Lire ce genre d'analyse d'ivrogne de café du commerce me fera toujours bondir.
C'est personnel ou c'est tiré d'un ouvrage technique ?

Oh là, analyse d'ivrogne...
C'est absolument normal que un cab tienne moins bien la route que un coupé. Il n'y a ni les montants, ni le pavillon pour rigidifier. Donc, pour pallier au problème, on rajoute des éléments sur les soubassements latéraux et sous le plancher, pour redonner de la rigidité, ce qui fait que normalement un cab sera toujours plus lourd que le coupé dont il est dérivé, mais la plupart du temps, cela ne suffit pas, il y a quand même un delta avec le coupé d'origine. C'est bien logique, car si on prend un cab, il suffit d'ouvrir les portes, pour voir que ce qui relie l'avant à l'arrière, c'est le plancher et rien d'autre... Donc, même en rigidifiant, ce sera toujours très difficile d'éliminer les torsions dans les 2 axes, alors que avec le pavillon, cela créait des "triangulations" qui donnaient naturellement la rigidité nécessaire. Les meilleurs arrivent à rendre cette différence presque imperceptible, et on peut même aller jusqu'à prévoir des structures dans les portes, qui se déploient une fois la porte fermée. Mais en général, plus la voiture est lourde, plus il est difficile de compenser / rigidifier.
Voilà, juste pour dire que non, ce que Difflock dit n'a rien d'une analyse d'ivrogne...