Bonjour tout l'monde !
Ça faisait longtemps, hein ?

Je remets un pied dans le monde des caisseux, après quelques années en daily biker.
Ne vous méprenez pas, je garde la moto pour tous les jours, la voiture ce sera surtout pour le plaisir et le weekend.
La nouvelle venue est, de toutes les voitures que j'ai acheté, la moins puissante.
C'est aussi la plus compacte, probablement la plus basique...
Mais j'en voulais une depuis longtemps et la récente hausse des prix m'a convaincu que si j'en voulais une conforme à mon cahier des charges idéal, il fallait agir maintenant.
Après des semaines de recherches, j'ai fini par trouver la perle rare... à Nancy.
Billets de train, AirBnB en chemin et c'est parti pour 9 heures de trajet.
Bon, j'arrête de faire durer le suspense d'autant que les photos ont probablement attiré votre œil avant même d'avoir lu le texte.

Me voici propriétaire d'une Twingo de mars 1994 (30 ans demain) !
C'est une phase 1 collection 1, l'une des premières couleurs commercialisées, en l'occurrence rouge corail.
L'intérieur est spécifique aux collections 1, en 1993 et 1994.
"Tonton on dirait des sièges de bus ta voiture", me disait mon grand neveu (il a raison).
Elle est équipée d'un toit ouvrant Open Air intégral et c'est tout.
Les équipements de confort se résument à :
- dégivrage arrière
- allume-cigare
- alarme d'oubli d'extinction des feux
- rétroviseurs réglables depuis l'intérieur
Les beaux exemplaires se font d'ores et déjà franchement rares.
Alors quand j'ai trouvé celle-ci qui cochait toutes les cases, je n'ai pas hésité un instant et je suis allé la chercher.
C'est une voiture qui m'a surpris par son confort.
Je suis parti à Nancy avec ma Môman pour un roadtrip mère/fils et aucun de nous deux n'a eu mal aux fesses ou au dos !
La sellerie est réellement confortable (malgré l'assise un peu courte), c'est bien suspendu et l'insonorisation n'est pas si casse-tête que ça.
900 km en 2 fois (Nancy-Troyes le samedi, Troyes-Bordeaux le dimanche), comme une fleur.
Le tout sur nationales et voies rapides sans péages, sans dépasser le 115 km/h compteur.
Consommation moyenne : 5,02L/100 km. Incroyable. Ce Cléon-Fonte est décidément plein de surprises

Elle est dans un état spectaculaire et j'ai la ferme intention de l'emmener encore plus haut.
Tant qu'on trouve des pièces, il faut que je m'en occupe.
Le pare-chocs avant a subi un choc (sans conséquences pour la tôlerie derrière), il a perdu sa couleur et le Polytrol n'a pas suffi à le restaurer.
Je pense que je suis bon pour le remplacer.
Pour le reste, je n'ai vraiment pas grand-chose à prévoir, si ce n'est kiffer quand les beaux jours repointeront le bout de leur nez.





Maxime