je vais voir une 944 dimanche ( la 924 me plait aussi ) et pour le buget achat 5000€ en se qui concerne l'entretien je table sur 500€-1000€ en moyenne ( en comptant les année où il faut refaire la distri ou l'embrayage) pour une utilisation de loisirs ( le week end et des petit trajet , bref je fait 5 fois le tours de la France par ans
) , si je ne trouve aucune voiture qui me plait pour plait pour mon budget ben j'économiserais et je l’achèterais plus tard
Je serais toi je tablerais pour une 924 ou alors une 944 avec toutes factures. Si je te mets en garde pour la 944 c'est que ça peut vite devenir un gouffre à pognon si tu connais pas trop le modèle. Perso je cherchais un modele sain mais en m'attendant à des frais et ben j'ai pas été déçu du voyage. 500 euros c'est ce que j'ai mis en 2 mois dans la voiture, (sans compter la carte grise 300 euros, l'assurance à l'année 237 euros et le garage) ton budget me parait peu élevé(surtout si tu inclus la distrib et l'embrayage). La première année je crois que tu vas mettre plutot 1500-2000 euros dans ta voiture si tu veux repartir sur de bonnes bases ( sauf si tu trouve un exemplaire tip top mais c'est plus cher en budget)
Petits exemples de choses courantes ou pouvant arriver sur un modèle kilométré et/ pas entretenu:
Embrayage complet ( oublie pas de changer l'axe de fourchette, le roulement pilote, le joint spi, les silent bloc de boite et le caoutchouc isolant entre le transaxle et la commande e boite, ce sera fait) : 900 - 1000 euros, pont obligatoire ou courage de légionnaire pour y arriver sur chandelles.
distrib : 250 euros + mo ou alors être minutieux si tu la fais toi meme.
Supports moteurs : 80 euros l'un
Pneu ( en 215/60 r15) : 100 boules l'unité
Transaxle : 1400 euros en echange standard, 2600 euros en neuf , 260 euros de roulement si tu veux le refaire toi-même
Poussoirs hydrauliques : 80 euros l'un , y'en a 8 et faut les changer en meme temps, t'es obligé de tomber la distrib'
Alternateur : 250 euros neufs, 100 de + en échange standard
Donc c'est pas insurmontable, met quand on a un petit budget ( c'est mon cas) il faut absolument planifier les dépenses et se tenir à son calendrier sous peine de voir son engin dépérir petit à petit, ne pas oublier les finitions voire commencer par là, c'est par ce genre de choses qu'on voit qu'une voiture est propre.
Essaye de te faire accompagner par un mecano samedi.
Regarde bien les factures (distrib pompe à eau, embrayage) soit attentifs à certaines choses.
Vibrations au ralenti : supports moteurs HS ou arbres mal calés
Vibrations vers 3000t/min : arbres mal calés
A coup de transmission : embrayage ou transaxle HS
Ronronnement de roulement qui s'arrête quand tu débraye : roulement de transaxle HS
Bruit de machine à coudre sous le capot : poussoirs hydrauliques HS
Regarde bien les fuites, si y a de la mayonnaise dans le bocale de LDR ( joint de culasse ou , moins, grave, joint d'échangeur eau huile)
Fait attention aux claquement de trains roulants, car là aussi la facture peut vite grimper ( amortisseurs, bielettes de barre stab (100 euros l'une)
Sur une phase 1 tu auras surement le tableau de bord craquelé ( moi j'ai eu la chance d'avoir un modèle quasi épargné), le coutures de sieges sont souvent craquées
regarde bien les numéros de serie, les codes option et couleur dans le coffre, et assure toi que tout correspond
Renseigne toi, sur les forum avec la haynes et le manuel d'entretien, c'est du boulot mais tu risque moins de faire de conneries
Mais si t'as la passion et si tu sais à quoi t'attendre alors la 944 est un super investissement, c'est une pure GT, sa ligne est à tomber, les perfs sont honnetes ( largement assez pour remplir les caisses du trésor public)
et son équilibre me bluffe pour une voiture de 30 ans ( j'ai le chassis sport). Alors peut-être que ton véhicule sera immobilisé parfois quand tu seras faché avec ton banquier mais chaque fois que tu le redemarrera t'auras la satisfaction de rouler dans autre chose qu'une audi tdi grise ( meme si les dernières te mettront à l'amende, ne te leurre pas).
Ceci dit la 924 a son charme aussi, elle gagne en finesse ce qu'elle perd en muscle