Je suis complètement POUR l'idée de la taxation kilométrique, mais pas dans les conditions où elle est proposée.
Comme je l'avais mis sur Bouquin de Faces:
"La taxation au kilomètre: une idée absolument géniale, mais de nouveau absurdement mise en oeuvre par tous ces connards de politiciens qui ne font décidément jamais rien de bon."
C'est génial parce que bien plus objectif que les taxes actuelles. Celui qui roule plus, paye plus. Rien de plus logique. Ce qui choque, ce sont les différents tarifs et la balise GPS qui viole la vie privée.
Le système actuel est absurde et pourtant tout le monde s'en contente, alors qu'une taxation au kilomètre serait bien plus juste, objective et équitable. Il n'est pas logique que quelqu'un qui roule 1000km par an paye les mêmes taxes que quelqu'un qui parcourt 100.000km à l'année et qui défonce les routes en conséquence! Il est évident que cela doit s'accompagner de la suppression de la Taxe de mise en circulation, Taxe de circulation annuelle, et du malus "écologique" (tout aussi absurde dans son fonctionnement) et d'une éventuelle diminution du prix à la pompe (mais juste un peu, histoire d'être moins cher que les pays limitrophes, pour que les frontaliers viennent enrichir les caisses de l'état, ainsi que les étrangers de passage).
La vignette pour les transports routiers est pour moi essentielle et devrait déjà être d'actualité depuis longtemps. Mais bon, si les politiciens et le gouvernement faisaient leur travail, ça se saurait aussi... depuis longtemps. Ceux qui ont choisi d'aller habiter loin de leur travail pour avoir une plus belle maison pour moins cher doivent bien en subir les conséquences d'une façon ou d'une autre. Ca me fait toujours marrer les gens qui se plaignent tout le temps alors qu'ils ont choisi l'endroit où ils vivent et où ils travaillent, et que de toute façon il est possible de déduire fiscalement ses trajets professionnels.
Bref, je suis pour, mais pas comme ça.