Mouais. Je me demande si ce vendeur déconseillait les 996 à ses clients quand il en avait à vendre.
Par contre je ne suis franchement pas du tout convaincu que le "machting numbers" apporte quoi que ce soit aux 996, même dans 50 ans. 
Soyons clair, il y en a eu tellement de vendues qu'effectivement, elles ne tiendront pas la côte et les 996 et 997 seront des autos "pas chère" dans quelques années.
Alors maintenant voilà la situation :
Les 3L4 ont mauvaise réputation, surement injustifiée, mais c'est comme cela, elles auront donc "éternellement" une décote par rapport au 3L6.
Ces autos ont été conçues comme des autos de tous les jours, comme les 924/944 à l'époque, c'est donc une auto facile à utiliser, presque facile d'entretien et à la consommation raisonnable. C'est aussi une des raison de leur décote, ce qui ne va pas aller en s'arrangeant. C'est donc un point à ne pas négliger, à 18 K, elles vont encore baisser, ca prendra du temps, mais c'est inéluctable. Et à terme, cela ne vaudra pas plus qu'une PMA. En revanche, une belle T250 ou une belle 968 garderas sa petite côte vers les 10 K. (en dehors des cas d'état collection).
Les seuls qui vont garder la côté sont :
Les GT3 si pas ruinées par des années de piste sans entretien
Les Turbo, mais qui ne roulent pas dans la même catégorie "voiture de tous les jours"
Une différence essentielle concernant le moteur de ces autos là, graissage par carter sec rend la fiabilité du moteur moins hasardeuse que sur les autres.
A+
Stéphane