De mon point de vue :
- La SC : probablement l'une des 911 les moins attirantes (look vieillot avec des bumbers tout moches, les 180/188 ch des premières versions ne sont pas spécialement flatteur), généralement cannibalisées avec des kits ou des ailerons tout moches / usées jusqu'à la corde , au pire privilégier une 204 ch. J'ai pas vu beaucoup de ce genre d'auto qui ne perdaient pas d'huile, qui ne consommaient pas d'huile (hmmm la bonne odeur de frite Belge quand tu la démarres) avec les performances qui déclinent au fur et à mesure que la consommation d'huile augmente, qui n'étaient pas rouillées ailes avant, ailes arrière vers la porte), ou encore mieux, qui ont fait 3 tonneaux mais qui ont quand même été
brichnaudées réparées.
L'intérieur ben c'est LE MYTHE. Ou les mites ? Je ne sais plus trop. Le mythe ça veut dire
moche rustique, pas confortable, souvent les sièges ont vieilli, c'est bruyant, c'est incofortable, dans les meilleur des cas, le chauffage marche (ce qui est une sacrée blague déja pour comprendre comment ça marche), les boutons un peu partout dans le tableau de bord marchent une fois sur deux (il paraitrait même qu'il y a des interrupteurs dont personne ne sait à quoi ils servent). Bon y'a eu des climatisations sur les 911, et ouais ! Mais elle ne marche pas (prévoir recharge - et courage). Je pense que vous ressentez mais je n'aime pas vraiment ces autos là, maintenant CONDUISONS-LA ! De ce point de vue là, la 911 est plutôt constante finalement, elle continue de nous surprendre : train avant approximatif (c'est du PAÏLOTAGE, MÔSSIEUR), train arrière surchagé (même sans emmener de gros), bref, on se fait plus peur que plaisir si on veut "rouler" vite. Mais ça permet de raconter plein d'anecdotes dignes des circuits de Formule 1 aux copains. Le moteur sonne d'enfer, il faut l'avouer, mais comme il a été dit, ça peut user la longue. Niveau performances générales, j'ai été plutôt déçu et je ne trouve franchement pas ça agréable à conduire. J'en oublierai presque la fermeté de l'embrayage et de la direction, l'ancêstrale boite de vitesse (si on l'appelle le manche à balai, c'est pas pour rien) et finalement, le coffre qui est devant, et où il y a déja tout un tas de crottes de fils de relais, de moteurs de gaines un peu partout, un réservoir d'essence et une roue de secours, faut faire avec ce qu'il reste.
Donc NON, LA 911 SC N'EST PAS UN BON CHOIX.
Au Boxster maintenant :
Mets le à côté de la 911 pour comprendre que ces autos n'ont rien à voir. Elle est déja plus agréable à regarder, et finalement tout le rester sera aussi plrus agréable. Le modernisme, ça a du bon. Alors déja décapotable, c'est sympa, c'est encore mieux avec la clim est les sièges chauffant. Ma crainte d'avoir du remous en roulant s'est estompée dès les premiers essais. Le bruit dans l'habitacle ne souffre pas vraiment du mode décapoté. Question moteur, j'avais beaucoup d'à-prioris sur la "molassonesse" (

) du moulin. J'ai été agréablement surpris de voir qu'il était très agréable à utiliser, coupleux et utilisable à bas régime, par contre dans les tours ben.... y'a rien de mieux, mais ça reste TRES correct. La sonorité FLAT-6 est-elle aussi présente mais watercooled, ce qui ne gâche finalement rien. Le Boxster est moderne soit tout l'inverse de la 911 et en plus, il y a 2 coffres ! de petites tailles certes, mais 2 coffres !
Concernant l'entretien, sur la SC, l'entretien est rudimentaire ET CHIANT. Ca peut être énervant d'avoir à régler les culbtuteurs. changer les bougies et le faisceau. Les opérations réalisables "moteur en place" le sont sous condition de faire de la gymnastique et de s'exploser le dos. De plus, l'age de la voiture et la chaleur des échappements, beaucoup de vis sont grippées, ce qui peut aussi être encore plus énérvant.
Le Boxster a la moins bonne accessibilité (il n'y en a pas

) par le dessus du moteur ou par le dessous. Bon pour changer un filtre à air, l'huile, la courroie, les bougies, ça va pas trop mal. Mais si une durite d'eau mal placée rend l'âme... dépose du moteur (comme la SC). A noter que sur le Boxster, la dépose de la boite peut se faire sans enlenver le moteur (ce qui peut être pratique pour un embrayage).