Bonjour,
Ce weekend, je me suis enfin décidé à attaquer ma 924 Turbo bleue. En effet, ayant vendu mon Boxster plus rapidement que prévu, je me suis retrouvé à devoir sortir de sa torpeur ma 931, immatriculée et assurée depuis environ un an, mais avec laquelle j'ai à peine roulé 500km...
Cela est dû au fait que l'auto ne présente pas bien et ne roule pas correctement: elle ne m'a jamais attirée autrement qu'en photo, avec sa couleur bleu Minerva et son intérieur écossais en parfait état. Je l'ai donc délaissée jusqu'à ce que je la reprenne la semaine passée pour aller bosser, en me disant que je lui ferais une grosse révision ce long weekend.
Bien m'en a pris

Pour commencer, je roulais sans le savoir avec une fuite d'essence assez conséquente (enfin, qui s'est empirée, disons) de la conduite d'essence qui va du doseur-distributeur au 5ème injecteur. Fuite qui tombait sur le collecteur d'admission, dans un puits de bougie, et qui ruisselait également jusqu'au démarreur, en bas. Même pas peur! La moindre étincelle l'aurait transformée en boule de feu... Je l'avais senti, mais je mettais ça sur le compte d'un allumage défecteux.
Oui, nous y voilà: j'ai décidé de changer tout: la batterie étant neuve à l'achat, j'ai changé les 4 bougies, le faisceau complet, la tête d'allumeur (pas usée mais bon), et le rotor. Surprise!
- sur les 4 bougies Bosch, 2 étaient du bon type (W4CS), les 2 autres étant celles pour 924 atmo (W5DC)...
- sur les 4 fils d'allumage, 3 étaient d'un certain type, le 4ème d'un autre donc les têtes de bougies étaient avec adaptateur ou non...
- le rotor d'allumage était celui d'une atmo et complètement différent du mien...
- l'allumage était mal réglé, évidemment (il faut dire que les bonnes valeurs sont difficiles à trouver sur le net).
Tous les poussoirs avaient un peu trop de jeu, mais je préfère ça que pas du tout. Les compressions sont correctes, avec 2 cylindres qui donnent 9 bars, les 2 autres 10 bars. Comme par hasard, la différence correspond aux cylindres équipés des bougies du mauvais type...
Ensuite, je me suis attaqué au filtre à essence. Il datait de... 1982. Je ne vous dis pas ce qu'il en est sorti, il y a peut-être des gens à table.
L'huile moteur avait été changée récemment, mais le bouchon de vidange avait été fermé par Rocky à l'entrainement ou quelque chose comme ça.
Le filtre à air est encore à changer car pas de stock chez mon fournisseur (ça ne saurait tarder), mais rien de spécial à signaler (non, pas de chauve-souris morte dedans, ou autre. Désolé).
Je garde le meilleur pour la fin:
La boite n'est pas au meilleur de sa forme, défaut malheureusement très commun sur les 924 Turbo. Les syncros sont fragiles et la mienne n'échappe pas à la règle.
A chaud, ça va, à froid, c'est la cata. Donc, une bonne vidange s'impose. Mon Dieu...
J'ignore comment "ils" s'y sont pris, mais il y avait beaucoup trop d'huile, elle sortait par jet du bouchon de remplissage!
J'aurais du prendre une photo, parce qu'elle ressemblait à s'y méprendre à une sauce aux 3 Poivres. J'ai longuement hésité à la bouffer avec mon steak du soir.
Ca n'a pas sauvé la boite, mais les rapports passent déjà beaucoup, beaucoup mieux!
Tout ça pour dire quoi? Qu'il y a vraiment des imbéciles de mécaniciens (ou se faisant appeler ainsi) sur terre et qui mériteraient la potence... Le pire, c'est que la voiture tournait et que je l'ai ramenée par la route sans problème.
Comme quoi, même entretenue n'importe comment, une Porsche à Moteur Avant est ultra fiable et costaude