Alors pour vous faire partager mes réflexions les plus profondes sur ce sujet, j'ai l'intime conviction que :
Les réserves de pétroles sont incommensurables, pour en avoir discuté avec un ami qui travaille dans la prospection de pétrole. Ils rebouchent des trous de forage pour entretenir une pénurie savamment contrôlé pour maintenir un prix haut.
Par contre j'ai foi en l’humanité; On en est qu'au balbutiement (voir les articles sur sciences et avenir), mais il sera possible dans le futur d’équilibrer le bilan carbone en construisant des centrales qui produiront de l’énergie à partir du Co2 et du soleil via la fameuse photosynthèse. Si on arrive à équilibrer la masse de Co2 dans l’atmosphère, il n'y aura plus de frein a utiliser jusqu’à la dernière goutte de pétrole...
Sinon pour les centrales nucléaires, je vous rappelle le principe: chauffer de l'eau avec du combustible nucléaire et faire tourner une génératrice par la vapeur d'eau générée.
Alors je me pose raisonnablement une question: Sachant qu'il y a des poches de magma proche de la croûte terrestre comme dans le macif central, le japon et bien d'autre pays, est-il plus compliqué de faire chauffer de l'eau avec du combustible nucléaire ou du magma énergie presque infinie du coeur de la planète, non polluante et gratuite ?
Allez je vous aide, c'est la gratuité le coeur du problème. Imaginez un monde avec de l’énergie gratuite, comptez le nombre d'emplois de supprimé (de la prospection jusqu’à l'acheminement).
Ensuite, regardez le pouvoir phénoménal des consortiums qui détienne l’énergie.
Autant vous dire qu'avec ce pouvoir, on est pas près de voir des énergies alternatives a l’échelle mondiale.