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Auteur Sujet: Avis aux spécialistes des amortisseurs / géométrie  (Lu 8163 fois)

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Hors ligne yoann

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Avis aux spécialistes des amortisseurs / géométrie
« le: 02 Février 2011, 22:14:14 »
Bonjour à tous,

questions aux spécialistes des ressorts / amortisseurs : dans le cadre de la restauration de notre proto (ici : http://www.club944.net/forum/index.php/topic,73263.0.html), on se pose quelques questions par rapport aux ressorts de suspension.

Il est écrit 1250 sur 3 ressorts et 850 sur le 4ème... à quoi correspondent exactement ces valeurs ? j'imagine que ca doit être la dureté des ressorts puisque celui avec 850 a un diamètre de fil moins important que les autres, mais en quelle unité de mesure la dureté est exprimé ?

Les 4 ressorts doivent tjs avoir la même valeur ? ou peut-on imaginer vu la configuration du proto (moteur central, 1 seul place sur la droite du véhicule) qu'il est normal d'avoir un ressort plus mou ?

Sinon que faut-il savoir pour le réglage des ressorts / amortisseurs ? il y a des calculs à faire ? en gros, que faut-il savoir ?

 ;)

« Modifié: 17 Février 2011, 12:18:19 par yoann »
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Re : Avis aux spécialistes des amortisseurs
« Réponse #1 le: 02 Février 2011, 22:28:45 »
C'est sans doute exprimé en Lbs/inch , en ts cas ce serait pas deconnant comme valeurs sur un proto  :idea:

Guitareater44

Re : Avis aux spécialistes des amortisseurs
« Réponse #2 le: 03 Février 2011, 02:48:35 »
Voit avec le spécialiste viarouge!!   
Lui saura te guider car il est vraiment pro est sympa, pas donné mais son matos mérite vraiment .    ;)

YOYO

Re : Avis aux spécialistes des amortisseurs
« Réponse #3 le: 03 Février 2011, 09:14:10 »
oui, c est ta raideur de ressort là je pense que c est une indication en N sinon lors des commandes on donne souvent en daN/mm ou lb/inch
tiens voici un lien pour eclaircir les ressorts de compression  : http://www.vanel.com/compression.php?lang=french

Hors ligne puyi951

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Re : Avis aux spécialistes des amortisseurs
« Réponse #4 le: 03 Février 2011, 09:39:14 »
Les valeurs sont données en N/mm ou en Lbs/inch. Pour passer de l'un à l'autre, il faut multiplié par environ 5,5.

Pour la valeur que tu donnes, je pense qu'il s'agit de Lbs/inch, cela donne 340 N/mm. Pour te donner une idée de la dureté, c'est ce que je mets à l'avant de la 928 qui pèse quand même 1200 Kg.

Un ressort s'il est linéaire, c'est simple, il applique une force de réaction au poid qui est proportionnel à son enfoncement. ton ressort à 340N/mm, il faudra lui mettre à peu de chose près 340 Kg de force sur la tête pour le faire baisser de 1 cm. Autant te dire que tes ressorts sont très dures.

Il est anormal d'avoir 3 ressorts d'une sorte et 1 d'une autre. En revanche, il n'est pas anormal d'avoir des ressorts d'une dureté à l'avant plus forte que ceux de l'arrière.

Sur ton proto, il faut aussi que tu comptes avec la pré contrainte que vous aller appliquer. En effet, si tu appliques un pré contrainte de 100 Kg sur ton ressort, tu n'auras aucun effet suspensif du ressort tant qu'un poids de plus de 100 Kg ne lui aura été appliqué.

Le sujet des supensions est avec l'aéro un des plus "touchy" de la compétition automobile. En effet, en principe chaque changement doit être validé en piste. Il est evident que vous gagneriez de l'argent et du temps à connaître un set up de base et de le faire évoluer par la suite, plutôt qu'à chercher.

Je vais me renseigner auprès d'un ami qui travail sur des proto LMPC oreca. Il pourrait me donner une idée des valeurs de ressorts avant et arrière.

Mon avis est que tu devrais avoir 1850 lbs/inch à l'avant et 850 à l'arrière.

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Stéphane
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Re : Avis aux spécialistes des amortisseurs
« Réponse #5 le: 03 Février 2011, 19:08:18 »
J'ai essayé de trouver des tableaux de conversions lb/in vers N/mm... dur dur !!

finalement je pense avoir trouvé quelque chose de juste :
1.0 newton/mm(N/mm) = 5.710148 pound/inch(lb/in)
1.0 newton(N) = 0.1019716 Kg
1.0 newton/mm(N/mm) = 0.1019716 Kg/mm
1.0 lb/in = 0.1751268 newton/mm(N/mm)


donc pour moi, 1250 lb/in donnerait plutôt 218,9 N/mm... reste à voir si cette valeur est cohérente par rapport au véhicule. J'ai vu que les bilstein cup AV sur les turbo cup sont à 62 N/mm, soit 3 fois moins raides  :roll:
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Re : Avis aux spécialistes des amortisseurs
« Réponse #6 le: 03 Février 2011, 19:24:19 »
C'est ça, j'avais pris 5.714 comme coef de transfert N/mm => Lbs/inch pour ma Porsche, soit en gros 18 pour 100.

Je rejoins Puyi sur ces explications, au détail près qu'il faut connaître le poids au roue et la longueur des bras de levier pour estimer précisement les raideurs à choisir : on ne peut comparer les avant & arrières sans connaître la géo, et ce sans prendre en compte le comportement sous-sur-vireur attendu.

 ;)


« Modifié: 03 Février 2011, 19:26:41 par AlanTurbo »
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Re : Avis aux spécialistes des amortisseurs
« Réponse #7 le: 03 Février 2011, 21:16:13 »
Voilà pour tes conversions : http://www.boltscience.com/pages/convert.htm


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Re : Avis aux spécialistes des amortisseurs
« Réponse #8 le: 06 Février 2011, 21:38:04 »
pour infos et après m'être renseigné auprès d'un suisse qui possède la même auto, il a les valeurs suivantes :
- 1250 lb/in pour l'arrière... mais un peu dur en cas de pluie
- 2500 lb/in pour l'avant, il faut en tt cas des ressorts 2x plus dur à l'avant

 ;)
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Re : Avis aux spécialistes des amortisseurs
« Réponse #9 le: 07 Février 2011, 11:50:40 »
Sur un proto oreca LMPC, les valeurs sont de 1000 à 1300 lbs/in avec un coeff des basculeurs de 2.

Si je comprends bien les valeurs que tu as donnée, les basculeurs avant auraient un coefficient de l'ordre de 1 et ceux de l'arrière entre 1,5 et 2.

Toutefois, il nous faut bien entendu la répartition des masses avant/arrière, le coeff des basculeurs et l'angle  de la barre de force entre le basculeur et le triangle inferieur.

Je trouve l'avant particulièrement dure quand même sachant que tous ces protos, du fait de l'absence d'aileron avant, souffrent de sous virage chronique. Mais comme dit plus haut, le coeff basculeurs et l'angle des barres de force pourraient nous en dire bien plus sur la dureté des suspensions à la roue.

A+

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Re : Avis aux spécialistes des amortisseurs
« Réponse #10 le: 07 Février 2011, 11:54:29 »
Autres questions : connais tu les valeurs de précontrainte. En effet, suivant le montage, il est possible d'avoir une pré contrainte minimum, cette pré contrainte se calcul en principe de la manière suivante :

(hauteur libre du ressort - hauteur du ressort montée avec bague de réglage à 0) * dureté.

A+

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Re : Avis aux spécialistes des amortisseurs
« Réponse #11 le: 07 Février 2011, 12:12:29 »
salut,

pourrais tu me donner la définition de "coefficient des basculeurs" afin que je puisse y calculer ou mesurer ?

sinon aucune idée pour la précontrainte, j'essayerai de me renseigner.

merci  ;)
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Re : Avis aux spécialistes des amortisseurs
« Réponse #12 le: 07 Février 2011, 12:41:42 »
C'est le rapport des bras de leviers par rapport à l'axe pivot : ca multiplie ou divise l'effort sur le ressort et rend + progressif en gros.
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Re : Avis aux spécialistes des amortisseurs
« Réponse #13 le: 07 Février 2011, 15:53:46 »
Alors on a mesuré le coeff. des basculeurs :
- à l'avant : 1.23
- à l'arrière : 2.11

Pour le moment, il nous est difficile de mesurer l'angle de la barre de force car la voiture est sur cale et le train arrière entièrement démonté.
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Re : Re : Avis aux spécialistes des amortisseurs
« Réponse #14 le: 07 Février 2011, 16:57:22 »
Alors on a mesuré le coeff. des basculeurs :
- à l'avant : 1.23
- à l'arrière : 2.11

Pour le moment, il nous est difficile de mesurer l'angle de la barre de force car la voiture est sur cale et le train arrière entièrement démonté.

OK bon, c'est ce que je disais donc les coeff avant est très faible donc ressorts dur. En revanche, je trouve la dureté très élevé quand même Pour une caisse de 800 kg à plein, donc grosse mod' 200 Kg par roue, cela me parait vertigineux. Une LMPC fait dans les 1100 Kg tous pleins fait avec un rapport de 2 des basculeurs et ils mettent des ressorts entre 1000 et 1300 donc en conversion cela donnerai pour un coeff de 1,23 un ressort de 2100, or là le poids est plus faible donc des ressorts en 2500 me paraissent complètement démentielle, sauf à avoir un angle de jambe de force hyper important (par rapport à la verticale bien entendu)?

J'ai regardé les photos, et il me semble bien que c'est le cas. Envoi moi toutes ces données et je verrai ce que cela donne par rapport à une LMPC. Il nous faudrait également le poids par roue si vous avez ou du moins la répartition avant arrière.

A+

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Re : Re : Avis aux spécialistes des amortisseurs
« Réponse #15 le: 07 Février 2011, 16:58:41 »
Alors on a mesuré le coeff. des basculeurs :
- à l'avant : 1.23
- à l'arrière : 2.11

Pour le moment, il nous est difficile de mesurer l'angle de la barre de force car la voiture est sur cale et le train arrière entièrement démonté.

Pouvez vous faire une estimation en mettant le triangle infèrieur à l'horizontale au moins à l'avant?

Stéphane
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Re : Re : Re : Avis aux spécialistes des amortisseurs
« Réponse #16 le: 07 Février 2011, 18:10:14 »
Pouvez vous faire une estimation en mettant le triangle infèrieur à l'horizontale au moins à l'avant?

Stéphane


Alors à l'avant, la barre de force par rapport au triangle inférieur a un angle de 48°. Les amortisseurs, eux, sont disposés à l'horizontal.

Pour la répartition du poids, là aussi c'est l'inconnu... je pense qu'on peut facilement estimer qu'au moins 60% du poids est sur l'essieu AR car il n'y a quasiment rien à l'AV  : pas de crash-box (les pieds du pilote sont à la hauteur de l'axe des roues), la batterie (sèche) et l'extincteur doivent par contre être réparties sur le train AV.

Pour donner une petite idée du train AV :








 ;)
« Modifié: 07 Février 2011, 18:43:41 par yoann »
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Re : Avis aux spécialistes des amortisseurs
« Réponse #17 le: 12 Février 2011, 22:33:35 »
J'ai réussi à trouver (totalement par hasard) la fiche technique de la voiture.

La répartition du poids est :
Avant : 45%
Arrière : 55 %

Poids à vide : 600 kgs

 ;)
« Modifié: 06 Avril 2011, 14:33:26 par yoann »
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Re : Avis aux spécialistes des amortisseurs / géométrie
« Réponse #18 le: 06 Avril 2011, 14:37:00 »
slt,

@puy951 : est ce que tu as pu obtenir des infos auprès de Oreca sur leur proto LMPC ?

Au cas, je te remets les principales caractéristiques :
- répartition AV / AR : 45% / 55%
- poids : 600 kgs
- coeff. des basculeurs à l'avant : 1.23
- coeff. des basculeurs à l'arrière : 2.11

Par rapport aux amortisseurs, les ressorts doivent avoir les caractéristiques suivantes :
- longueur : 152mm (6")
- diam. : 2.25"

merci  ;)
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