Effectivement, il faut essayer, pour voir comment on peut s'adapter à la conduite. Ensuite, contrairement à ce que dit HC4000, il ne faut nullement faire gaffe au moteur, sur une voiture normale on pourrait croire que il s'emballe, mais pas du tout, c'est juste le fonctionnement normal, le tout est de faire abstraction de ça, le moteur et la voiture sont conçus pour ça. une fois l'accélération passée, le régime moteur se stabilise, une fois les flasques de poulies au bon rapport. Si ça monte dans les tours, c'est pas grave. Par contre, perso, j'oublierais la version 110, je l'avais, et justement le phénomène de "pédalage" y était vraiment trop présent, du coup le bruit sur autoroute était gênant.
Niveau conso, oui, elle consomme autant que une autre voiture... si tu la compares avec une petite citadine, et encore ! Si on compare avec une autre voiture du même gabarit, dans les mêmes conditions de circulation, t'es pas loin de 25 à 30% plus économe. Même sur autoroute, contrairement aux idées reçues, quand je fais un trajet à 140 km/h, je reste aux alentours de 6L, alors que sur une autre voiture "normale" on monterait à 8. Il faut savoir que même sur autoroute, à 130 ou 140, si ça descend, le moteur peut se couper totalement, et la plupart du temps le moteur éléctrique tourne en même temps que le moteur thermique. Tu lèves le pied, hop, ça se met en mode recharge, et tu rappuies, et ça passe en mode moteur. ça bascule entre les 3 modes (full éléctrique, mode recharge et mode moteur) tout le temps, le moteur éléctrique n'est jamais à l'arrêt.
Après, je ne compare pas avec les diesels... D'abord, il y a l'entretien du diesel, vraiment plus cher, à moyen terme. Ensuite... j'aime pô les diesels ! Je trouve le choix "tout diesel" du français moyen très moutonnier, alors que dans 80% des cas, ça ne rime à rien !
Finalement, niveau look, la nouvelle génération est vraiment mieux, le profil "en coin" privilégié pour limiter la traînée aérodynamique a été rendu un peu plus agressif, je l'ai prise dans un gris "anthracite" foncé, je la trouve franchement plutôt réussie.
mon principal bémol va à la finition intérieure, il y a plein de "plastiques durs" partout, alors que sur la version précédente on avait déjà du plastique moussé ! Et d'ailleurs, sur la +, on a bien le bon niveau de plastique, ils n'ont pas fait cette économie de bout de chandelle.
Ah, niveau coffre, malgré les batteries, c'est vraiment spacieux ! Et pour l'entretien, tout est dit, je n'ai jamais eu à y changer autre chose que l'huile et les filtres, en prrès de 4 ans et 2 modèles. même pas les plaquettes. Y'a pas plus économe, 160 €/an de révision et basta. Sinon, pour l'assurance, c'est en gros un peu moins de 400 € /an en tous risques, et petit cadeau en +, la CG est... gratuite !
Niveau revente, je n'en sais rien, en fait, si ça se revend rapidement. Soi-disant oui, mais je n'ai pas tenté.
en tout cas, en occase, si tu prends une des premières 136, tu peux avoir un truc correct pour moins que ton budget :
http://www.leboncoin.fr/voitures/496252535.htm?ca=7_sDonc, j'aurais dit, il faut essayer avant, et apprendre à la conduire. Une fois ça fait, on se rend compte que ce n'est pas beaucoup plus mou que la plupart des autres caisses de même puissance. Par exemple, le 0 à 100 sur la Prius est fait en 10.4s, alors que sur une mégane essence 130cv, on est à 9.8s. Soit vraiment très proche. Un comparatif "données constructeur (si on regarde les chiffres conso...) :
http://www.larevueautomobile.com/fiche-technique/comparatif/Toyota_Prius_136h_VS_Renault_Megane-3_TCe-130_8731_8201(le vrai prix de la Prius, "liste", c'est 10% de moins grâce au bonus, et celui de la Mégane, c'est 21800, à cause du malus, mais en réalité c'est kif-kif quand on prend à équipement égal, car les japs ont toujours plein de trucs par défaut, alors que chez Renault, des fois le bouchon d'essence est en option...)
Voilà mon avis..., pas forcément impartial, car je la trouve vraiment hyper bien conçue.