Ça c'est certain, et je ne remet pas en cause un seul instant l'inconscience du chauffeur.
Ce qui m’interpelle, c'est surtout la rupture du pont.
Je m'explique :
En ma possession j'ai la travée du pont : 152m (mais pas son poids). La largeur 5m, donc 2 voies de circulation.

D'après le portrait dressé par l'Argus, la voiture moyenne est longue de 4,13 m (soit la longueur d'un Nissan Juke, par exemple) pour 1,75 de large, et pèserait environ 1 238 kg.
Les RDM de ponts sont calculés pour le cas le plus défavorable, c'est a dire un embouteillage total du pont dans les 2 sens (souvenez vous du test sur le viaduc de Millau rempli de semi remorques)
https://www.ladepeche.fr/article/2002/02/14/111156-le-viaduc-soumis-a-rude-epreuve.htmlImaginons un embouteillage sur ce pont, dans les 2 sens suite à un accident et qui serait rempli de voitures et d'un 19T
D'après le portrait dressé par l'Argus, la voiture moyenne est longue de 4,13 m (soit la longueur d'un Nissan Juke, par exemple) pour 1,75 de large, et pèserait environ 1 238 kg.
Un porteur 19T fait 12m de long
Le nombre maximal de véhicule sur le pont avec un espace de 50cm entre chaque véhicule est approximativement de ((2x152m-12m)/(4,13m +0.5m)) = 63
Le poids cumulé serait de (63*1.238) + 19 = 97T et serait sans le porteur 19T de 80T (2 voitures à la place), et tout ceci
SANS le poids des passagers et d’éventuels bagages
Donc en théorie, le pont devrait pouvoir supporter au minimum 100T sans rupture, le meilleur exemple est que par chez moi, un pont a été volontairement réduit à une seule voie pour limiter ce poids (en plus il a un feu rouge juste après).
Hors nous savons qu'il y avait 52T (le camion)+ 1.3T (la clio) soit 54T grand max, donc un simple embouteillage sur une seule voie aurait suffit a le rompre