Sur la plupart des modèles, une restau complète approche la valeur du véhicule (si c'est fait par un pro, je l'entends bien). Pour ne pas perdre d'argent, il faut déjà avoir acheté la voiture il y a déjà quelques années, à une cote plus basse, et ensuite assurer la restau soi-même dans la mesure du possible.
Sur ma 912, par exemple, on estime que une restauration carrosserie, avec démontage, sablage, réfection de toutes les parties touchées par la rouille, puis protection, peinture et remontage, cela dépasse les 20 K€. Une réfection moteur, c'est entre 6 et 8000. Une réfection complète intérieur, c'est entre 3 et 5000 selon l'état. Donc, on approche les 30000, et on n'a pas touché encore les suspensions, la BV, la direction, l'éléctricité... Et quelle est la cote de la bestiole, restaurée dans les règles : 30.000... Dommage !!
Une 911 de la même époque coûtera la même chose, mais la cote est supérieure, donc, cela peut encore valoir le coup, sauf pour le moteur... Car il faudra y rajouter éventuellement la réfection de la pompe d'injéction méca (ça coûte cher !!) et le moteur, lui même, va coûter entre 10 et 12 K€ si il n'y a pas de gros dégât. Donc, il faut quand même rajouter un billet de 5000, et surtout, un prix d'achat bien supérieur, car si une 912 à restaurer ça peut se dégotter à 10/12000, une 911, même une 2L T, ce sera au moins 20... Résultat : l'opération est toujours déficitaire. Sur les 914, le boulot en carrosserie est souvent tellement élevé, que c'est même pas la peine d'y penser. Même sur les caisses un peu plus récentes, déjà galva, on pourrait se dire, la partie carrosserie est forcément moins chère... Ben pas du tout, car même galvanisée, la 911 ça rouille, et même beaucoup !! elle paie le prix de sa conception bien + ancienne que les PMA...
Par contre, si on refait soi-même, là ça peut valoir le coup... Mon moteur, en faisant une partie moi-même, j'ai pu ramener le prix de la réfection complète aux alentours de 4000. Et pourtant, il n'y avait pas grand chose de sauvable !!! Mais bon, il faut vouloir y sacrifier un paquet de week-ends...
Je pense que le VRAI bon coup, c'est quand on a acheté, il y a quelques années, un véhicule dont la cote s'est envolée depuis. Par exemple, celui qui a acheté un 2L4 S à 20 K€ il y a 10 ou 15 ans peut tout à fait se lancer dans une restau complète, et faire un joli bénéfice quand même. Mais il ne gagnera probablement pas plus que si il la laissait dans un garage 6 mois, pour que elle prenne bien la poussière, et que ensuite il la vendait comme une "barn find"... C'est tordu, mais c'est la réalité !!