AUTO JOURNAL N°34 DU 28 JUILLETpage 22
LA VITESSE UN FAUX COUPABLE
A en croire le gouvernement, elle est la source de tous les maux routiers. Mais aujourd'hui, la vitesse excessive n'est plus une cause majeure d'accident, la sécurité routière elle-même le reconnait....
suite a l'augmentation de 0.9% de victimes d'accidents de la route en 2010 que la mortalité ne baissera plus qu'a coup de bâton.
Le gouvernement a choisi de durcir immédiatement la répression en ciblant à nouveau les excès de vitesse: 1000 radars supplémentaires, 2000 radars pédagogiques, interdiction des avertisseurs de radars etc. un examen des récentes décisions officielles laisserait donc supposer que la vitesse est un véritable fléau, majoritairement responsable des accidents les plus graves. Ce n'est absolument pas le cas.
Selon l'observatoire de vitesse, moins de 2%des automobilistes dépassent de plus de 20 km/h
Un conducteur sur dix roule plus de 10km/h au dessus de la limite légale
Les grands excès de vitesse de plus de 50km/h, souvent pointés du doigt comme la source des accidents les plus graves, ne sont le fait que de 0,07% des automobilistes, c'est a dire... 7 voitures sur 10 000.
3000 radars fixes et mobiles, 17 millions de juteuses infractions de vitesse en 2010 majorités inférieurs a 20km/h
La répression se trompe bien sur de cible: comme le confie la sécurité routière elle même, "la part de mortalité routière en présence d'un dépassement du taux légal d'alcool s’élève a 30% cette valeur dépasse même 45% dans certain département chiffre sous estimé
première cause de mortalité sur la route , l'alcoolémie est, paradoxalement, de moins en moins réprimé: entre 2008 et 2009,le nombre de contrôles d’alcoolémie a baissé de 4% Désarment
11,3 millions de contrôles d'alcoolémie réalisés en 2009
fatigue somnolences sont la cause d'un tiers des accidents sur les autoroutes concédées, ce qui fait la première cause de mortalité sur ce type de réseau
Téléphone au volant, pourtant impliqué dans 10% des accidents corporel, est encore peu sanctionner et toujours aucune nouvelle des radars interdistances alors qu'officiellement, un peu mois d'un conducteur sur trois ne respecte pas la distance de sécurité réglementaire, ce qui provoque 15% des accidents corporels et le décès de 300 personnes chaque année.
Et que dire des arbres dans lesquels se tuent plus de 500 personnes par an, ou des ceintures non bouclées, responsables de plus 300 victimes annuelles... au lieu de s"entêter à stigmatiser aveuglément la vitesse et à associer une infraction à un accident, nos dirigeants devraient rapidement agir sur les causes réelles des accidents les plus graves, en investissant dans des moyens humains et matériels qui ne se limitent pas a des tirelires flacheuse en bordure de la chaussée
Sa confirme nos pensées
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