!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Remorquage d'une voiture les solutions  (Lu 10579 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 457
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Remorquage d'une voiture les solutions
« Réponse #15 le: 10 Avril 2012, 10:48:06 »
Le débat fait rage sur les forum de camping-car, mais la FFACC indique que c'est interdit en l'absence d'homologation française du système. Ce qui me parait logique, c'est comme pour les remorques tu peux en construire une mais l'attelage et le timon doivent être homologués (du coup plus d’intérêt sauf exigence très spécifique)...

http://www.ffaccc.fr/actualites-fiche/tracter-une-automobile-derriere-son-camping-car/001028

 ;)
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Remorquage d'une voiture les solutions
« Réponse #16 le: 10 Avril 2012, 11:10:31 »
Oui exact, comme pour n'importe quelle remorque, le timon doit être homologué en relation avec la charge qu'il va tracter. Dans ton cas tu as d'un coté la voiture qui est considérée comme une remoque puisqu'elle a une carte grise. Tu dois juste t'assurer que les feux fonctionnent avec les feux du remorqueur ou y apposer une rampe homologuée. De l'autre tu as un remorqueur qui doit avoir un PTRA suffisant pour remorquer la charge non freinée et entre les deux un timon homologué et une instalation du timon validée a la DRIRE pour 400a 60 euros si tu fais bien le boulot (ou si tu laisses une carrosserie industrielle faire cetravail car ils auront moins de problème a passer la réalisationa la DRIRE que le particulier)...Oui il y a quelques précautions a prendre mais ce n'est ni intedit ni illégal et tout a fait faisable si c'est fait dans les rêgles de l'art. Ces equipement, réalisation et facon de remorquer est tout a fait courant dans le milieu du poids lourds...
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 457
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Remorquage d'une voiture les solutions
« Réponse #17 le: 10 Avril 2012, 11:35:14 »
Sauf qu'aucun équipement vendu à ce jour n'est déjà homologué, donc pas homologué = interdit  ;)


Pourtant le système de tractage avec triangle de LBC, me parait très pratique mais ça me parait improbable de pouvoir le faire homologuer, pour toutes les véhicules jusqu'à XXXXkg.
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Remorquage d'une voiture les solutions
« Réponse #18 le: 10 Avril 2012, 12:26:12 »
Les triangles pour les poids lourds sont homologués puisqu'utilisés....bon d'accord ca fait lourds.... :/

Ceci dit, l'homologation du timon ne concerne que l'extremité. Tu peux acheter un timon homologué qui se fixe sur ta poutre du chassis..dans le cas par exemple d'une remorque artisanale de moins de 500 kg....

Je pense qu'un carrossier industriel n'aurait aucun problème a obtenir un agrément de la DRIRE sur la fabrication d'un timon et son inteface avec une voiture et le tout pour moins cher qu'une remorque capable de transporter ue voiture...
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne cc944

Re : Remorquage d'une voiture les solutions
« Réponse #19 le: 10 Avril 2012, 14:00:29 »
J’avais  regardé l’année dernière pour ce système ,après renseignement a la drire ,ce système n’ est plus  homologable en France :mrgreen:

Problème avec le  freinage  ;)

Hors ligne aurelien951

  • bichromateur de visserie
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 8 247
  • 951 addict
  • Ville: Grasse
Re : Remorquage d'une voiture les solutions
« Réponse #20 le: 15 Avril 2012, 14:22:19 »
il faut des freins au dessus de 750kgs

donc deja c'est mort!

et c'est trés bien comme ca!

les mongols en camping cars a 80k€ qui tirent des mini ne meritent meme pas d'etre campeurs :mrgreen:

pour le meme prix, tu achete une caisse qui tracte du lourd, qui sers le reste de l'année, et une trés belle caravane!
944 turbo cup trophée 87