Ils ont pas besoin de moi pour faire des raccourcis, quand je mets un coup de patin pour éviter un co.nnard, ils regardent la plaque et font eux-mêmes leur interprétation. Comme on vit pas au fin fond de l'ardeche, on apprends à faire attention aux touristes, car bien entendu, chez nous on en as bcp.
Et la première chose qu'on apprends à des jeunes, c'est à reperer les plaques justement. Quand on voit une plaque de touriste, on fait immédiatement attention, meme quand nos gamins doivent traverser la route. si depuis des décennies on était pas "formés" à faire attention aux touristes, on s'encastretrait tout les jours derriere un gland, de juin à septembre, on fait gaffe à toutes les zones à risques (virage avec point de vue en montagne, route du bord de mer, certains endroits du centre ville ou les pietons reculent sur la route pour faire des photos..., etc...), ou régulièrement on se ferait écrasé par un touriste qui à le nez sur le parebrise pour mater les immeubles, la villa de Elton ou Madonna (alors qu'on fait du vélo dans la même rue et que bien sur il nous à pas vu...et il s'étonne de prendre un coup de pied dans la portiere...), etc, etc, etc... c'est tout le temps.
Donc la premiere chose qu'on fait quand on prends la route, c'esst justement de faire des stats sur les plaques, parce que les éléments se répètent bien sur, et la, sur 900 bornes. Je me suis arreté à 7ou 8 je sais plus pour les 33, x fois aussi pour les 69, pour les 77, c'est plus de l'inattention que du danger, mais c'est comme ca. C'est une déformation professionnelle chez nous (et chez tout ceux qui ont à vivre dans une zone touristique), ceux qui font demi tour sur la ligne blanche car ils ont pas pris la bonne route, ceux qui reculent à l'entrée d'une autoroute ou route plutot que faire 10 bornes par exemple. Ceux qui pilent au feu vert car ils ont pas eu le temps de voir le panneau, alors oui pour nous la route c'est une psychose, et généralement, on se trompe pas.
On fait la même chose en bateau, et en moto, en bateau, la, c'est carrement le ponpon, entre ceux qui jetent des déchets, ceux qui savent pas ce qu'est un chenal, ceux qui foncent comme des tarés dans des zones dangereuses, ceux qui mouillent dans le courant (mes préférés avec ceux qui s'approchent trop de l'aéroport et qu'il faut ensuite remorquer

) les jets et les nageurs, aussi inconscient les uns que les autres, et LE top, les planchistes, qui arrivent pas à revenir et qui sont entrainés au large !

alors ton analyse un peu simpliste de nos habitudes de routes, et nos craintes, c'est justement un peu simpliste, mais pour cela, faudrait vivre au quotidien avec les touristes...
Après les touristes, ca fait parti justement de notre quotidien, ce qu'ils ont du mal à comprendre, c'est que la route en vacance, c'est la route de tout les jours, si on veux regarder le paysage, on s'arrete et pas au milieu d'un virage aveugle... et surtout pas en camping car dans les gorges de Valberg... et en marchant sur la route, car bien sur à l'endroit ou bidochon à voulu s'arreter, c'est pas possible, et il n'y a rien à part le parapé pour marcher... alors quand nous on est touriste, on fait doublement attention, on fait attention aux autres touristes, et à éviter de reproduire les memes conneries que les notres, de touristes.
Alors bien sur c'est un fait isolé, mais sur le nombre de départements qui circulent du 01 au 95, seuls ceux la sont ressortis quand je suis passé, et pas qu'une fois, un hasard ? un flot de voiture allant dans la même direction ? mais je focalise pas, ces mêmes plaques, je les retouve aussi chez nous, alors c'est certainement aussi ceux qui vont le plus dans le sud peut être, donc au % de plaques, elles ressortent plus souvent... J'ai suivi par exemple pendant des dizaines de bornes des 59 sur 900 kilometres, jamais les mêmes, et bien , c'est parfait. Dois en conclure qu'ils sont mieux que d'autre, j'en sais rien, pour autant, quand je vais croiser un 59 par chez moi, je ferais gaffe quand même. Les monégasques par exemple, c'est comme chez nous, ils sont plus que limitrophes, et bien eux, on fait plus que gaffe, et pourtant géographiquement...
Une autre explication de texte sociologique ou ca ira ? Maintenant si tu connait mieux les touristes que nous, va-y, élabore nous une théorie, ca m'interresse... car de loin, j'aime à penser que les gens sont moins betes que leurs reflexions, genre faut que je fasse gaffe de pas avoir une plaque 33, je risquerais de rouler à gauche... je balance des stats, pas des reflexions sur les girondins, m'en bati des girondins, ils étaient juste moins bon au volant aujourd'hui que d'autres... et encore 8 voitures sur des miliers en circulation sur 900 kilometres dans un seul sens, dans une fenetre de temps sur un objet en mouvement... mon cas personnel, mon analyse personnelle...
Comme on est dans le bistro, c'est le bon lieu pour en parler. Chez nous on a un hermite, chez lui c'est 95 % de touristes l'hiver, il en parle comme nous, mais lui, c''st encore pire, car bien entendu, ils se mettent au tas plus facilement que sur la cote...