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Les activités du Club944.net => Pilotage sur circuit => Discussion démarrée par: rock n roll to death le 06 Novembre 2014, 01:59:41

Titre: Comment commencer ?
Posté par: rock n roll to death le 06 Novembre 2014, 01:59:41
Salut à tous,

Voila question bateau mais comment commencer a piloter sur circuit (surtout au niveau matos) ? Je possède deux PMA une 968 qui roule et qui est complètement stock ormi les Koni Jaunes qui ont remplacées les pompes à vélo d'origine et une 944phI sortie de nul part avec un magnifique kit Gemballa  :mrgreen: qui ne roule pas légalement pour le moment mais qui roule très bien  8) ...
La seul fois ou je suis monté sur un circuit c'est au Porsche Days à Francorchamps et à chaque fois quand ils lachent un peut la bride j'avoue avoir accélérer plus que de raison (je vois encore la tête des proprios de GT3 se fairent dépaser) et je suis frustré de ne pas pouvoir aller plus loin.
J'ai deux questions; d'habord, en sachant que je n'ai pas envie de bousiller un beau modèle de 968, est ce que je pourait me satisfaire d'une 944phI (158Ch) pour commencer tout en sachant que les possibilitées d'évolution de la voiture sont quasi nulles ou alors dois je directement vendre une des deux, ou les deux, voitures pour acheter une voiture dédiée au circuit style 968CS ou 944 Turbo ? Est ce que vendre la 944 pour acheter une 944 Turbo 220 fatiguée mais à refectionné serait une bonne option ?
Ma deuxième question concerne les différents accès aux circuits, comment procéder car quand je regarde les accès touristes les tariffes me semblents vraiments prohibés (Francorchamps, mettet, Nurburgring)  :mefiant4:, il me semble que sur un autre forum j'avais apercu des sessions a moin de la moitié du prix "touriste" grace à des organisations comme rotary-club et autres ?
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: seb968 le 06 Novembre 2014, 08:01:32
Dans tus les cas acheter une auto fatiguée n'est pas une bonne idée.
Le cout de la réfection est toujours supérieur à la différence entre un modèle fatigué et un autre entretenu.
Ensuite, à savoir quand même que la 944 turbo n'est pas une auto de circuit.
A la base c'est une GT qui offre par contre des possibilités de devenir une auto de circuit, mais pas d'origine (poids, suspensions...)
Seule la Turbo cup PISTE est une auto de circuit immédiatement (ça ne veut pas dire qu'on ne puisse pas l'upgrader un peu :mrgreen:)

Concernant ta ph1 que tu as déjà, je pense que ce n'est pas une si mauvaise idée pour "débuter" et même plus, car c'est une très bonne auto, légère, et qui ne réclame pas l'entretien d'une turbo sur circuit.

Après tout dépend de ce que tu appelles "faire du circuit" car si tu y vas deux/trois fois par an, tu peux y aller avec ta 968 ça ne va pas la tuer.
Dédier une auto au circuit uniquement en revanche c'est une autre histoire, qui implique aussi un plateau, de la place...
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: wilde le 06 Novembre 2014, 09:24:10
Salut,

Idem que seb, une phase 1 allégée et légèrement préparée pour le circuit, y a de quoi beaucoup faire déjà. Fiable et à pas (trop) cher...

 ;)
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: Nelson le 06 Novembre 2014, 09:33:03
tu te prends trop la tete
pour commencer faut se trouver une journée circuit sympa par bouche à oreille et y aller

en general c'est toujours le gars derriere le volant qui est le maillon faible, ca sert a rien de faire des scenari sur 3 ans sur l'evolution d'une auto

le seul conseil sera de bien "preparer" la voiture pour la journée, t'eviter les trackday pleins de furieux qui se crois en compet et de ne pas forcement aller sur des gros circuit trop rapide et techniques
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: mario968 le 06 Novembre 2014, 10:40:11
Salut,
Tu prendra plus de plaisir avec ta 968.
Il faudra juste optimiser un peu ton châssis (tu as déjà des koni) tu peut aller sur piste même avec des pneu route et tester dans une sortie encadrée type de celles que j'organise ou autres, ex de prix sur circuit de Folembray 100€ + 20€ d'assurance spécifique RC circuit journée et tu peux rouler sans sessions toute la journée, le plus c'est de pouvoir discuter avec des pistards qui te conseillerons aussi bien sur ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Ps: une 968CS n'est pas une voiture de piste, juste allégé d'environ 50kg par rapport à une luxe.

Une luxe un peu optimisée va très bien : avec amortisseurs sport, barres Stab M030, une bonne géométrie, des bonnes plaquettes avec liquide de frein HT, et ensuite des pneu plus typé pour la piste et tu pourra déjà bien t'amuser sans bouchonner les camarades qui sont plus rapides.

il faut te lancer et tu trouvera beaucoup d'entraide et conseils.

@+
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: fifai le 06 Novembre 2014, 11:14:06

Tout simplement pour commencer, prévoir une purge / remplacement du liquide de frein, vérifier le niveau d'huile (être plutôt au max qu'au mini), la pression des pneus : ne pas partir avec les pneus surgonflés, 2 bar au carré est pas mal et rien d'autre pour la voiture, et pour le pilote, évidement pas d'alcool ni de fête la veille... bref du "normal", la concentration requise fatigue pas mal donc arriver en forme.   

Essayer si possible d'y allez avec quelqu'un qui connait déjà, ou alors demander un tour en passager à un participant pour découvrir le circuit et les éventuels pièges.

Au début on est prudent pas de soucis à ce moment là, c'est plutôt quand on s'est mis en confiance qu'il faut savoir y aller doucement et se modérer, il vaut mieux laisser passer ou partir une voiture que se mettre au bac à sable...

Titre: Re : Re : Comment commencer ?
Posté par: mario968 le 06 Novembre 2014, 13:10:17
Tout simplement pour commencer, prévoir une purge / remplacement du liquide de frein, vérifier le niveau d'huile (être plutôt au max qu'au mini), la pression des pneus : ne pas partir avec les pneus surgonflés, 2 bar au carré est pas mal et rien d'autre SI DE L'ESSENCE  :mdr8: pour la voiture, et pour le pilote, évidement pas d'alcool ni de fête la veille... bref du "normal", la concentration requise fatigue pas mal donc arriver en forme.   

CHAUSSURES A SEMELLES PLATES, CASQUE OBLIGATOIRE (MÊME DE MOTO).

Essayer si possible d'y allez avec quelqu'un qui connait déjà, ou alors demander un tour en passager à un participant pour découvrir le circuit et les éventuels pièges.

Au début on est prudent pas de soucis à ce moment là, c'est plutôt quand on s'est mis en confiance qu'il faut savoir y aller doucement et se modérer, il vaut mieux laisser passer ou partir une voiture que se mettre au bac à sable...

Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: aurelien951 le 06 Novembre 2014, 15:12:06
une bonne vieille 309 GTi arceautée te permettra de commencer a gouter la piste a petit prix  :merci:

la 968CS n'est pas une voiture de piste  :mrgreen:
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: WhiteDuke le 06 Novembre 2014, 15:34:40
une bonne vieille 309 GTi arceautée te permettra de commencer a gouter la piste a petit prix  :merci:

la 968CS n'est pas une voiture de piste  :mrgreen:

+1

J'ai un pote qui a acheté une 309 GTI 8S (1ere main et 90 000 kilometres) pour faire du circuit 3 ou 4 fois par an et rouler au quotidien comme 2eme voiture (le pain,  dépose des gosses à l'école, etc ......).
Investissement: le prix de la voiture et un jeu de jantes pour la piste (+/- 200 euros avec pneus)
Entretien: 1 vidange par an. 1 purge avec changement liquide de frein. Pareil pour le refroidissement.
Bilan des pannes: AUCUNE
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: aurelien951 le 06 Novembre 2014, 15:52:58
et ca ira plus vit sur piste qu'une ph1!
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: WhiteDuke le 06 Novembre 2014, 16:01:02
Ouais, mais moi, je le fume avec ma 944 S2 .....
Sauf quand elle est en panne.
 :enaccord3:
Titre: Re : Re : Comment commencer ?
Posté par: Nelson le 06 Novembre 2014, 16:13:49
+1

J'ai un pote qui a acheté une 309 GTI 8S (1ere main et 90 000 kilometres) pour faire du circuit 3 ou 4 fois par an et rouler au quotidien comme 2eme voiture (le pain,  dépose des gosses à l'école, etc ......).
Investissement: le prix de la voiture et un jeu de jantes pour la piste (+/- 200 euros avec pneus)
Entretien: 1 vidange par an. 1 purge avec changement liquide de frein. Pareil pour le refroidissement.
Bilan des pannes: AUCUNE


je me suis payé une Megane 1 16s pour ça
c'est plus performant, c'est climatisé :), ca a des airbag, c'est ma deuxieme voiture familliale.
parfois c'est donné !



Par contre je deconseille pour la taille des pneus :-(, ca vaut une blinde, y a pas bcp de pneus perfomants en 195/50/16
Titre: Re : Re : Re : Comment commencer ?
Posté par: Whiskas le 06 Novembre 2014, 21:00:13
je me suis payé une Megane 1 16s pour ça
c'est plus performant, c'est climatisé :), ca a des airbag, c'est ma deuxieme voiture familliale.
parfois c'est donné !


meme avec tout ça, je préfère la bonne vieille 309
en gti16 si possible  :twisted: :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: aurelien951 le 06 Novembre 2014, 21:07:54
trop surcoté / gti 8
Titre: Re : Re : Re : Re : Comment commencer ?
Posté par: Nelson le 06 Novembre 2014, 21:11:11
meme avec tout ça, je préfère la bonne vieille 309
en gti16 si possible  :twisted: :mrgreen:

la GTI16 est un mythe
mais c'est devenu bien cher pour ce que c'est
la Mégane sera plus facile plus efficace, pas forcement moins performante (elle est plus lourde)
pur quasi 2x moins cher à état identique

et autant j'ai tjrs envie d'une GTI16 autant pour ce que je voulais faire la Mégane est bien mieux
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: [email protected] le 06 Novembre 2014, 21:32:43
Pour te donner une idée de ma première sortie piste ;)

http://www.club944.net/forum/index.php?topic=92932.msg1318147#msg1318147 (http://www.club944.net/forum/index.php?topic=92932.msg1318147#msg1318147)
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: Victor le 07 Novembre 2014, 09:09:09
Il y a pas mal de françaises abordables pour commencer la piste. La Mégane bien-sûr, sans doûte la meilleure affaire du moment, la 306 S16. Dans le petit gabarit vraiment pas cher, la 106 XSI, c'est très léger, les pièces sont bon marché, les pneus idem, et si tu as un souci mécanique, 80% de chances qu'il soit réglé au padock tellement le modèle est répandu et connu. Mais sur les grands circuits tu t'ennuies un peu, ça manque d'allonge.
Pour à peine plus cher on commence à trouver des Clio RS1, qui permet de bien s'amuser même sans aucune modification.

Tout ça c'est du français, donc avec un châssis au top, mais en traction. Il n'y a plus beaucoup de propulsion abordable et un minimum puissante, les e30 ont maintenant trop la cote pour être transformées (car une 325i d'origine doit être retouchée: ça gite et ça freine pas), les 944 restent assez chères en entretien, c'est pas une surprise. La 325i e36 est encore intéressante niveau tarifs, mais c'est pareil, il faut faire quelque chose pour les freins avant de s'élancer!
Titre: Re : Re : Re : Comment commencer ?
Posté par: Sly le 07 Novembre 2014, 09:55:09
Mon expérience :

Ma première sortie piste, je l'ai faite avec ma 951, j'avais purgé les freins avec du dot4 neuf et controlé que tout le reste était en ordre. ça s'est bien passé mais à mon sens des plaquettes "piste" et un liquide HT sont quasi indispensables pour éviter de se faire peur  ;)

Si tu veux faire plus que une ou 2 sortie par an (à moins d'avoir un gros budget), évites les 951-968-S2 qui ont des consommables assez chers, Les 944ph1 sont bien moins cher la dessus mais franchement ça rame...

Donc tout dépends en fait de ton budget  ;)

je me suis payé une Megane 1 16s pour ça

Il y avait un mec avec la même que toi aux écuyers  ;)
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: Nelson le 07 Novembre 2014, 10:43:04
mais c'était pas moi :)
Titre: Re : Re : Comment commencer ?
Posté par: Nelson le 07 Novembre 2014, 10:46:02
Il y a pas mal de françaises abordables pour commencer la piste. La Mégane bien-sûr, sans doûte la meilleure affaire du moment, la 306 S16. Dans le petit gabarit vraiment pas cher, la 106 XSI, c'est très léger, les pièces sont bon marché, les pneus idem, et si tu as un souci mécanique, 80% de chances qu'il soit réglé au padock tellement le modèle est répandu et connu. Mais sur les grands circuits tu t'ennuies un peu, ça manque d'allonge.
Pour à peine plus cher on commence à trouver des Clio RS1, qui permet de bien s'amuser même sans aucune modification.

Tout ça c'est du français, donc avec un châssis au top, mais en traction. Il n'y a plus beaucoup de propulsion abordable et un minimum puissante, les e30 ont maintenant trop la cote pour être transformées (car une 325i d'origine doit être retouchée: ça gite et ça freine pas), les 944 restent assez chères en entretien, c'est pas une surprise. La 325i e36 est encore intéressante niveau tarifs, mais c'est pareil, il faut faire quelque chose pour les freins avant de s'élancer!

aujourd'hui je chercherais une clio RS pour avoir une vraie bonne pistarde pas cher
pour une semi piste, je cherche une 325/328i e36, beaucoup plus efficace qu'une e30, plus lourde, mais bon moteur et surtout on trouve des berlines pour les dons de pièces a 1000e
facile de se faire un stock de consommable (moteur boite) pour pas cher

j'ai un peu mis de coté ma recherche de e36, ma megane est en vente mais je ne veux pas trop perdre dessus et maintenant j'ai une 924 2.0 en copropriété pour les sortie occassionnelles circuit

Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: rock n roll to death le 07 Novembre 2014, 11:25:58
Hé bien merci pour toutes ces réponses  :enaccord6: je pense que dans un premier temps que je vais faire quelques journées "découverte" avec ma 968 et si j’accroche alors je me pencherai sur la question de la voiture dédiée circuit  :enaccord6:, en attendant je continue à m'entrainer sur GTR2  :mrgreen:
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: wilde le 26 Janvier 2019, 19:00:32
Comme quoi, vaut mieux laisser couler quand ça part en vrille...  :/

https://www.youtube.com/watch?v=tAIxdwOFnQk (https://www.youtube.com/watch?v=tAIxdwOFnQk)
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: Agato le 26 Janvier 2019, 19:24:14
Ouaip, même si c'est plus facile à dire qu'à faire ;)
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: wilde le 26 Janvier 2019, 20:02:49
On remarque qu'à chaque fois ou presque, c'est le coup de raquette qui met out...  :/
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: Agato le 26 Janvier 2019, 20:09:58
Oui le retour de boomerang ne pardonne pas...
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: jeep31 le 26 Janvier 2019, 20:29:42
Les Porsche, çà se retourne pas !
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: Agato le 26 Janvier 2019, 20:44:28
Va dire ça à Pedro Piquet...

http://www.youtube.com/watch?v=aiJ_PvGqbQI (http://www.youtube.com/watch?v=aiJ_PvGqbQI)
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: Whiskas le 28 Janvier 2019, 19:06:21
les tonneaux, c'est arrivé à un pote en scirocco, sur route ouverte… et 2eme effet kiss cool, il était resté sur la route, et s'est fait percuter par une autre auto, après quelques secondes de calme, les quelques secondes ou tu te dis "j'suis vivant", puis ça recommence  :/ bilan, un poignet cassé, et le toit rabaissé à la poignée de porte coté passager, mais pas coté conducteur….

 ;)
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: Agato le 28 Janvier 2019, 19:37:41
Heureusement que ton pote était seul ;)... le suraccident est un risque majeur quand on se retrouve immobilisé sur une voie de circulation
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: johnBarr le 29 Janvier 2019, 00:02:10
Quand je fais des tonneaux , c'est tout seul  ... pour mieux en profiter   :mrgreen:   mais le meilleur,  c'est quand même avant   ;)
Titre: Re : Comment commencer ?
Posté par: wilde le 29 Janvier 2019, 12:18:01
Tu es vigneron !  :enaccord6: :mrgreen: :lol: