!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Garage en bois  (Lu 14329 fois)

Hors ligne PGombeer

• Administrateur
  • Gombeer Racing Team
  • Pays: Belgique
Garage en bois
« le: 01 Février 2011, 13:22:09 »
Je suis en train de me tâter pour faire construire un grand garage en bois de +/- 90 m², histoire d'héberger mes voitures au sec, à l'abri des inondations, des voleurs, des poussières, des pigeons, du vent, et autres joyeusetés qui infestent actuellement mon hangar.

Le prix est très intéressant puisque ça revient à 140 € le m² livré et monté chez Construbois, soit 12.500 € hors taxes. L'ossature est en 75 mm, les profils plats en 18 mm, la sous-toiture en 3/4-10, fermage de toiture tous les mètres, 2 portes de 2.5 x 2 m + porte de service et fenêtre, toit en shingles noirs. (http://www.construbois.be).

Bien entendu, ça c'est pour le garage lui-même. Il faut une dalle en béton de 15 cm d'épaisseur (j'imagine que c'est suffisant pour supporter le poids des voitures). Étant donné que je n'ai ni le temps ni l'envie de faire ça moi-même, je compte faire appel à une entreprise. Je n'ai fait faire encore aucun devis, mais une première estimation à 50 € le m² hors TVA me semble plausible, en tenant compte des fouilles, soit +/- 4.500 € hors taxes pour la dalle.

Le tout me reviendrait donc aux environs de 17.000 € hors taxes. Étant donné que je loue actuellement mon hangar 3.500 € par an, j'amortirais la construction du garage en +/- 5 ans. Reste à voir la question de l'urbanisme, je vais à la commune le 18/02 pour avoir leur avis.

Je ne sais pas si tout ça tient la route, mais il faut que je trouve une solution viable pour la garage.
« Modifié: 01 Février 2011, 13:30:14 par PGombeer »
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne Nelson

• Membre intoxiqué
Re : Garage en bois
« Réponse #1 le: 01 Février 2011, 13:48:32 »
Interressant

T'as prevu quelle hauteur sous plafond ?
Ne fais pas trop bas, tot ou tard t'auras (si c'est pas deja fait) envie de te payer un pont
De la meme facon, une fosse c'est toujours interressant, prevoit peut etre aussi deja qu'en mettre une
n'oublie pas non plus des chiottes :)

Dans mes reves, c'est le garage en sous sol que j'envisage

Hors ligne PGombeer

• Administrateur
  • Gombeer Racing Team
Re : Re : Garage en bois
« Réponse #2 le: 01 Février 2011, 15:04:41 »
T'as prevu quelle hauteur sous plafond ?
Ne fais pas trop bas, tot ou tard t'auras (si c'est pas deja fait) envie de te payer un pont
C'est un point à vérifier avec l'urbanisme; techniquement, j'imagine que Construbois peut faire presque tout. Idéalement, pour un pont, il me faudrait un minimum de 3.5 m, idéalement 4 m.

De la meme facon, une fosse c'est toujours interressant, prevoit peut etre aussi deja qu'en mettre une
n'oublie pas non plus des chiottes :)
Pas besoin, ma maison est à 10 mètres.

Dans mes reves, c'est le garage en sous sol que j'envisage
Moi aussi, mais là, c'est un autre budget... :-/
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye

Hors ligne Nelson

• Membre intoxiqué
Re : Re : Re : Garage en bois
« Réponse #3 le: 01 Février 2011, 17:52:19 »

c'est loin :)

Hors ligne jyves29

Re : Re : Re : Re : Garage en bois
« Réponse #4 le: 01 Février 2011, 19:53:28 »
c'est loin :)
Oui, surtout en période de gastro (comme en ce moment chez moi !) : 10 m au pas de courses + enlèvement de la combinaison de travail, c'est plus que limite ... Le pire c'est quand, en plus, c'est déjà occupé au moment où tu arrives !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
944 S2 Coupé - 1991 - LY9Z - 139 - 340 - 437 - 438 - 494 - 573 - 605 - 650 - 946 - 981 - TT

Lionel968

« Réponse #5 le: 01 Février 2011, 19:56:04 »
Pour avoir déjà vu une réalisation de Construbois...  :enaccord6: C'est top ;)
Question urbanisme, insiste bien sur le fait que c'est du "démontable" ;)
Quant au prix ( 17 000 HT ), c'est le prix de vente d'un garage sur Wavre... mais un garage une voiture  :( tu es donc gagnant  :enaccord6:

ps: comique je louche sur un bâtiment à acheter à côté de chez moi pour en faire des garage et un hangar ;)

Hors ligne freemen

• Membre intoxiqué
« Réponse #6 le: 01 Février 2011, 20:24:05 »

N'oublie pas de tirer une gaine avec câble électrique avant de faire la dalle de béton. Prévoie l'installation suffisante si tu veux y mettre un pont.
Par contre 15cm d'épaisseur pour les assises d'un pont, je pense que ça risque d'être faible.
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Hors ligne Math26

• Membre pilier
« Réponse #7 le: 01 Février 2011, 21:02:28 »
C'est une bonne idée ces garages en bois; dommage par contre de condamner l'espace occupé par les fermettes; une charpente traditionnelle  t'aurait permis une plus grande hauteur sous le toit, entre deux fermes, et t'aurait surtout offert plus d'espace pour ranger des éléments de carrosserie par exemple, trés gourmands en espace . On y pense rarement mais le stockage de pièces bouffe beaucoup de volume.. :idea:

Lionel968

« Réponse #8 le: 01 Février 2011, 21:11:16 »
Par contre 15cm d'épaisseur pour les assises d'un pont, je pense que ça risque d'être faible.
15 cm de béton pour soutenir maximum 2 tonnes... c'est sur-dimenssionné ;)

riko944

Re : Re : Re : Garage en bois
« Réponse #9 le: 01 Février 2011, 21:14:30 »
15 cm de béton pour soutenir maximum 2 tonnes... c'est sur-dimenssionné ;)

pas pour un pont, il me semble que la contrainte au sol est plus importante que le poids total porté, du fait de sa faible assise  ;)

Hors ligne Sebast944

• Membre pilier
  • My Life be Like ....
  • Pays: Fr
« Réponse #10 le: 01 Février 2011, 21:19:04 »
au lieu de prevoir un pont > fait une fosse desuite , ca te fait juste rajotuer un peu sur le terrassement et une palette de parping ;)
ex 951 Turbo 220

Hors ligne PGombeer

• Administrateur
  • Gombeer Racing Team
« Réponse #11 le: 01 Février 2011, 21:27:50 »
C'est une bonne idée ces garages en bois; dommage par contre de condamner l'espace occupé par les fermettes; une charpente traditionnelle  t'aurait permis une plus grande hauteur sous le toit, entre deux fermes, et t'aurait surtout offert plus d'espace pour ranger des éléments de carrosserie par exemple, trés gourmands en espace . On y pense rarement mais le stockage de pièces bouffe beaucoup de volume.. :idea:

Je ne crois pas que ce soit fermé; enfin, c'est un point que je vérifierai avec Construbois...

Pour le pont, je compte installer le Cleverlift  à 2.995 € ttc de Garage Passion. Je l'ai vu, il est vraiment bien, adapté à un usage domestique (220 V monophasé par exemple) et déplaçable (il est monté sur roulettes). Lien: http://www.garagepassion.com/home

Je verrai avec le terrassier pour la hauteur de la dalle, mais je pense que 15 cm est suffisant.

Hors ligne PGombeer

• Administrateur
  • Gombeer Racing Team
« Réponse #12 le: 01 Février 2011, 21:40:39 »
Ils font de belles réalisations chez Construbois.

Hors ligne olivier31

• The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
« Réponse #13 le: 01 Février 2011, 22:02:40 »
Ca a l'air interessant, niveau duree de vie et entretien ils t'annoncent quoi? Y'a moyen d'avoir des tuiles plutot que le shing-machin ou la charpente est pas suffisamment costaud?
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥

Hors ligne PGombeer

• Administrateur
  • Gombeer Racing Team
« Réponse #14 le: 01 Février 2011, 22:39:44 »
Ca a l'air interessant, niveau duree de vie et entretien ils t'annoncent quoi?
Garantie de 10 ans. Pour l'entretien, c'est un point à vérifier. A mon avis une couche de lasure ou d'huile, toutes les x années..

Y'a moyen d'avoir des tuiles plutot que le shing-machin ou la charpente est pas suffisamment costaud?
On peut mettre des tuiles, mais il faut faire appel à un couvreur (et sur une telle surface, le prix risque d'être conséquent).