!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Le retour du turbo en F1.  (Lu 7928 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cemoa9

  • Membre
  • **
  • Messages: 157
Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #15 le: 07 Juin 2011, 17:23:12 »
Bon bah voila, WRC et F1 même combat, 1,6L turbo, bon ok je caricature, mais quand même, ca fait pas rêver ce genre de mécanique.

Sinon le downsizing c'est très éfficace si c'est envisagé dés la conception de la voiture :

-moteur plus léger donc caisse aussi plus légère (et moins rigide aussi :/ )
-donc trains roulants plus légers
-donc freins plus légers,
-etc...

c'est le cercle vertueux, vous pourrez le voir en pratique sur la remplaçante de la 207 qui devrait arriver en fin d'année.

A+

Nigo

Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #16 le: 07 Juin 2011, 17:42:21 »
heureusement qu'on compte sur les quelques dizaines de kilos gagnés sur le capot (et encore...) pour combler un petite partie des centaines de kilos perdus en confort et sécurité passive :roll:
t'as des exemples chiffrés des gains réalisés ? il y a aussi beaucoup de progrès sur les grosse cylindrées ;)
« Modifié: 07 Juin 2011, 18:00:12 par Nigo »

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 489
Re : Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #17 le: 07 Juin 2011, 18:05:04 »
heureusement qu'on compte sur les quelques dizaines de kilos gagnés sur le capot (et encore...) pour combler un petite partie des centaines de kilos perdus en confort et sécurité passive :roll:

Il n'y aura rien de perdu
c'est optimisé
les etoile EuroNcap ont aussi trop de valeur

et c'est une tendance generale et obligatoire, les objectifs d'emission de CO2 sont de plus en plus faible, si l'objectif n'est pas atteint c'est le consomateur qui devra payer via les taxes, il ira voir le modele qui emet moins. le constructeurs paiera aussi des penalités.

ce qui est d'ordre 1 pour reduire les emissions c'est bien la masses, donc reduction de masse => materiaux plus nobles, moins de masse => moins de ch aussi; moins rapide et moins lourde => freins plus petits pour la meme prestation

c'est beau

Titchati

Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #18 le: 07 Juin 2011, 18:26:32 »
Ca me rappelle une certaine Lotus Elise...

Nigo

Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #19 le: 07 Juin 2011, 18:29:28 »
c'est beau
c'est beau mais pas vraiment d'actualité. Tout est peut-être optimisé, n'empêche qu'ils sortent des CC de 1t5 alors qu'une MX5 pesait 975kg
un moteur moyen qui avance un peu pèse dans les 150kg. Qu'est ce qu'il y a à gagner, 20kg ? dans une C70 de 1t7, ça va tout changer :roll:
« Modifié: 07 Juin 2011, 18:44:37 par Nigo »

julianr

Re : Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #20 le: 07 Juin 2011, 18:30:49 »
Tu plaisantes? Il fait AU MOINS 1200cv! Je pensais le pucer à 1300cv mais j'ai peur pour la garantie :mrgreen:

mince mirage a déménagé en  Belgique  :shock: :shock: :mrgreen:
ca c'est la faute à la bestiolle dévoreuse de durite  :mrgreen:

narount

Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #21 le: 07 Juin 2011, 18:57:58 »
Ce qui me gène dans cette nouvelle réglementation ce n'est pas le 1.6L car la plus grande période de la F1 à mes yeux est celle de 1961-1965 où les moteurs faisaient 1.5L et étaient atmosphériques (ahhhh les années Clark ...). Non c'est le 12 000 tours/min maximum, ça je trouve ça vraiment peu.

@jr : cela fait plusieurs mois (début décembre je crois) que l'on a appris cette nouvelle réglementation

STeppenWolf944

Re : Re : Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #22 le: 07 Juin 2011, 19:20:35 »
dans quelles circonstances ? on nous disait pareil pour les effets du downsizing sur la conso... pour nous dire ensuite qu'en fait dès qu'on ouvre un peu ça boit comme un gros 6 cylindres BMW ou Merco :roll:
la F1 c'est à fond tout le temps donc je suis pas persuadé de l'effet bénéfique, plutôt l'effet marketing "on a mis le même moteur que dans votre C4", comme les mecs en tracteurs qui s'imaginent que le moteur gagne au Mans :roll:
ca doit etre valable surtout en ville au ralentit.
c'est sûr que sur route dégagée, un gros moulin tournant moins vite qu'un tout petit peut consommer moins aussi.

c'est pour quand déjà la cylindrée variable chez psa ?  ;)

Hors ligne dsebire

Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #23 le: 07 Juin 2011, 19:42:17 »
cylindrée variable ça va etre dur mais à compression variable, c'est sur les rails je crois ;)

pour les 12000rpm, ça me choque pas, sur un atmo pour aller chercher les cv faut tourner vite, sur un turbo, c'est pas necessaire
928 S4 AM87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 489
Re : Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #24 le: 07 Juin 2011, 20:00:40 »
c'est beau mais pas vraiment d'actualité.

ah bon ?
bin crotte on me ment tous les jours :)

Citer
un moteur moyen qui avance un peu pèse dans les 150kg. Qu'est ce qu'il y a à gagner, 20kg ? dans une C70 de 1t7, ça va tout changer :roll:

l'allegement ce n'est pas que le moteur
et l'allegement c'est en route depuis des decennies

les autos actuelles bardées d'equipements ne sont pas si lourdes que ça comparée aux vieilles où il n'y avait rien

narount

Re : Re : Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #25 le: 07 Juin 2011, 20:06:43 »
les autos actuelles bardées d'equipements ne sont pas si lourdes que ça comparée aux vieilles où il n'y avait rien
Mais elles sont au final quand même fichtrement plus lourdes, la masse théorique sans équipement n'a aucune valeur pratique.
Donc oui il y a eu des progrès question structure, mais on n'en profite pas pleinement, c'est dommage.

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 489
Re : Re : Re : Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #26 le: 07 Juin 2011, 20:20:54 »
Mais elles sont au final quand même fichtrement plus lourdes, la masse théorique sans équipement n'a aucune valeur pratique.
Donc oui il y a eu des progrès question structure, mais on n'en profite pas pleinement, c'est dommage.

t'en profite pas ?
prend toi un mur
n'utilise pas la clim, la DA, les VE

riko944

Re : Re : Re : Re : Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #27 le: 07 Juin 2011, 20:23:50 »
t'en profite pas ?
prend toi un mur
n'utilise pas la clim, la DA, les VE

les odb, airbag, cellule de survie, les assistances, etc...  ;)

narount

Re : Re : Re : Re : Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #28 le: 07 Juin 2011, 20:24:19 »
t'en profite pas ?
prend toi un mur
n'utilise pas la clim, la DA, les VE
Je roule en 924 ou 106 donc je n'ai ni clim ni DA  :mrgreen: ... et tu sais très bien que je parlais de profiter de la légèreté.  ;)
« Modifié: 07 Juin 2011, 20:31:21 par narount »

narount

Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #29 le: 07 Juin 2011, 20:47:12 »
Pour en revenir au sujet : je me demande quel bruit aura ce futur moteur ... parce qu'une F1 sans un joli bruit cela va être moins sympa.
D'une façon générale j'aime bien ce changement, cela permettra peut-être - au moins pendant un temps - des choix un peu différents (où mettre le turbo), voire même des monoplaces asymétriques comme au temps de la Brabham BT52 championne du monde 1983 (1.5L turbo 4 cylindres  ;) ) :



Qu'elle était belle !