Bonjour à tous !!
plus de nouvelle depuis 1 an... Aie Aie Aie !!!
et pourtant il s'en est passé des choses avec notre proto !
Petit retour 1 an en arrière (septembre 2014) : nous avons donc passé la voiture au banc afin d'établir la carto d'injection et d'allumage, résultat : près de 250cv à 7000 trs.
Modification apportée suite au passage au banc : rajout d'un ventilateur sur le radiateur d'eau, l'augmentation de puissance apportant aussi une légère augmentation de la température.
Fin 2014, nous avons dû jongler avec les intempéries du sud pour effectuer 2 roulages à Alès.
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Octobre 2014 : nous avons dû arrêter à la mi-journée à cause d'une fissure sur un raccord de carburant entre la ligne d'injecteur et le régulateur de pression, probablement à cause des vibrations. Malgré tout, la voiture fonctionnait bien et le moteur s'est avéré plus "souple" qu'avec les carbus : là où les carbus fonctionnaient en mode ON/OFF, l'injection est plus progressive et permet de meilleures reprises. L’allègement et l'équilibrage du vilebrequin ont vraiment réduit les vibrations également.
En plus du problème de raccord de carburant, nous nous sommes aperçus que la petite batterie gel n'était plus suffisante pour faire démarrer le moteur : la consommation de courant ayant doublée (pompe haute pression, injecteurs, etc...). Nous utilisons toujours un booster pour le démarrage depuis les stands... Mais en cas de calage sur la piste, impossible de redémarrer.
==> Modifications apportées suite à ce roulage :
- régulateur de pression mis sur silent bloc avec durite aviation entre la ligne d'injecteur et le régulateur (il était branché en direct à l'origine)
- mise en place d'une plus grosse batterie gel : 30A/h au lieu de 16A/h.
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Novembre 2014 : nouveau roulage à Alès. RAS sur ce roulage. Ce sera le dernier roulage à Alès, le circuit étant fermé jusqu'en septembre pour travaux. Nous changeons quand même le démarreur pour un modèle plus puissant, le vieux donnant quelques signes de fatigue. Pour rappel, c'est un démarreur semblable à celui des TVR V8.
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Avril 2015 : nous découvrons le tracé du Luc avec Esprit Compétition. Ce circuit est plus rapide que celui d'Alès.
Après 3 roulages, on s'aperçoit au passage de la voiture depuis le bord de la piste qu'il y a une vaporisation d'eau sous le diffuseur... Le moteur a tendance à chauffer malgré la présence du ventilateur et impossible de descendre en dessous des 95°... Conséquence : rupture du joint de culasse ! Plus une goutte d'eau dans le vase d'expansion, radiateur d'eau froid... Bref, une bonne partie de l'eau est passée dans l'huile.
Le joint de culasse après démontage : il a été endommagé en 3 points différents.
Vérification de la culasse : RAS, elle n'a pas été endommagée ! Ouf ! On s'aperçoit malgré tout que le joint défectueux présente un sertissage un peu plus léger que les précédents... Par sécurité, nous décidons de changer de marque et nous ajoutons un deuxième ventilateur sur le radiateur.
Nous décidons également d'utiliser du LDR pour poids lourds avec ajout de Mocool pour prévenir une éventuelle nouvelle surchauffe. Nous changeons également le bouchon du vase d'expansion pour augmenter la pression et ainsi retarder le point d’ébullition du liquide.
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Juillet 2015 : après la remise en état du moteur, nouveau roulage. Il fait chaud, très très chaud au Luc !! Heureusement que nous sommes équipés de tentes pour être à l'ombre.
Mais l'histoire recommence... Nouvelle chauffe du moteur... Plus de liquide dans le vase d'expansion... Nouvelle rupture du joint de culasse
... On rentre !
Décision radicale : on changera complètement le moteur ! Le bloc ayant peut être eu un problème suite à la première chauffe...
Sauf que c'est un moteur quasi introuvable en Europe, le bloc ayant été fabriqué au Mexique. Heureusement, notre collègue Suisse en possède 2 d'avance puisqu'il a décidé de passer du KA24E (12 soupapes) au KA24DE (16 soupapes).
On organise tout ça et nous allons récupérer un de ses moteurs début octobre à Dijon à l'occasion du Dijon Motors Cup.
Et au démontage de notre ancien KA24E, voici l'état du joint :
Nous sommes donc repartis dans l'assemblage d'un nouveau moteur... Nous prendrons les meilleurs éléments des 2 moteurs pour n'en faire qu'un. Nous avons également décidé de rajouter un deuxième radiateur (comme à l'origine), il a donc fallu re-fabriquer des écopes...
De nouvelles photos arriveront bientôt !!!!