J'sais pas, j'me rends pas compte des taux qui seront exigés et de ce que ça représente selon les différentes générations de véhicules... 
un sponsor du 911.net , qui possède un centre de CT a détaillé la mesure qui entre en application le 1 Janvier 2019 :
"Un exemple, j'ai une voiture boîte auto de 1998, aujourd'hui, sa norme de référence est celle réglementaire, soit un coefficient d'absorption de 3.00 m-1.
A partir du 1er janvier 2019, à cette même voiture s'appliquera sa norme de réception constructeur-UTAC qui est de 0.8 m-1.
On voit très nettement qu'il y a un écart considérable entre ces 2 valeurs de coefficient d'absorption.
Cette voiture répond à une norme Euro 2 dont à l'époque les constructeur étaient tenus de mettre en place seulement un catalyseur mais pas encore de filtre à particules (FAP beaucoup plus efficace) car il n'était pas encore commercialisé (seulement Peugeot avec leur 607, l'on sortit avec un FAP vers 1999-2000).
En résumé et pour faire simple, ce sont les vielles voitures diesel qui seront très difficiles à faire valider au test de l'opacité car elles ne sont pas pourvues de systèmes dépollutions efficaces comme les voitures répondant aux normes Euro 5 et 6.
J'ai bien peur que les décrassages ne suffisent plus.
Moralité de l'histoire, la commission Européenne a trouvé la solution pour faire disparaître les vieux diesel très pollueurs."
voilà
