300 miles, soit 480 km, théorique. En conduite normale, cela veut dire en gros 300 km (pour rappel, la zoé est donnée pour 200, mais dans les faits fait entre 100 et 130 km).
Tu n'as cette autonomie que si tu prends la batterie 85 KWh, dont l'option seule coute 20.000 $, en remplacement de la 40 KWh. Ce qui veut dire que le prix de la batterie se situe entre 25 et 30.000 $...
Par ailleurs, si tu veux la charger à une vitesse correcte, tu dois disposer dans ton garage de 80A dispo juste pour ta caisse... En gros, tu dois prendre un abonnement spécifique, de 20 €/mois, rien que pour pouvoir brancher la voiture (l'abonnement maxi de chez EDF plafonne à 90 A, donc une fois branchée elle prend tout le jus dispo). Et même avec ça, tu rechageras ta caisse en... 5h quand même !
Bref, non, la Tesla n'apporte pas la réponse, c'est juste qu'on y a mis une batterie plus puissante, en profitant de la technologie Lithium-Ion, qui reste chère à l'achat (soit plus que le prix de la Zoé complète).
J'ai fait les calculs : Si je prenais une Tesla, et l'abonnement EDF qui va avec, la conso seule, pour faire les 2000 km/mois qu'on fait, ça coûterait en gros un peu plus de 80 €/mois. C'est pas cher du tout, certes, comparé aux 160 € que je dépense avec ma Prius, mais le coût n'est pas nul non plus, on le divise par 2, mais ça répresente 1000 € d'économies par an...
La Tesla, on l'achète pour le plaisir, certes, mais pas plus, car on ne peut toujours pas partir en vacances avec (ou bien il faut bien planifier !!).
ça me rappelle l'histoire d'un des premiers acheteurs du roadster en France. Il est descendu la chercher à Monaco, mais iil habitait dans le nord... Il a voulu la ramener par la route, du coup il a du prévoir de faire le trajet en 3 jours. Et encore, un matin, il s'est rendu compte que la propriétaire de l'hôtel avait debranché sa prise la veille au soir, pour rebrancher son lave-linge... Résultat, il a du prolonger son périple d'une journée...
bizarre que Tesla arrive a 500kms d'autonomie electrique sur son dernier modele