Bonjour et bienvenue,
Déjà, si tu pouvais éviter de mettre ton texte en gras et centré, la lecture en serait sans nul doute plus agréable...

Vouloir acheter une PMA, dites Porsche du pauvre, n'est dans tous les cas pas un acte anodin... donc rêver en regardant des annonces pourquoi pas (cela ne fait de mal à personne !) mais s'intéresser au modèle, à son histoire, son évolution et bien évidement son entretien -ce qui fait un tout- est mieux.
Il y a par exemple un monde entre une 2.5 de 82 et une T250 de 91...

Tu trouveras sur ce forum pas mal d'informations, y compris dans la section "atelier", qui te donneront une idée de l'entretien de ces dames et des problèmes rencontrés !
Après, la couleur c'est une question de goût personnel...
Pour l'utilisation que tu souhaites en faire, comme beaucoup je te déconseillerais une turbo. Avec une 2.5 "basique", tu as déjà pas mal de sensations... et une puissance bien suffisante pour perdre tous tes points d'un seul coup !

Concernant les points à surveiller : ben...tout ! A l'entretien comme à l'achat. Comme dit Gilbert plus haut : étude de toutes les factures sur 5 à 10 ans voire plus. Si tu n'es pas un doué en mécanique (et tu ne seras pas le seul...) dis-toi aussi que l'entretien de ces belles se chiffre par 3 ou 4 chiffres avant la virgule pour la moindre intervention.
Voitures pas forçément chères à l'achat, mais à l'entretien, c'est du Porsche... avec les prix en rapport.
Concernant les atmosphériques, justement, une S2 est sensiblement au niveau d'une Turbo en ce qui concerne le coût d'entretien courant...
Après, le choix d'un modèle dépend aussi de ton budget d'achat (tout en conservant un confortable matelas pour les opérations urgentes ou à venir !

) Tout comme l'année : si tu aimes le look 70's, une PH. I (surtout en cookies) est à recommander. Plus typées 80's (surtout l'intérieur !), les PH. II, 2.7, S...
Dans tous les cas ne sois pas pressé...
