le moteur "évolution" tout alu des années 80, qui a participé à un certain renouveau technologique de harley après des années de blocs fonte, sort du bureau d'études porsche:
"1984 Le département moteur de Milwaukee dirigé par l'ingénieur en chef Don Valentine et son adjoint Mark Tuttle planche dès l'année 1977 sur un nouveau groupe propulsif. Conçu en partenariat avec Porsche, le moteur Evolution est bel et bien une évolution du Shovelhead de 1970. Le V-Twin tout aluminium routier est au standard nippon: Il est plus puissant et est surtout plus fiable.
Malgré une cylindrée inchangée de 1340 cc ou 80 cui par rapport au Shovelhead, l'Evolution ou EVO est plus performant grâce une culasse permettant un taux de compression accru et intégrant pour la première fois, une zone de squish. De plus, la levée et la durée d'ouverture des soupapes augmentent. Le nouveau cache-culbuteur en trois parties de forme cubique (permettant le démontage dans le cadre des basculeurs) est à l'origine de son surnom de "blockhead". Cette appellation demeura marginale.
Il est proposé sur 5 modèles dont l'emblématique FXST Softail"
de meme que le "révolution" a refroidissement liquide:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harley-Davidson_V-Rod 