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Auteur Sujet: toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?  (Lu 14733 fois)

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Hors ligne Math26

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Re : Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
« Réponse #15 le: 20 Juin 2011, 15:16:49 »
si j'ai bien compris,
le seul moyen de faire du rally en PMA serait en 924 tubo ( a confirmer) ou en 968
ça va pas être évident de trouver une 968 aux alentours de 5000 € :roll:

Il me semble que ce sont les deux seuls modèles mais je n'en suis pas sûr à 100%
Effectivement une 68 d'origine et saine coûte déja un peu plus et la préparation nécéssaire également (arceaux, extincteurs, baquets, pneumatiques, ...)
Un budget de 20000 € pour le véhicule est plus adapté
Une 924, c'est nettement plus accessible mais là aussi il faut que le véhicule soit hyper sain sinon ça tient pas longtemps: d'ailleurs si les triangles acier sont facilement reconditionnables, ils sont en revanches trop souples: du vrai chewing gum ! Mais comme ils ne coutent pas grand chose par rapport aux triangles alu...

Citer
 
si non, à voir on pourrais rouler en 944 (ou autre PMA)  sur des épreuves de régularité . il y a combien de course dans l'année ? dans quel région ?
qu'y a t il de différent avec un rally classic ? (désolé si mes questions sont concon mais je débute dans le milieu)

Le principe est de maintenir une moyenne imposée (differentes moyennes proposées parfois: haute, basse...) tout au long d'une spéciale: le copilote a un rôle capital et le pilote doit se cracher dans les mains lors de certaines épreuves sur neige (par exemple le neige et glace) pour maintenir sa vitesse
Les épreuves sont nombreuses et le plateau trés varié; pas mal de PMA participent déja dont certaines font parler d'elles (je pense à une certaine Phase 1 blanche qu'on voit régulierement dans la presse)
C'est quand même bien moins spectaculaire que le VHC ou le groupe GT en rallye moderne

 ;)


Hors ligne fifai

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Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
« Réponse #16 le: 20 Juin 2011, 15:26:04 »

http://www.leboncoin.fr/voitures/208255642.htm?ca=2_s

voila une belle 924 turbo peut être un poil chere quoi que il y a pas mal de choses de faites dessus... dans l'idée de ce que tu veux faire !

Hors ligne freemen

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Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
« Réponse #17 le: 20 Juin 2011, 15:26:14 »
En Belgique, il y avait une, ou des, 944 au Legend Boucle de Spa.

Sinon, il y a eu quelques 924 2.0 atmo aux Monte Carlo...il me semble que pour ce Rallye les voitures ne peuvent être plus récente que 1979. 
@Bientôt
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Hors ligne Math26

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En Belgique, il y avait une, ou des, 944 au Legend Boucle de Spa.

Sinon, il y a eu quelques 924 2.0 atmo aux Monte Carlo...il me semble que pour ce Rallye les voitures ne peuvent être plus récente que 1979. 

Oui et qu'elles aient déja participé à ce rallye alors qu'il était "moderne"  :mrgreen:

ZEBZEB62

Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
« Réponse #19 le: 20 Juin 2011, 15:30:18 »
oui, Apres il me reste l'option "circuit" qui m'a l'air moins exigeante au niveau des critères d'acceptation de l'auto.
y a t il un championnat intéressant à faire en PMA sur piste (j’entends par "interessant" , approprié au débutant dans la discipline, pas envie non plus de dépenser 30 000€ et
assez médiatisé pour que je puisse vendent le projet à mon chef  :mrgreen: c'est quand même lui qui donne les sous  :mrgreen: ) ?
et si c'est le cas, à votre avis, la quelle des PMA serais la mieux adaptée ?
j'ai vu celle d'alain44, c'est une belle auto, il a bien travaillé, c'est ce genre de travail qui nous attire... reste plus qu'a trouver la discipline et la voiture la mieux adaptée à notre projet ;)

Hors ligne Math26

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http://www.leboncoin.fr/voitures/208255642.htm?ca=2_s

voila une belle 924 turbo peut être un poil chere quoi que il y a pas mal de choses de faites dessus... dans l'idée de ce que tu veux faire !


C'est celle-là je crois : http://www.club944.net/forum/index.php/topic,76423.0.html

ZEBZEB62

Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
« Réponse #21 le: 21 Juin 2011, 11:40:31 »
Le choix de la voiture se précise...
nous allons certainement s'orienter vers une 968 CS que nous ferons rouler en catégorie GT et peut être un peu de piste pour ce défouler.
le budget étant serré, nous allons en chercher une entre 7000 et 10000 €, on verra bien l'état que l'on peut trouver à ce prix là
reste plus qu'à trouver l'heureuse élue  :roll:
si vous aves des infos sur les points critique à surveiller lors de l'achat d'une 968CS, je suis preneur  ;)


Hors ligne puyi951

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Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
« Réponse #22 le: 21 Juin 2011, 12:23:17 »
tada....j'arrive.

Au niveau de l'engagement d'une auto sur circuit ou en rally, la règlementation est globalement la même en ce qui concerne la "mise en conformité de la voiture". Il faut donc trouver un modèle qui dispose d'une fiche d'homologation FIA ou FFSA et mettre votre voiture en conformité avec cette fiche. Globalement, la règlementation impose 3 choses essentielles, un arceau homologué ou standard, un coupe circuit 6 points et des harnais homologués. Il faut en tenir compte car ce sont des éléments dont le coût peut être élevé.

En PMA, il y a les autos suivantes qui ont une fiche FIA :

924
924 turbo
924 carrera GT
944 turbo
928
928S

En France, il existe le groupe GT de Série qui admet les porsche 968 avec caducité en 2010. Ses autos sont reversées après 2010 en groupe Z (de mémoire).

Au niveau circuit, comme vous êtes plusieurs, il peut etre interessant de faire des courses d'endurance...là je prêche pour ma paroisse. Il n'existe à ma connaissance que 2 séries en france qui organisent de l'endurance sur circuit : le VdeV et le trophee tourisme endurance. 2 philosophies différentes, le VdeV, c'est plus pour les GT haut de gamme, les budgets sont très élevés, le TTE, c'est plus pour les petites autos de tourisme et les GT "ordinaires", les budgets y sont plus sérrés. Une PMA y serait admise. La restriction en TTE est d'avoir une auto de moins de 3l de cylindrée. Mais nous (je participe à l'organisation de cette série) acceptons en catégorie spéciale des autos allant jusqu'à 3l4, donc les 2L turbo y sont admises.
Si tu poses la question de la médiatisation, le VdeV a une bonne côte de popularité et commence à se faire connaître de plus en plus, c'est un championnat qui a débuté en 1992 donc qui bénéficie d'une bonne ancienneté.
Le TTE n'est que dans sa seconde saison et nous faisons le maximum d'effort de visibilité sur notre site et notre page facebook. C'est une série idéale pour débuter. Le niveau des pilotes y est très variable. L'essentiel est fait pour que chacun y trouve sa place et puisse s'amuser et progresser.

Notre site : www.trophee-endurance.fr

le vdev : www.vdev.fr

Pour la question de trouver la bonne voiture, c'est toujours difficile. Il y a la raison qui pousserait vers une petite française déjà préparée et déjà performante, clio cup ou 207 LW, 106 gr N.... et le coeur qui pousse vers des autos plus exotique. Nous souhaitons de la diversité en course. Donc des PMA, nous y sommes favorables. Les budgets pour faire courir une PMA sont plus importants que pour une petite auto, ne serait ce que les pneus plus grands, la consommation supérieur et l'entretien plus onéreux.

Néanmoins, je t'invite à consulter les sites spécialisés de vente de voiture de course.
vdev.fr rubrique annonces, http://www.racecarsdirect.com/, rally-forez.fr, http://www.racecarsforsale.com/ pour te faire une idée d'autos disponibles sur le marché. Il y en a pour toutes les bourses, toutes les courses et tous les budgets.

A+

Stéphane
944 Turbo 220 LY3V - 1988
928 GT L37X - 1990

ZEBZEB62

Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
« Réponse #23 le: 22 Juin 2011, 12:37:48 »
 :enaccord6: :enaccord6: Merci pour ces infos
ça à l'air pas mal les courses d'endurances mais je pense que pour un première saison (prévu pour 2012) on va se limiter aux rally régionaux.
on s'oriente bien vers une 968 CS pour ce faire.
les courses d'endurances que tu propose demande un budget un peu plus conséquent (rien qu'au niveau des déplacements de toute l'équipe et du matos)
nous allons déjà voir ce que l'on peux faire en catégorie GT  8) 

Hors ligne Zicia

Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
« Réponse #24 le: 22 Juin 2011, 22:55:00 »
Bonsoir!
Une bonne chose que tu pourrais faire serait de consulter Fac
Il a couru avec une 968 CS (la "Greenbird") et il est a mon avis le mieu placé pour savoir ce qu'il faut faire pour la rendre performante et le budget envisageable. ;)

Rêvant gentillement à une époque de m'essayer au sport auto en compétition... Ca m'avait bien refroidi!
C'est un budget important avant même de devoir financer la casse mécanique
944 S2 de 1990 / 944 Turbo de 1989
69, Rhone, Lyon

ZEBZEB62

Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
« Réponse #25 le: 24 Juin 2011, 12:58:01 »
bon, après quelques estimations,
j'arrive à un total pour 8 Rallyes et 4 sorties pistes à un budget
compris entre 30K€ et 40K€ achat véhicule compris. ceci pour la saison 2012 en catégorie GT
c'est déjà pas mal  :shock:
je mettrais le détail de mon calcul et la liste des rallyes en ligne cet après midi.
j'ai rdv avec ma direction pour parler du projet Vendredi 1 Juillet 2011 à 10h.
croisons les doigts... :mrgreen:
« Modifié: 24 Juin 2011, 15:03:29 par ZEBZEB62 »

ZEBZEB62

Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
« Réponse #26 le: 24 Juin 2011, 15:11:10 »
comme promis,
voici la liste des rallyes prévu pour 2012


et voici le budget établi




alain44

Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
« Réponse #27 le: 24 Juin 2011, 15:49:32 »
salut à toi,
amuses toi bien avec ta future voiture, tiens nous au courant,  je pense que tu a un budget correct pour une prépa chassis et homolgation, n'hesites pas a nous mettre le détail des prix et des photos de ta prépa, nous sommes toujours friands de belles photos ;)
ma prepa est pour du circuit et sans homlogation donc pas trop de prise de tête mais si tu a besoin d'info n'hesites pas par mp ;)

Hors ligne fac

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Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
« Réponse #28 le: 25 Juin 2011, 22:54:01 »
pas mal de bétises dans ce qui a été posté.

Le plus important pour courir est d'avoir une cathégorie qui admette la voiture.

Donc VHC pour les voitures d'avant 1981 (+ de 30 ans) avec très grosses difficultés pour obtenir un passeport technique.

ou moderne donc 968. vu les rallyes indiqués ce sera 968.

Va lire la réglementation sur ffsa.org tout est disponible.

La date d'homologation de la 968 a été repoussée de 4 ans en GT de série puis 4 ans en groupe Z  :mrgreen: :enaccord6: (bon je n'y suis pas pour rien)

Ensuite inutile d'acheter une CS, il vaut mieux une 968 normale avec le M030 pour avoir les gros freins qu'une CS.
Ensuite tous les détails de préparation de la voiture et améliorations sont sur mes posts.

Sachant que la 968 garde tous ses défauts : poids élevé, rapport poids puissance faible, boite longue, direction trop démultipliée, mais cela reste ce qu'il y a de moins cher comme propulsion et quelle gueule  :mrgreen:
« Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques. »
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Surtout sur le dos  :shock: :twisted: :mrgreen: !!!

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