
d'après ce site,il me manque que 40€ pour la catégorie "employés"

et se loger coute moins cher qu'en région parisienne.

sauf qu'il y a un biais dans ton raisonnement : tu extrapoles sur ton cas particulier et tu as perdu une part importante de ton pouvoir d'achat car l'évolution de ton salaire a été bien inférieure à celle de l'inflation.
7500 FF il y a 20 ans cela correspond à 1150 €.
Pour ne pas perdre d'argent compte tenu de l'inflation sur ces 20 dernières années ton salaire actualisé devrait être au minimum de 2250 € aujourd'hui (cf le calculateur d'inflation utilisé plus haut par PGombeer).
A 1450 € aujourd'hui pour 1150 € il y a 20 ans tu as perdu une bonne partie de ton pouvoir d'achat de l'époque (800 € de 2014). ;)

ok,mais ça reste un peu tordu comme façon de voir les choses.
car ma profession actuelle (assistant commercial) tout comme celle d'il y a 20 ans (ouvrier a l'usine),ne peut pas etre rémunérée 2250€ en 2014.

 ;)
Titre: Re : Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: wilde le 18 Avril 2014, 20:51:18
Le salaire c'est bidon.

Si le mec vit dans une maison déjà payé par ses ancêtres tout en ayant touché l'héritage en €€, son salaire c'est de l'argent de poche et il bosse pour ne pas s'ennuyer :)

Exact... Le salaire est une chose, mais faut surtout regarder les dépenses qu'on a...
Maintenant, les "temps modernes" ont également fait gonfler la note mensuelle (abonnements divers, PC, portables, loisirs, vacances, victimes de la mode, etc).

;)
Titre: Re : Re : Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: Nelson le 18 Avril 2014, 21:10:36
les "temps modernes" ont également fait gonfler la note mensuelle (abonnements divers, PC, portables, loisirs, vacances, victimes de la mode, etc).


personne ne te force  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: Whiskas le 18 Avril 2014, 21:23:03
Exact... Le salaire est une chose, mais faut surtout regarder les dépenses qu'on a...
Maintenant, les "temps modernes" ont également fait gonfler la note mensuelle (abonnements divers, PC, portables, loisirs, vacances, victimes de la mode, etc).

;)

dans mon cas,j'ai mis un terme a pas mal de dépenses (clopes,night clubbing et tout ce qui va avec),et je gagne plus qu'a cette époque,et pourtant,je dois "faire attention"....en abonnement,j'ai 50€ de orange tout compris (a passer a 30€ chez sosh),mes 3 véhicules anciens me coutent pas plus chers qu'un seul récent,tant en assurances (réduites pour collection ou usage régulier inf a 10000km/an) qu'en entretien (que je me fais en grande partie,sauf quand ça me dépasse)....
les vacances en fourgon (faudra que je vous le montre,le pépère!),ça coute que le gasoil et les extras (visites,restos pour pimenter le quotidien...)
donc a part la vie qui augmente plus vite que le salaire,je vois pas  :(

 ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: wilde le 18 Avril 2014, 21:39:58
personne ne te force  :mrgreen:

Moi, ça va, faut le dire aux autres ! (Moi, ils m'écoutent pas...)  :)

Autre truc: même maison payée, les taxes diverses équivalent bientôt à un petit loyer... Faut donc bosser un minimum...
A la radio, l'autre jour: 20% des mecs gagnent le smic, 20% des mecs gagnent plus de 2100/mois, 60% des mecs sont donc au milieu... C'est vraiment à la louche...

;)
Titre: Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: Calvinberu le 18 Avril 2014, 21:47:54
mode  :fou12: ON :
Je viens d'apprendre :
R18Turbo = Fuego 5portes  :shock:
On est dans un club de R18 coupé ?
Titre: Re : Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: activa le 18 Avril 2014, 22:44:01
Ne confond pas ta s2 avec la fuego, on a déjà dit que c'était pas valorisant  :mrgreen:
Non je parlais le la mythique 205 GTI  :mrgreen:
Titre: Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: Kin31 le 19 Avril 2014, 04:58:49
De toutes façons c'est la Fuego qui ressemble à une 924 et pas le contraire...  :mrgreen:

Cela dit, en termes de performances il y aurait presque de quoi hésiter.  :mrgreen:
Titre: Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: Whiskas le 19 Avril 2014, 07:16:36
imagine si Renault avait osé une fuego alpine turbo 2l 175ch (et avec des ailes larges)  :twisted: :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: Agato le 19 Avril 2014, 07:20:58
dans mon cas,j'ai mis un terme a pas mal de dépenses (clopes,night clubbing et tout ce qui va avec),et je gagne plus qu'a cette époque,et pourtant,je dois "faire attention"....
Non tu gagnes moins qu'avant :en prenant en compte l'inflation ton pouvoir d'achat a nettement diminué c'est flagrant(cf calcul page précédente).
Titre: Re : Re : [Lecture] Sport Auto aout 1984 - Special France
Posté par: Kin31 le 19 Avril 2014, 09:31:13
imagine si Renault avait osé une fuego alpine turbo 2l 175ch (et avec des ailes larges)  :twisted: :mrgreen:

 ;)

Ah non... en 2 litres turbo il y a eu la R21 qui se suffit à elle-même en terme d'image (pour ne pas dire d'icône de l'époque, avec quelques autres.  ;))

Et puis quand on a vu un kit Pam, cela ne donne guère envie de dénaturer la ligne de la Fuego.  :mrgreen: