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Auteur Sujet: [Prius] Avis, retour d'expérience en vue d'achat.  (Lu 2376 fois)

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Hors ligne Damien

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[Prius] Avis, retour d'expérience en vue d'achat.
« le: 23 Juin 2013, 08:21:20 »
Bonjour,

mon père envisage de s acheter une prius 2 ou 3 ayant un budjet de 10/15k€ et voyant qu on peut en trouver a faible kilométrage (moins de 100 voire moins de 60mKm dans ces prix) et que la fiabilité est remarquable voire sans faille, avec une conso de l ordre de 5/6L.

Qui a testé?

Dans la famille de ma femme, j ai un retour de 100mkm en 4ans pour 5,6L de conso moyenne tout trajet confondu (ville... autoroute...) pour une 110h et rien à part une visite par an pour suivi de base chez toyota.

Enfin, plutot 110h ou 136h? des options sympa à envisager/rechercher? Un intéret de prendre les 17 pouces en dehors du look? (pour avoir ca sur ma laguna 2 dynamique je regrette presque sur le 1L8 120ch : aucun intérêt le 225 45 17!)

Si, une dernière chose : quel est l'entretien préconisé en fonction de l age et du kilometrage par Toyota? Si quelqu un connait ou a pratiqué (bougies, filtres, pompe a eau, courroie accessoire (disb a chaine je crois), entretien boite, liquide de frein?...)

Merci d'avance!

Damien
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Hors ligne ddmn

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Re : [Prius] Avis, retour d'expérience en vue d'achat.
« Réponse #1 le: 23 Juin 2013, 18:19:46 »
j'ai envisagé aussi cet achat,mais après reflexion c'est moche et ça consomme autant que certaines bagnoles ordinaires, je parle même pas des diesels qui consomment moins

Hors ligne Hc4000

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Re : [Prius] Avis, retour d'expérience en vue d'achat.
« Réponse #2 le: 23 Juin 2013, 18:32:36 »
Bon moi j'ai essayé la Prius plus et la Yaris en hybride.
Donc, déjà il faut adopter une conduite ultra-cool sinon le moteur s'emballe (du fait de la transmission à variateur) et c'est très désagréable.
Après si c'est pour faire que de la route ou autoroute cela n'a aucun intérêt, la conso rentre dans le rang.
En revanche, question fiabilité c'est au top et niveau entretien c'est quasi rien. Transmission à chaine, pas de démarreur, pas d'alternateur, pas d'embrayage, pas de boîte...et surtout rien de tous les trucs obligatoires de dépollution qu'on trouve sur les diesels genre vanne EGR, débimètre ou FAP. Et plaquettes nettement moins sollicitées car freinage à récupération avant d'appliquer sur les disques. Donc:
Si urbain et péri urbain ou petites routes, c'est le top, et en entretien et assurance c'est que dalle (à peine comme une citadine essence). Maintenant faut aimer, moi perso j'ai été très déçu à la conduite, même en adoptant la cool attitude.
Mais ça reste ultra fiable.
A essayer avant d'acheter donc, car c'est différent d'une voiture classique.

Hors ligne Bruno Brazil

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Re : [Prius] Avis, retour d'expérience en vue d'achat.
« Réponse #3 le: 23 Juin 2013, 20:07:31 »
Effectivement, il faut essayer, pour voir comment on peut s'adapter à la conduite. Ensuite, contrairement à ce que dit HC4000, il ne faut nullement faire gaffe au moteur, sur une voiture normale on pourrait croire que il s'emballe, mais pas du tout, c'est juste le fonctionnement normal, le tout est de faire abstraction de ça, le moteur et la voiture sont conçus pour ça. une fois l'accélération passée, le régime moteur se stabilise, une fois les flasques de poulies au bon rapport. Si ça monte dans les tours, c'est pas  grave. Par contre, perso, j'oublierais la version 110, je l'avais, et justement le phénomène de "pédalage" y était vraiment trop présent, du coup le bruit sur autoroute était gênant.

Niveau conso, oui, elle consomme autant que une autre voiture... si tu la compares avec une petite citadine, et encore ! Si on compare avec une autre voiture du même gabarit, dans les mêmes conditions de circulation, t'es pas loin de 25 à 30% plus économe. Même sur autoroute, contrairement aux idées reçues, quand  je fais un trajet à 140 km/h, je reste aux alentours de 6L, alors que sur une autre voiture "normale" on monterait à 8. Il faut savoir que même sur autoroute, à 130 ou 140, si ça descend, le moteur peut se couper totalement, et la plupart du temps le moteur éléctrique tourne en même temps que le moteur thermique. Tu lèves le pied, hop, ça se met en mode recharge, et tu rappuies, et ça passe en mode moteur. ça bascule entre les 3 modes (full éléctrique, mode recharge et mode moteur) tout le temps, le moteur éléctrique n'est jamais à l'arrêt.

Après, je ne compare pas avec les diesels... D'abord, il y a l'entretien du diesel, vraiment plus cher, à moyen terme. Ensuite... j'aime pô les diesels ! Je trouve le choix "tout diesel" du français moyen très moutonnier, alors que dans 80% des cas, ça ne rime à rien !

Finalement, niveau look, la nouvelle génération est vraiment mieux, le profil "en coin" privilégié pour limiter la traînée aérodynamique a été rendu un peu plus agressif, je l'ai prise dans un gris "anthracite" foncé, je la trouve franchement plutôt réussie.

mon principal bémol va à la finition intérieure, il y a plein de "plastiques durs" partout, alors que sur la version précédente on avait déjà du plastique moussé ! Et d'ailleurs, sur la +, on a bien le bon niveau de plastique, ils n'ont pas fait cette économie de bout de chandelle.

Ah, niveau coffre, malgré les batteries, c'est vraiment spacieux ! Et pour l'entretien, tout est dit, je n'ai jamais eu à y changer autre chose que l'huile et les filtres, en prrès de 4 ans et 2 modèles. même pas les plaquettes. Y'a pas plus économe, 160 €/an de révision et basta. Sinon, pour l'assurance, c'est en gros un peu moins de 400 € /an en tous risques, et petit cadeau en +, la CG est... gratuite !

Niveau revente, je n'en sais rien, en fait, si ça se revend rapidement. Soi-disant oui, mais je n'ai pas tenté.

en tout cas, en occase, si tu prends une des premières 136, tu peux avoir un truc correct pour moins que ton budget : http://www.leboncoin.fr/voitures/496252535.htm?ca=7_s

Donc, j'aurais dit, il faut essayer avant, et apprendre à la conduire. Une fois ça fait, on se rend compte que ce n'est pas beaucoup plus mou que la plupart des autres caisses de même puissance. Par exemple, le 0 à 100 sur la Prius est fait en 10.4s, alors que sur une mégane essence 130cv, on est à 9.8s. Soit vraiment très proche. Un comparatif "données constructeur (si on regarde les chiffres conso...) :
http://www.larevueautomobile.com/fiche-technique/comparatif/Toyota_Prius_136h_VS_Renault_Megane-3_TCe-130_8731_8201
(le vrai prix de la Prius, "liste", c'est 10% de moins grâce au bonus, et celui de la Mégane, c'est 21800, à cause du malus, mais en réalité c'est kif-kif quand on prend à équipement égal, car les japs ont toujours plein de trucs par défaut, alors que chez Renault, des fois le bouchon d'essence est en option...)

Voilà mon avis..., pas forcément impartial, car je la trouve vraiment hyper bien conçue.


Hors ligne Damien

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Re : [Prius] Avis, retour d'expérience en vue d'achat.
« Réponse #4 le: 23 Juin 2013, 22:38:27 »
Merci pour ces infos hyper complète Bruno.

Il a essayé a priori samedi la 2 et la 3 et a aussi été surpris par l emballement du moteur a l accélération... Pour le reste je crois que ca lui a bcp bcp plus, et moi dans un sens je suis content depuis le temps que je lui dit de regarder les boite auto... Et de sortir des 4 cylindres diesel aux claquement de crotte...

+1 pour le choix de la France pour les diesel... Berk...

Cote prix on trouve en effet des 110h vers 9 10k€ et des 136h vers 12/15 selon le kilométrage mais moins de 100mkm.
Je vais sans doute aller a la concession voir ce qu ils ont mardi.

mon père souhaite négocier 2ans de garantie au lieu de 1... Mais vu la fiabilité il vaut peut mieux gagner 500€ ou des pneus et un gros entretien juste fait!

Je sais pas quel est la marge de nego sur ce genre d auto en concession ou ce qui peut être négociable exigea le pour l achat
Damien
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yagoo33

Re : Re : [Prius] Avis, retour d'expérience en vue d'achat.
« Réponse #5 le: 23 Juin 2013, 23:53:43 »
été surpris par l emballement du moteur a l accélération...

si ca démarre électriquement ca pousse bien plus fort qu'une essence ! c'est une bombe