Ca me fait toujours rire ses gueguerre entre PMiste et 911iste , pour moi ou on est porschiste et on aime toute les porsche avec certaine preference , ou on s'achete une porsche pour dire d'en avoir une et on critique les autres modele ( et dans ce cas la on est pas passionné ) 
J'ai acheté une 944 parce que la voiture en elle-même me plaisait, le fait que ce soit une Porsche était pour moi un gage de qualité générale (fiabilité, performance, praticité, allure plutôt discrète, bon service après vente), mais je me foutais complètement du passé de la marque en compétition, et je m'en fous toujours d'ailleurs.
Quand j'entends des gens parler de "porschistes" j'ai l'impression de revoir le sketch des Inconnus sur les "bons" et les "mauvais" chasseurs. En tenant ce genre de discours on tombe dans le même genre de sectarisme que ceux qui s'inventent des clivages entre 944 et 911. Comme pour la religion, ce n'est pas une histoire de marque mais une histoire de gens qui parfois en parlent malheureusement n'importe comment et qui se font leurs propres films.
J'ai toujours détesté les 911 et je ne vois pas pourquoi cela ferait de moi quelqu'un qui n'est pas un "passionné" étant donné les +200000km que j'ai fait avec mes deux 944 et les centaines d'heures que j'ai passé à bosser dessus et sur celles des copains.