!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Aux galériens mécaniques... et aux autres...  (Lu 144560 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 048
Re : Aux galériens mécaniques... et aux autres...
« Réponse #735 le: 26 Juillet 2019, 07:59:12 »
 :D

Bon, je ferai de mon mieux pour filmer ça...
Là, j'vais chercher de la 20-50 et de la 80-90...

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne dsebire

Re : Aux galériens mécaniques... et aux autres...
« Réponse #736 le: 26 Juillet 2019, 08:04:10 »
20 ?
c'est les préco pour ce moteur ?

ça me parait élevé vu que t'habite dans le ch'nord ;)
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 048
Re : Aux galériens mécaniques... et aux autres...
« Réponse #737 le: 26 Juillet 2019, 08:19:53 »
Oui, du 20, de la minérale bien basique (qui sera déjà bien supérieure aux huiles de l'époque). Pour entre -15 et 0.

Il est même préconisé du 30W (qui n'existe plus que pour tracteurs ou autres engins, c'est dire la conception du moteur...) pour les climats "chauds", au dessus de 0 !  :mrgreen:

C'est du VW à air, donc besoin de beaucoup d'échange thermique. La minérale "emmène" mieux les calories qu'une semi ou pire, une synthèse... Une synthétique restera "froide" au cadran alors que les pièces moteur seront "trop chaudes".

Quant à la viscosité, y a de ces dilatations et occasions de suintements que, hein...

Maintenant, quand on s'amuse à faire des expériences de cuisine entre du 15 et du 20, y a pas de la flotte d'un côté et de la graisse de l'autre...

 ;)
« Modifié: 26 Juillet 2019, 08:35:36 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Aux galériens mécaniques... et aux autres...
« Réponse #738 le: 26 Juillet 2019, 09:08:47 »
Il est vrai que les ajustements mécaniques d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui. ;)

Je me souviens encore de la conso d'huile de ma 924 vidangée par un CP et remplie avec de l'huile pour grenouille moderne :shock: :mefiant4: :mrgreen:

Dès que j'ai remis la bonne huile les consos sont revenues dans les normes. :)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 048
Re : Aux galériens mécaniques... et aux autres...
« Réponse #739 le: 26 Juillet 2019, 09:59:34 »
Bon, la 20W tendrait à disparaître, suivant la disparition des véhicules concernés ? Première fois que je fois faire deux magasins pour en trouver...  :neutral:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Aux galériens mécaniques... et aux autres...
« Réponse #740 le: 26 Juillet 2019, 10:21:46 »
Peut-être pas à disparaitre mais simplement à être moins présente en stock du fait d'une demande moins soutenue ? ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 048
Re : Aux galériens mécaniques... et aux autres...
« Réponse #741 le: 26 Juillet 2019, 12:23:52 »
Oui, c'est ça. J'en ai finalement trouvé chez Nortoto, bien en haut du rayon, pas atteignable sans escabeau... Un vendeur était là, j'lui ai fait la remarque... "De la 20/50, on met plus ça dans les véhicules, M'sieur, c'est pour ça qu'on en commande pas beaucoup !".

(et reprends ça dans la tronche !)  :mdr8:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Aux galériens mécaniques... et aux autres...
« Réponse #742 le: 26 Juillet 2019, 14:48:52 »
Pareil quand tu cherches un modèle de batterie pas courant ;). A chaque fois j'y vais avec le multimètre en poche histoire de ne pas repartir avec une batterie neuve mais déjà à moitié morte... :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Clint

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 288
  • Fais pas couler un bronze
Re : Aux galériens mécaniques... et aux autres...
« Réponse #743 le: 26 Juillet 2019, 19:28:58 »
Si plus personne n'utilise, pourquoi en vendent-ils ?S'pose pas la question le p'tit vendeur Nortauto....
Moi j'trouve jamais de 10W50, zut.

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 048
Re : Aux galériens mécaniques... et aux autres...
« Réponse #744 le: 26 Juillet 2019, 21:12:02 »
Bon, journée vraiment vraiment pénible... Fatigue de ces derniers jours, peu de sommeil, mal de tête, pas une journée pour bricoler, mais il faut...

Remplissage BV, ça va...



Huile dans le moteur, ça va aussi...

Premiers tests, sans bougies...
La pompe essence ne marche pas, keskisspass encore ?!... Je cherche, je ne comprends pas... Nul, un fil mal remis sur la platine...
Je lance le démarreur, un clic, mais le pignon ne tourne pas... Keskisspass encore ?! je cherche, je ne trouve pas... Puis, dans le coffre, un câble sous la moquette, je le prends, ça touche, étincelles énormes ! Ben ouais, c'était le "plus" du démarreur, forcément...
Le démarreur tourne mais pas de pression d'huile, l'angoisse... Je cherche... Idiot, t'as oublié de mettre le contact. L'embrouille à cause du démarreur qui fonctionne, lui, sans contact...

Bon, on a finalement une bonne pression et une marche à vide ultra vive avec un bruit électrique. RAS côté mobile, je pense... C'est déjà ça.

Vient l'affaire du pot... Ce sera facile, puisque c'est si léger et peu encombrant !  :mrgreen:





J'me dis, j'vais pas l'faire à bout de bras et de jambes, mais à l'égyptienne, des crics et des cales... La difficulté étant, comme d'habitude dans la vie, de tomber dans les trous... En plus, il y a 3 points à lever simultanément, ou presque...
Je commence par mettre les joints en cuivre, amusant, dans le puits des culasses, mais un puits inversé... Les joints, ovales, pour ne rien arranger, retombent plusieurs fois avant de bien se coincer...










Bon, comme ça, ça n'a pas marché, ce sont des images d'échec... Je remplace donc le petit gris par le gros rouge...




ça ne marche toujours pas... le temps passe, l'énervement, la crise.
 
Je décide de remettre les crics gris sous chaque culasse et de "pousser" vers le haut... le temps passe encore, pas moyen de forcer les oreilles des échangeurs sur les goujons, y a vraiment un drôle d'angle à trouver, pas simple avec 8 goujons et le poids de l'ensemble, sans compter la frousse de péter un truc... Je démonte donc le chauffage pour plus de place, que j'avais déjà remis avec soin, comme un crétin...
Je joue encore au tétris, en pompant le cric d'une main depuis sous l'auto et en forçant les oreilles de l'autre, sans oublier les jambes qui poussent le pot, parce qu'il faut l'enfiler "de travers"... Je sue, j'ai quelques secondes de désespoir... Plusieurs fois, quand un échangeur rentre, c'est l'autre qui retombe dans un gros clac...

FINALEMENT, après 3h30 d'efforts, cette saloperie s'est mise en place... Oui, j'aurais pu "diviser en 3", démonter le pot et refaire le puzzle, mais bon... Dire que j'ai fait ça 12 fois sur un parking, sans ces emmerdements...  :shock: :roll:





Bon, je n'ai pas pu démarrer, avec tout le retard accumulé mais, culasse récupérée dimanche et 4 jours de boulot, je trouve que ça va quand même !

 :)
« Modifié: 26 Juillet 2019, 21:19:20 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne jsn59

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 713
  • Watercooler
  • Ville: Wattrelos
  • Pays: France
Re : Aux galériens mécaniques... et aux autres...
« Réponse #745 le: 26 Juillet 2019, 21:46:32 »
Y a quand même des limites à bosser seul... mais Champion!
(je maintien mes propos... quelle M****!)
Gros dodo et demain l'ultime délivrance? ;)
Enf1

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Aux galériens mécaniques... et aux autres...
« Réponse #746 le: 26 Juillet 2019, 22:16:55 »
Quelle persévérance :shock: et quelle armée de crics et de chandelles pour te soutenir dans tes épreuves :)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 048
Re : Re : Aux galériens mécaniques... et aux autres...
« Réponse #747 le: 26 Juillet 2019, 22:25:58 »
Y a quand même des limites à bosser seul... mais Champion!
(je maintien mes propos... quelle M****!)
Gros dodo et demain l'ultime délivrance? ;)

Non, demain, je vais chez la cousine du bord de mer... Ce sera mardi...
Oui, le pot avec sorties verticales, pas terrible...

Gros dodo, non plus, on a envie de "se venger", après de telles conneries... J'vais continuer la casa de papel...  :)

Le dernier gros merd..., c'est la plomberie du chauffage et ses câbles...

Oui, Agato, il en faut des trucs et des bouts de bois...

 ;)
« Modifié: 26 Juillet 2019, 22:30:48 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne johnBarr

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 090
  • 80 nuances de prunes
  • Ville: sud ouest
  • Pays: france
Re : Aux galériens mécaniques... et aux autres...
« Réponse #748 le: 26 Juillet 2019, 22:42:20 »
Et à cause de tout ce temps perdu , je n'ai pas mon "audio" du flat  ...  je te soupçonne de faire durer le suspense pour tes lecteurs !  Un réflexe d'écrivain sans doute ?  :mrgreen:

Boh , en fait,  ça me fait aussi mal  que quand je galère dans les mêmes conditions  :(  ... Mais , le bon  c'est que ça rassure , on se sent moins seul ... Et moins nul  ;)


Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
Re : Aux galériens mécaniques... et aux autres...
« Réponse #749 le: 26 Juillet 2019, 23:05:37 »
Ça me rappelle une après-midi de galère sous le crachin anglais (le garage était trop petit) à Bristol en 99 a aider mon pote à remettre le moteur dans sa MGB , impossible d’arriver pendu à une chèvre à l’aligner avec la boîte pendant des heures... et puis alors que mon pote me dit qu’il va falloir sortir la boîte,  je m’appuie sur le moteur pour me reposer, ça fait un petit mouvement et un ....bruit mon pote  me dit de pas bouger, se jette sous la voiture ... il était rentré !
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥