Bonjour à tous,
je pense pouvoir répondre précisément à certaines interrogations de Vince33 puisque j'ai moi-même fait le MCH 2010 avec une 924 Turbo et qu'elle y est retournée cette année.

j'ai une 924Turbo, série 2 d'octobre 80 (millésime 81)depuis un an. comme elle est mise en service avant le 31/12/80 elle est éligible au MCH.
désolé mais c'est faux. Le règlement lisible ici
http://acm.mc/rmch/2011/docs/prereglement_fr_2011_v6.pdf mentionne bien que les autos éligibles les plus récentes sont celles
construites avant le 31/12/1979 et classées IV, c'est-à dire bataillant avec les porsche 911 carrera, les coupés 504 V6 et les 2002 Turbo par exemple. Il s'agit donc des 170cv avec boite inversée (1ère en bas à gauche).
Il ne faut pas croire que l'ACM avance d'année en année l'année butoir, notamment car ils refusent de voir arriver les Groupe B, beaucoup trop dangereuses.
Maintenant concernant le MCH, outre le budget de fonctionnement de 12000 à 15000€, il faut penser fiabilité et équipement pneus.
Désolé mais c'est très surévalué. Hors achat et préparation de l'auto qui peut varier très largement d'une personne à l'autre et peut resservir d'année en année et pour d'autres rallyes, le budget de fonctionnement d'un MCH est de l'ordre de 6000€. Ou alors c'est hôtel 4****, repas dans des restaurants gastronomiques et hélicoptère privé pour l'assistance.
Je rappelle que les hôtels de Monaco -soit 3 nuits sur les 5 du rallye- sont comprises dans l'engagement de 4000€. Il reste donc à payer les 2 nuits à Valence.
La nourriture, l'essence et les frais divers sont loin d'atteindre 8000 à 11000€ !
Pour celà je préconise plutot une atmo. plus simple, des jantes dispos et pas cheres (pour la dizaine de roues à équiper).
Des jantes nid d'abeilles en 5 trous se trouvent assez facilement et la dimension de pneus neige ou clous est aisée à trouver, ou au moins une dimension approchante. Rien d'insurmontable en tous cas. Et si problème, BARRIAL Pneus à Valence (qui équipe un grand nombre de teams en rallye) se fera un plaisir de répondre à toute demande et de trouver la bonne dimension (4 pneus clous Gislaved en 185/65R15, c'est moins de 500 euros livrés). Je précise que je n'ai aucune action chez eux mais quand quelqu'un connait son métier, autant le mentionner...

Et puis pourquoi une dizaine de roues ? sauf à chercher la gagne, un jeu de roues neige et un jeu de roues clous permettent d'aller au bout. Et même sans véhicule d'assistance, il est aisé de tout transporter dans le coffre avec un peu d'organisation.
Et puis, vu ce que vivent en ce moment des potes à moi qui y sont au MCH, le turbo n'est pas toujours un élément avantageux (neige, verglas...)
La 924 turbo comme tous les turbos de cette époque n'est effectivement pas aussi docile que le DCi d'une Renault Mégane de 2011 mais il participe au jeu du MCH et il suffit de regarder les classements pour se rendre compte que la voiture ne fait pas tout et n'est surtout pas un obstacle puisque les 10 premiers au général avant la nuit du Turini roulent sur Porsche 911, Mercedes 300 SE ou Mini Cooper, soit 3 autos très différentes et pourtant très proches au classement.
En outre, toujours avant la nuit du Turini, deux 924 turbo sont classées 79e et 83e au classement général. ça n'est donc pas exactement ce qui s'appelle un calvaire à conduire. Sinon tout le monde devrait rouler en Mini ou en Stratos, ce qui serait moins sympa pour les spectateurs. Je rappelle que l'ACM fait une sélection des engagés sur la diversité des autos et les 924 turbo sont toujours les bienvenues, il y en a toujours plusieurs dans la liste des engagés depuis qu'elles sont éligibles.

Et puis la 924 turbo est silencieuse, confortable et elle a un chauffage "moderne" qui marche bien, ce sont des éléments précieux sur la durée du MCH, surtout pour ce centenaire qui partait de très loin...

En bref, je suis désolé si je parais trop spontané mais la 924 turbo est une auto injustement mal aimée et je suis très surpris qu'un propriétaire de cette auto en dise autant de mal.
Il suffit de trouver une auto saine à acheter, le reste en sera d'autant facilité. CQFD.
Je tenais donc à remettre l'église au milieu du village.
Merci de m'avoir lu et sans rancune.
