L'indisponibilité du forum pendant un certain nombre d'heures n'aurait pas dû avoir lieu.
Pour situer le contexte: avant-hier, nous avons déplacé le forum vers un nouveau serveur, ce qui implique un changement de l'adresse IP, intervention qui a pris une grosse heure comme prévu (le forum était opérationnel vers 22:15).
Quand on change l'adresse IP d'un site, il faut mettre à jour l'enregistrement DNS qui associe URL et adresse IP. Or, tous les enregistrements DNS ont une propriété appelée TTL (time-to-live - durée de vie) qui spécifie combien de temps les DNS serveurs de FAI peuvent mettre en mémoire cache l'enregistrement DNS avec son adresse IP sans devoir réinterroger le serveur DNS reponsable de la zone dont fait partie l'enregistrement DNS.
Donc, normalement, avant de faire une migration qui implique un changement d'IP, on modifie ce TTL pour le configurer à une valeur très basse (typiquement 600 secondes), de sorte que le site soit indisponible au maximum pendant 10 minutes.
Action que j'ai faite ou plutôt que j'ai cru faire, parce que l'interface de configuration du DNS n'était pas intuitive et qu'il fallait confirmer deux fois son action, ce qu'apparemment je n'ai pas fait. Et donc l'enregistrement DNS est resté avec son TTL initial de 24 heures, ce qui a signifié pour certains une indisponibilité du forum de près de 24 heures.
Je m'en excuse.