Tu es tombé sur une très mauvaise, inutile de généraliser à toute une profession ton cas malheureux !
Eric D
Malheureusement, non... J'ai plein d'autres exemples vécus personnellement en tête, pour constater que ça devient une tendance lourde. Le police de notre commune a clairement beaucoup de moyens pour traquer les gens qui n'ont pas apposé leur disque bleu, mais ferme les yeux sur toutes les incivilités autrement plus dérangeantes: runs sauvages sur le parking de la gare le week-end à 23 h, dégradations du mobilier urbain, abandon de déchets sur la voie publique, augmentation galopante des cambriolages, etc.
Maintenant, je reconnais que la police n'est guère aidée (et c'est un euphémisme) par la justice, prompte à relâcher les délinquants en tout genre. C'est très frustant, certes, mais pourquoi se "
venger" sur les "
honnêtes" citoyens ? Parce qu'ils ferment leur gueule, et paient sans rechigner (et s'il leur venait en tête de se rebeller, il suffit de saisir leurs biens - bah oui, ils ont quelque chose à perdre, eux).
Les délinquants et les criminels n'ont plus peur de la police: c'est normal, ils ne risquent pas grand-chose: dans le pire des cas, ils seront relâchés rapidement (en Belgique, on ne fait plus de prison pour des peines inférieures à 24 mois), et ils sont insolvables, donc les amendes ne les concernent pas. Et comme la population vient d'être complètement désarmée par l'État belge il y a quelques années, le métier de cambrioleur est le métier le plus sûr et plus rentable au monde: on ne risque même plus d'attraper un coup de 22 dans les fesses.
Deux exemples récents en tête qui illustrent le sentiment d'impunité:
- un policier s'est fait volé son autoradio dans son véhicule parqué dans le parking "
securisé" du commissariat;
- récemment, des cambrioleurs ont bouclé avec un cadenas la grille de la police avant de faire leur cambriolage en toute tranquillité; simple, mais il suffiser d'y penser.

J'imagine un cas simple:
- Insolvable, tu roules en voiture volée et tu fais un gros excès de vitesse (+100 km/h). Que risques-tu concrètement ? Rien, la voiture ne t'appartient pas, tu n'iras pas en prison, et tu es insolvable, donc pas d'amende...
- Même infraction avec un citoyen
"normal": sa voiture est confisquée, il reçoit une lourde amende, son permis est retiré, et il perd probablement son travail...
Conclusion: en pratique, certains ne risquent pas grand-chose...