Je pense que tu as un exemple concret tout frais pondu, non ?
Non, juste que ça m'arrive de temps en temps de rouler a + de 50 km/h au dessus des limitations, mais qu'en contrepartie je m'adapte a ce surcroît de vitesse pour ne pas gêner les autres usagés, et que je me sent pas criminel quand je le fait.
Je n'ai pas envie de finir en prison comme un vulgaire criminel, alors qu'en contrepartie une partie de la population n'est jamais inquiétée dans des zones de non droits, qui coutent une fortune aux citoyens par les aides versées et les structures construites et aussitôt détruites.
De plus, je n'ai pas peur de dire que 4000 morts/ans rapporté aux nombres de kilomètres effectués est acceptable. Il faut fixer une limite 'raisonnable' au ratio morts/kms et surveiller que ça n'augmente pas. Vouloir constamment baisser le nombre de morts sur la route est une belle connerie, car cela ce fera toujours au détriment des usagers puisqu'il seront de plus en plus taxé/stigmatisé/conspué. De plus les politiques semblent oublier que rouler n'est pas qu'un moyen utilitaire d'aller d'un point A à un point B, mais aussi un plaisir pour une majorité que l'on frustre aujourd'hui en leur interdisant tout.
Pour ceux qui sont tenté de répondre que je tiens ce discours parce que je n'ai pas eu d'enfant/parents tués sur la route, a ceux là je répliquerai qu'il suffit, pour relativiser le nombre de morts par an que cause le route, de regarder les chiffres de mortalité du tabac et l'alcool en France (60 000 morts) , mais pour être plus pertinent, tous simplement les accidents dit domestiques qui cause plus de 19 000 morts par an dont 340 enfants.
Pour faire simple, vous avez 4 fois plus de chance de mourrir chez vous que de mourrir sur la route.