Je voulais juste pointer le fait que pma et Boxter sont des autos bien différentes et que les motivations d'achat ne sont pas les mêmes, un acheteur n'achète pas qu'un prix et un écusson. Moi par exemple j'ai une S2 mais jamais je n'aurais acheté un boxter car j'ai des enfants et un chien et que j'aime la 944 depuis toujours

après il faudrait faire une étude marketing pour savoir si les acheteurs potentiels sont plus des Nelson ou des Mbj944

Pour en revenir à la côte et faire une plaisanterie un peu grasse

le phénomène de "tache d'huile" (comment çà mamie n'est plus étanche !) se voit sur la plupart des objets anciens soumis à une bulle spéculative. Je citerais juste un domaine que je connais bien : les guitares électriques, dans les années 80 une Fender Stratocaster des années 60 ne valait pas 500 euros, aujourd'hui un bel exemplaire vaut 25 000 euros. Ce qu'on voit c'est que d'une part tous les modèles de la marque de cette époque ont pris considérablement de la valeur, une telecaster vaut dans les 15 000, une Jazzmaster dans les 7000, une Mustang dans les 4000 et d'autre part que toutes les stratocaster postérieures inférieures en qualité ont aussi pris de la valeur entre 25000 pour une 1965 jusqu'à 1000 pour une 1979 (qui sera probablement une grosse daube moins bonne qu'une neuve à 400 euros). Sur les guitares l'irrationnel prend presque toute la place, plus encore que sur les autos mais la logique est la même. Il y a eu en tout et pour tout environ 5000 944 turbo 250 ou S produites pour le monde entier, combien restent en bon état avec carnet ou factures depuis l'origine ? voilà pas besoin d'être trader à la city pour comprendre que ces autos prendront de la valeur...