!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 15/05/2016)  (Lu 185084 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cosmick

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 056
  • Jamais sans mon COYOTE :)
    • GarageBook
  • Ville: Rueil Malmaison
  • Pays: france
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #90 le: 22 Avril 2011, 13:36:44 »
Pourquoi ne pas mettre un réservoir standard plutôt que du souple ?
EX: 924-1980
Fini les PMA pour moi ... Vive les BMWs

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 770
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #91 le: 22 Avril 2011, 14:14:22 »
Pourquoi ne pas mettre un réservoir standard plutôt que du souple ?


parce que le seul moyen de rentrer le réservoir dans la coque, c'est par cette petite trappe :



 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne cosmick

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 056
  • Jamais sans mon COYOTE :)
    • GarageBook
  • Ville: Rueil Malmaison
  • Pays: france
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #92 le: 22 Avril 2011, 14:46:34 »
Ha, en effet ca craint !!!
Pas moyen d'ouvrir ca ?
EX: 924-1980
Fini les PMA pour moi ... Vive les BMWs

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 766
    • http://stli.free.fr
  • Ville: Le Mans
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #93 le: 22 Avril 2011, 14:58:23 »
oups, ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur ce fil de discussion.

Pour les protos à coque carbone, je ne connais de solution qu'avec des réservoirs souples. Néanmois, n'y a t'il pas une trappe en dessous plus facile d'accès. Le seul problème étant qu'il faut virer le fond plat.

J'ai vu qu'il y a des questions qui me concernaient sur les suspat...je ne les avais pas vu. Peux tu me dire ou vous en êtes et si vous avez des questions à ce sujet, je ferai au mieux pour vous répondre. Comme je passe irrégulièrement sur le forum, n'hésites pas à me faire un MP, que je verrai au moins dans ma messagerie.

A+

Stéphane
944 Turbo 220 LY3V - 1988
928 GT L37X - 1990

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 766
    • http://stli.free.fr
  • Ville: Le Mans
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #94 le: 22 Avril 2011, 15:00:38 »
Juste pour le signaler. Ce petit proto TAME, très peu connu est quand même d'une très belle réalisation. Une coque carbone pour un tel engin, c'est non seulement hyper rare, mais très en avance sur les modèles équivalents de l'éqoque.

A+

Stéphane
944 Turbo 220 LY3V - 1988
928 GT L37X - 1990

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 770
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #95 le: 22 Avril 2011, 21:14:05 »
puyi951 : MP  ;)

Pour le réservoir, on ne peut pas ouvrir le fond plat... c'est riveter, coller, résiner... de plus, on a rajouté une grande plaque d'alu de la forme de la coque sous la coque car celle-ci était un peu abimée et ça la protégera en même temps.

L'usine TAME a été la première à fabriquer en amérique du sud une voiture de course avec coque carbone.... et si l'on regarde les fameuses groupes C en 91/92, elles commençaient tt juste à avoir des coques carbones.

A la même époque, peugeot sortait sa 905 Spider... bien moins "évoluée" techniquement que la Tame.

 ;)
« Modifié: 23 Avril 2011, 21:57:53 par yoann »
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 369
    • GarageBook
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #96 le: 22 Avril 2011, 21:26:08 »
Salut !

D'ailleurs, il n'y a pas une reglementation FIA specifiant l'obligation de reservoir souple ? Car en étant en conformité avec la reglementation FIA en vigueur, tu pourrais eventuellement participer a des courses proto historiques... ce serait dommage de s'en priver !! Et c'est exactement ce genre d'attention qui me fait dire bravo a Yoann et son père, car ils évitent à chaque fois le piège de l'à peu près...

BB

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 770
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #97 le: 22 Avril 2011, 22:31:02 »
Salut !

D'ailleurs, il n'y a pas une reglementation FIA specifiant l'obligation de reservoir souple ? Car en étant en conformité avec la reglementation FIA en vigueur, tu pourrais eventuellement participer a des courses proto historiques... ce serait dommage de s'en priver !! Et c'est exactement ce genre d'attention qui me fait dire bravo a Yoann et son père, car ils évitent à chaque fois le piège de l'à peu près...

BB

salut,

effectivement, il existe une norme FIA pour les réservoirs souples, c'est la norme FT3 (3 fabricants français sont homologués par la FIA). L'avantage du réservoir souple est qu'il permet d'avoir bcp de liberté dans les formes, ce qui est moins évident avec des réservoirs en plastiques. Ils sont aussi bcp légers.
De plus, il me semble que certains réservoirs "durs" doivent obligatoirement être entouré d'un caisson en alu.

Par contre, le principal inconvénient du réservoir souple est qu'il a une durée de vie de 5 ans, plus éventuellement 2 ans si retour au fabricant pour contrôle.

 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 770
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #98 le: 22 Avril 2011, 22:36:58 »
En tout cas, ca fait vraiment plaisir de voir que cette restauration intéresse bcp de monde et suscite des réflexions, questions, etc...

Merci encore pour les encouragements  :enaccord6:  ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne pierre944S2

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #99 le: 23 Avril 2011, 09:16:25 »
beau travail  :enaccord6:

encore félicitation a vous deux  :enaccord6:
rien de tel qu'une bonne potée auvergnate .........  et pis c'est tout
944S2 blanche pucée 238 cv et cata enlevé
ex 944S2 cab noire

En ligne olivier31

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 612
  • It wasn't me!
    • GarageBook
  • Ville: 31
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #100 le: 23 Avril 2011, 14:34:14 »
Et c'est exactement ce genre d'attention qui me fait dire bravo a Yoann et son père, car ils évitent à chaque fois le piège de l'à peu près...

+1
C'est du tres beau boulot, je suis admiratif.
Ex  944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220
Cooper S power !!
Z3 coupé - Shooting Brake inside

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 770
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #101 le: 23 Avril 2011, 17:54:30 »
Bonne nouvelle, le nouveau réservoir est arrivé cette fin de semaine !











 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne cosmick

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 056
  • Jamais sans mon COYOTE :)
    • GarageBook
  • Ville: Rueil Malmaison
  • Pays: france
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #102 le: 23 Avril 2011, 19:19:15 »
et la pénétration se presente bien ?
EX: 924-1980
Fini les PMA pour moi ... Vive les BMWs

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 770
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #103 le: 23 Avril 2011, 22:00:18 »
et la pénétration se presente bien ?

il ne devrait pas y avoir de problème normalement : on ouvre le réservoir pour enlever toute la mousse afin qu'il puisse rentrer par la trappe et ensuite on remet tout en place (jauge, boite tampon, mousse, etc..)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne cosmick

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 056
  • Jamais sans mon COYOTE :)
    • GarageBook
  • Ville: Rueil Malmaison
  • Pays: france
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #104 le: 23 Avril 2011, 23:35:07 »
top alors :)

et sinon il y a un forum ou particulier ou tu relate ton histoire et on te donne des conseils ?
EX: 924-1980
Fini les PMA pour moi ... Vive les BMWs