C'est un modèle 2000, donc ancien. Je prévois de démonter la vanne pour un nettoyage, mais un de ces bor... pour enlever le truc... Bref, faut bloquer plusieurs heures l'engin.
Elle a également du mal à démarrer à froid malgré des bougies de préchauffage neuves. Faut préchauffer plusieurs fois (même hors hiver) et elle part dans un nuage terrible...

Allongement de la distri, pompe décalée selon les symptômes que tu décris. La vanne EGR n'a aucun rôle dans le démarrage du moteur.
Avant de tout démonter, si c'est une pompe à l'ancienne genre Bosch VP ou VE, tu peux juste soulager un peu les écrous qui la maintienne calée et jouer sur l'avance ou le retard en faisant faire une rotation à ta pompe dans un sens de quelques mm, resserrer puis tester et ainsi de suite jusqu'à un calage idéal.
Le calage idéal étant un démarrage normal, une fumée modeste voir pas de fumée au ralenti, un moteur relativement silencieux, que ça envoie un peu de fumée noire au moment d'une grosse accélération est normal.
- Avec trop d'avance le moteur claque et fume très noir à l'accélération, meilleur démarrage
- Avec trop de retard le moteur est plus oncteux à l'oreille mais à l'échappement énormément de combustible imbrûlé avec des volutes gris / blanc, démarrage rendu très difficile par temps froid.
Pour moi le point d'injection a bougé, il faut soit retrouver sa position approximative comme décrit, soit s'équiper d'un comparateur et de la revue technique pour le mode opératoire précis pour la pompe équipant le véhicule. Dans le principe, on enlève l'écrou central du barillet de la pompe d'injection, on y insère le comparateur une fois le moteur au PMH sur le cylindre 1 ou 4 ou 1 ou 6 et on recherche la valeur indiquée dans la RTA. Pour un bon calage en pratique il faut être quelques degrés avant le pmh, chaque constructeur à ses valeurs propres.
Une fois la valeur atteinte, on resserre les écrous de flasque de pompe et on teste. Sur le papier ça doit être one shot.
Dans la pratique, il faut parfois y revenir pour corriger un peu car au serrage ça peut se décaler légèrement en + ou -