Sinon, les chiffres sont :
Entre 1993 et 2002 : -18%
Entre 2003 et 2012 : -30%
Et encore, si je voulais tenir compte de la première année de l'effet "radar", ça aurait fait -45%... Vraiment, on a beau dire ce qu'on voudra, oui, il y a eu un effet. D'ailleurs, il suffit de rouler sur nos routes maintenant, à 145, tu ne te fais plus jamais doubler... Et c'est assez similaire sur les grands axes sur nationale, à 110, tu dois doubler tout le monde (et ça c'est dangereux). Du coup, même si le nombre d'accidents n'a pas baissé autant, ils font moins de morts, c'est mécanique, on ne peut pas le nier.
Le record de baisse étant justement en 2003, à cause de l'effet nouveauté des radars (et pourtant, il n'y en avait pas des masses). Mais les médias en ont parlé énormément, et cela a suffi dans l'esprit dans les esprits de la majorité des français.
Je ne dis pas ça pour faire l'apologie des radars, mais juste pour nuancer un peu, et dire que ils ont aussi permis d'avoir moins de morts, et ça c'est une bonne chose. Seulement, leur apport maintenant sera marginal, et il faudrait jouer sur d'autres leviers pour obtenir une baisse plus marquée des accidents, pas des morts. Et là, ce sont les comportements qui sont en jeu, appeler au volant, régler sa radio, ou bien ne pas adapter sa conduite aux conditions météo... Un gros souci, c'est que le conducteur Français est persuadé de "maîtriser la situation", quoi qu'il arrive. Alors que dans les faits, si un testicule arrive, il ne maîtrise rien du tout... Il faudrait que il ait déjà conscience de ça !!
Sinon, ce que j'avais dit, c'est que je trouverais ça bien, justement, que la "manne" des radars serve à l'amélioration du réseau routier... Mais ce n'est pas ce qui se passe.
Et pour la crédibilité, les autorités l'ont par la force des choses... car ce sont les gens élus par le peuple. Tous les arguments développés jusque ici ne sont pas constructifs, car ils ne permettent pas d'améliorer les choses ! Le but de la chose n'est pas de dire qui a tort et qui a raison, c'est juste de limiter le nombre d'accidents sur nos routes !
Tiens, vous voulez faire baisser le nombre de motrs de façon significative, d'un coup ? Vous supprimez la tolérance du "remontage de file" pour les motards... En particulier en IDF... Les motards parmi nous vont alors crier au scandale... Mais il n'empêche, 35% des accidents, 30% des morts, alors que ils doivent être dans les 3% des usagers de la route... Y'a pas un problème là ? Mais les motards, eux savent faire du lobby...