tada....j'arrive.
Au niveau de l'engagement d'une auto sur circuit ou en rally, la règlementation est globalement la même en ce qui concerne la "mise en conformité de la voiture". Il faut donc trouver un modèle qui dispose d'une fiche d'homologation FIA ou FFSA et mettre votre voiture en conformité avec cette fiche. Globalement, la règlementation impose 3 choses essentielles, un arceau homologué ou standard, un coupe circuit 6 points et des harnais homologués. Il faut en tenir compte car ce sont des éléments dont le coût peut être élevé.
En PMA, il y a les autos suivantes qui ont une fiche FIA :
924
924 turbo
924 carrera GT
944 turbo
928
928S
En France, il existe le groupe GT de Série qui admet les porsche 968 avec caducité en 2010. Ses autos sont reversées après 2010 en groupe Z (de mémoire).
Au niveau circuit, comme vous êtes plusieurs, il peut etre interessant de faire des courses d'endurance...là je prêche pour ma paroisse. Il n'existe à ma connaissance que 2 séries en france qui organisent de l'endurance sur circuit : le VdeV et le trophee tourisme endurance. 2 philosophies différentes, le VdeV, c'est plus pour les GT haut de gamme, les budgets sont très élevés, le TTE, c'est plus pour les petites autos de tourisme et les GT "ordinaires", les budgets y sont plus sérrés. Une PMA y serait admise. La restriction en TTE est d'avoir une auto de moins de 3l de cylindrée. Mais nous (je participe à l'organisation de cette série) acceptons en catégorie spéciale des autos allant jusqu'à 3l4, donc les 2L turbo y sont admises.
Si tu poses la question de la médiatisation, le VdeV a une bonne côte de popularité et commence à se faire connaître de plus en plus, c'est un championnat qui a débuté en 1992 donc qui bénéficie d'une bonne ancienneté.
Le TTE n'est que dans sa seconde saison et nous faisons le maximum d'effort de visibilité sur notre site et notre page facebook. C'est une série idéale pour débuter. Le niveau des pilotes y est très variable. L'essentiel est fait pour que chacun y trouve sa place et puisse s'amuser et progresser.
Notre site :
www.trophee-endurance.frle vdev :
www.vdev.frPour la question de trouver la bonne voiture, c'est toujours difficile. Il y a la raison qui pousserait vers une petite française déjà préparée et déjà performante, clio cup ou 207 LW, 106 gr N.... et le coeur qui pousse vers des autos plus exotique. Nous souhaitons de la diversité en course. Donc des PMA, nous y sommes favorables. Les budgets pour faire courir une PMA sont plus importants que pour une petite auto, ne serait ce que les pneus plus grands, la consommation supérieur et l'entretien plus onéreux.
Néanmoins, je t'invite à consulter les sites spécialisés de vente de voiture de course.
vdev.fr rubrique annonces,
http://www.racecarsdirect.com/, rally-forez.fr,
http://www.racecarsforsale.com/ pour te faire une idée d'autos disponibles sur le marché. Il y en a pour toutes les bourses, toutes les courses et tous les budgets.
A+
Stéphane