!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 15/05/2016)  (Lu 169006 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 768
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Bonjour à tous,

en premier, à l'attention des modos : est-il possible de faire en sorte que ce post soit conservés en permanence ? merci  ;)

Donc suite à la purge automatique, je remets le post avec les nouveautés

 ;)
« Modifié: 15 Mai 2016, 22:57:22 par jm@rc »
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 768
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #1 le: 22 Septembre 2010, 23:21:37 »
bonsoir,

peut être que certains se souviennent de l'histoire du sport-proto acheté en espagne et qui n'avait jamais été livré... et bien, la voiture est enfin dans le garage !!! (ca aura pris 2 ans quand même)

Malheureusement, la voiture n'est pas terminée, il reste bcp de boulot à faire... mais on a préféré la récupérer dans l'état avec quelques pièces plutôt que d'attendre encore 2 ans sans être sûr que cet en***ré la finisse un jour.

Une fois finie, la voiture devrait ressembler à ça (on verra pour la déco):



 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 768
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2010, 23:22:26 »
Quelques photos des entrailles de la bête :

   

   

   

   




ce qu'il reste à faire :
- nettoyage et remise en état de l'arceau
- réparation d'un ou 2 éléments de carbone
- tout le moteur reste à faire : montage pompe à huile, de l'admission (électronique ou carbu, à voir), la distrib, allumage
- réglage chassis

Les caractéristiques Nissan Tame TA120 (châssis n°6) :
- Moteur Nissan 2400 cm3 - 12 soupapes - cartec sec - puissance estimée entre 250 et 300cv
- Boite Hewland FT200 (carter en magnésium)
- coque carbone avec conduite à droite (fabricant : TAME), parebrise et porte en polycarbonate
- carrosserie entièrement en fibre
- suspension à doubles triangles entièrement sur rotules Uniball
- roues à écrou central (taille de la douille : 82, je vous laisse imaginer le poids de la douille)
- poids : environ 600 kgs


 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 768
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2010, 23:23:06 »
bjr à tous!

Quelques nouvelles :
- les 3 maitres cylindres (2 pour les freins et 1 pour l'embrayage) ont été démontés : ceux pour les freins vont être changés et celui de l'embrayage refait avec un kit vendu chez GT2i.
- Pédalier démonté et repeint. Le système de répartition AV / AR a été refait.
- Démontage de 2 pontons en carbone afin de les faire réparer chez un spécialiste du carbone.
- Démontage de la crémaillère de direction pour contrôle, nettoyage et graissage
- Démontage des portes roues (fixation écrou central), étriers et moyeux de roues AV pour contrôle, nettoyage et graissage. Un roulement sera changé car bruyant.
- Décapage de l'arceau pour peinture
- Une biellette de barre stab AV va être refabriquée chez un usineur. La matière utilisée sera soit de l'alu 2017A (AU4G) ou 7075.
- Quelques rotules uniball seront également changées.

Le fait que la voiture ait été fabriquée au mexique a nécessité l'achat d'outils (clés, douilles...) supplémentaires car toute la visserie est anglaise (en pouce).

Quelques photos :

Moyeu de roue :
 

La crémaillère une fois démontée :


Décapage et peinture de l'arceau :


Démontage des pièces carbone pour réparation :
   
   

 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 768
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2010, 23:24:28 »
Quelques news :
- l'arceau a été repeint en noir mat
- les biellettes de barre stab AV ont donc été refabriquées avec de l'alu 7075, le train AV est donc remonté.
- Maitres cylindres de frein reçus
- les pièces en carbone a pu être réparées sans problème, elles en sont revenues quasi-neuves

La coque a été séparée de l'ensemble moteur-boite car nous allons rajouter une tôle d'alu sous la coque afin de la protéger et de renforcer certaines parties légèrement endommagées vers les roues AV. La tôle sera rivetée à la coque puis la coque sera vernie avec un vernis poly-uréthane.

Mauvaise surprise avec le réservoir d'essence souple : les durites de remplissage et de dégazage sont mortes (cassées net au niveau du réservoir). Le réservoir étant monté dans la coque entre le cockpit et le moteur, impossible de le sortir même s'il s'agit d'un réservoir souple. On pense donc faire refabriquer un réservoir plus petit qui sera inséré dans le réservoir d'origine (la capacité passerait d'une cinquantaine de litre à env. 30l).

Autre découverte, la boite n'est finalement pas une hewland mais une STAFFS (carter Staffs avec pignonerie Hewland, à confirmer une fois qu'elle aura été ouverte).

Concernant le système d'injection, étant donné que rien n'est monté, nous allons très probablement nous orienter vers des carbus Weber 48 DCOE pour des questions de facilité d'installation et de coûts. A suivre...

Les nouveaux maitres cylindres :


L'arceau repeint noir mat :


Les biellettes de barre stab AV :
 



Les pièces carbones une fois réparée :




Trappe d'accès au réservoir







Quelques autos de la jeunesse de mon père :



 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 768
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #5 le: 22 Septembre 2010, 23:25:53 »
Bonjour à tous !

quelques nouvelles de la voiture après plusieurs mois d'absence :

> d'abord l'achat d'un peu de matériel : le portique, qui s'avère très pratique pour lever la voiture



> une petite vue de la voiture : l'ensemble de la carrosserie AV a été ajustée avant d'être mise en place. Beaucoup d'éléments ne s'ajustaient pas parfaitement, en grande partie à cause de la fabrication artisanale de la carrosserie. Il a également fallu faire quelques réparations.







> ajout de phares :



> le faisceau électrique a été entièrement refait et tous les manomètres vérifiés. Une batterie sèche et un coupe circuit ont été mis en place, l'extincteur remplacé. Quelques interrupteurs ont été rajoutés sur le TdB.









> Fabrication d'un cache de protection pour la batterie :



> Aperçu des portes (entièrement en carbone) qui ont été revernis :







> Les articulations des portes ont dû être refabriquées (sans tour, ni fraiseuse) à partir d'un morceau d'alu :



> Fabrication du tirant côté gauche :



> Une vue de l'extracteur, avec mise en place d'un feu stop et de warning. Rajout d'une cale en alu pour le levage.



> Aperçu du mât d'aileron, lui aussi entièrement en carbone :



> Le vitrage (en polycarbonate) en cours de restauration : ponçage à l'eau au 1000 / 1200 puis 2000 / 2500 ; une finition à la machine sera ensuite effectuée.





> Restauration d'un radiateur d'eau (avant / après). A l'origine la voiture était équipée de 2 radiateurs, le climat français étant moins chaud que le climat mexicain, un seul radiateur sera conservé.



> le pignon d'entrainement du démarreur (tilton) était manquant. Tilton ne fournit plus cette pièce... elle a finalement pu être retrouvée sur un site de vente de pièces de TVR !





> Restauration du réservoir d'essence : les durites de remplissage et de dégazage étaient cassées... plusieurs solutions avaient été envisagées. Finalement, nous avons refait le système de remplissage avec un tube en alu et 2 plaques d'alu prenant le dessus du réservoir en sandwich. La jauge d'origine a été remplacée par une VDO.



> Achat de 2 carburateurs Weber en 50 (une remise en état va être effectuée) avec le nécessaire pour faire fonctionner tout ça (régulateur, pompe à essence, etc...)







> Achat d'une plaque de nid d'abeille avec revêtement carbone pour refaire les dérives d'aileron :





> Achat des serrures de porte (que l'on retrouve sur des bateaux) et des rétroviseurs :







> Le système d'allumage : une belle prise de tête. D'origine, un boitier MSD était utilisé. Ces boitiers fonctionnement avec des allumeurs de type "hall effect" ou "magnetic pickup". La voiture nous a été livrée avec un allumeur de type magnetic pickup mais sans le chapeau d'allumeur et impossible de retrouver cet allumeur aussi bien europe qu'aux Etats Unis (ref 22100 10C10).
Nous avons commandé un allumeur pour moteur KA24E mais celui-ci fonctionne avec un système de capteur optique, incompatible avec le MSD. Nous utiliserons peut être le boitier programmable OMEX series 600 qui nous avait été également livrée avec la voiture.

Les 2 allumeurs :





Le boitier MSD :



> Pour infos : la plupart des écrous utilisés sont de type "aviation" :



Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 768
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #6 le: 22 Septembre 2010, 23:27:47 »
Les prochaines étapes :

> Mise en place des carbus sur la pipe d'admission avec fabrication d'un support pour le câble d'accélérateur

> Démontage de la mécanique : moteur et boite vont être ouverts

> Vérification / réfection du train arrière et du freinage AR

> Réfection des amortisseurs

> Fabrication d'un 4 en 1 pour l'échappement (si quelqu'un a une adresse, nous sommes preneur) :




 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Kévin_33

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #7 le: 22 Septembre 2010, 23:54:08 »
Super boulot!Je suivrai avec attention!Merci de nous faire partager

Hors ligne thierry44

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #8 le: 23 Septembre 2010, 00:01:13 »

> Fabrication d'un 4 en 1 pour l'échappement (si quelqu'un a une adresse, nous sommes preneur) :



http://www.daluz-developpement.com/

Hors ligne chris-91

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 15 017
  • KRTeam
  • Ville: sud essonne
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #9 le: 23 Septembre 2010, 00:05:26 »
Yoann, cela fait plaisir à lire  :enaccord6: 8)

Hors ligne clichemac

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #10 le: 23 Septembre 2010, 00:16:20 »
C'est un boulot magnifique que tu fais, merci de faire profiter  :enaccord6:.
Je préfère voir un type galérer et y mettre tout son coeur pour réparer son véhicule de ses propres mains qu'un autre faire l'éloge du travail de son garagiste...

Hors ligne jr

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 656
    • JR
  • Ville: idf
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #11 le: 23 Septembre 2010, 01:01:38 »
J'adore, continues  :enaccord6:

Pour ton 4 en 1 regarde chez eux:

http://www.orbisoud.com/index.php


Hors ligne Mr T

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 000
  • Ville: gironde
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #12 le: 23 Septembre 2010, 01:31:17 »
punaise, ça a de la gueule!  :shock:
bravo  ;) :enaccord6:
89' 944 s2 targa blanche
96' Maserati Quattroporte V6 2.0 biturbo

Hors ligne john951 (ex la guigne)

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 19 531
  • offshore inside !
  • Ville: au sud
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #13 le: 23 Septembre 2010, 08:47:11 »
Les prochaines étapes :

> Mise en place des carbus sur la pipe d'admission avec fabrication d'un support pour le câble d'accélérateur

> Démontage de la mécanique : moteur et boite vont être ouverts

> Vérification / réfection du train arrière et du freinage AR

> Réfection des amortisseurs

> Fabrication d'un 4 en 1 pour l'échappement (si quelqu'un a une adresse, nous sommes preneur) :




 ;)


pour le 4/1 t'as déjà les plans ou un modèle ou il faut le concevoir  :?:
« Modifié: 23 Septembre 2010, 08:59:54 par john951 (ex la guigne) »
- 951 250 CS : 030/220, guru 18psi, bigred, recaro, maf, inox, VENDUE en suisse - 944 Turbo Cup piste 1987 VENDUE en Germany
- ML 55 ///AMG luxury 2003 : tracteur pour barque ... convoi de chevaux

Bobflo

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #14 le: 23 Septembre 2010, 08:55:49 »
Salut  :mrgreen: !

super, ça à l'air de bien avancer  :enaccord6:

a+