pas tout a fait d'accord avec ton calcul... 39 million de voitures en moyennes selon l'argus 17000km/an en 2015
le 15kw/100 km ok
Ce n'est pas correct, parce que les véhicules du parc automobile susceptibles de passer l'électricté sont essentiellement et d'abord les véhicules à faible kilométrage annuel, donc typiquement les véhicules essence.
On me dit qu’Elon Musk est au bord de la dépression après avoir dépensé des milliards dans l’industrie des VE
http://www.lefigaro.fr/societes/2018/08/19/20005-20180819ARTFIG00042-au-bord-du-burn-out-elon-musk-se-confie-dans-une-interview.php Et accessoirement, Tesla perd 6.500 USD par minute...
Le gros problème de Tesla, c'est que maintenant les constructeurs
"mainstream" (Audi, Jaguar, etc.) se lancent dans la bataille avec des arguments convaincants: finition, qualité de fabrication, image de marque, etc. Et ces constructeurs disposent d'une force de frappe financière (27 milliards de cash pour Volkswagen par exemple)
et industrielle. Paradoxalement, il y a des chances que ce soient eux qui récoltent les fruits des efforts de Tesla, surtout en Europe.
Ce savoir-faire en matière de design se retrouve jusque dans l’habitacle. Malgré tout l’amour et l’admiration que nous nourrissons pour les Tesla, la firme américaine a encore des choses à apprendre au niveau des finitions. Un domaine maîtrisé par Jaguar. Au sein de la I-Pace, tout est savamment à sa place : ce n’est ni trop futuriste, ni trop archaïque, juste hyper intuitif et avenant. À l’arrivée, Jaguar se sert de la technologie moins pour faire des promesses que pour assurer un confort autant simpliste que bienvenu. Dès lors, une fois installé sur le siège, on a cette impression que tout est maîtrisé et que la I-Pace fera tout en bien sans en faire trop. Une philosophie inverse à Tesla, où le besoin de pousser toujours plus loin l’innovation se ressent constamment.
https://www.numerama.com/tech/391545-essai-de-la-jaguar-i-pace-la-tesla-model-s-a-enfin-une-concurrente-serieuse.htmlMais bon, il faut rendre à César ce qui est à César, c'est grâce à des visionnaires un peu fous comme Elon Musk que l'humanité peut faire un pas de géant technologique. Ce qui ne l'empêchera pas de se retrouver éventuellement ruiné, parce les inventeurs géniaux sont rarement récompensés: je pense par exemple à Nikola Tesla, mort ruiné, alors que c'est grâce à lui que nous avons de l'électricité dans toutes les maisons...
La technologie sera tirée par le besoin comme d'habitude
Oui, sauf que le déploiement du
smart grid ne se fera pas en un claquement de doigt, c'est un projet industriel qui s'étale sur des années (15 ans pour Linky).
Sachant que:
- un grand nombre de centrales nucléaires atteignent la limite d'exploitation (cf. le problème des fissures dans les cuves des réacteurs des années 70) et vont devoir être arrêtées dans les 10 prochaines années;
- les populations sont fortement opposées au nucléaire, pourtant le seul garant de la stabilité du réseau;
- plusieurs pays sortent du nucléaire pour aller vers le renouvelable, facteur d'instabilité du réseau (l'Allemagne importe massivement de l'électricité nucléaire française tout en étant un exportateur net !!);
Je vois mal comment on va pouvoir faire du transport automobile électrique à large échelle à moins d'investir lourdement dans le réseau et le stockage, ce qui augmentera fortement les coûts de distribution et de transport (c'est d'ailleurs une tendance lourde depuis plusieurs années) et par conséquence de l'électricité. Ce n'est pas pour rien que l'électricté est chère en Allemagne et bon marché en France: en caricaturant, les panneaux solaires produisent plein d'électricité en été quand personne n'en a besoin, il faut donc la revendre à bas prix sur le marché, pour acheter de l'électricité chère en hiver quand les panneaux produisent peu et que la demande est forte... Et de plus il faut transporter cette électricté dans les deux sens, d'où des coûts de transport...
L'Allemagne se distingue par des prix d'électricité parmi les plus élevés au monde : le prix moyen pour les ménages de l'électricité atteignait 329,71 $/MWh en Allemagne en 2016 contre 182,75 $/MWh en France et 125,48 $/MWh aux États-Unis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_Allemagne#Sc%C3%A9nario_100_%_renouvelablesIls étudient en Allemagne un scénario
"100% renouvable":
Ce scénario est probablement le plus complet jamais réalisé, puisqu'il simule le fonctionnement du système heure par heure et même les paramètres du réseau (tenue de la fréquence et de la tension, etc) ; mais il souffre de graves défauts :
il repose très largement sur des techniques qui sont encore au stade des pilotes de démonstration (méthanation, stockage à air comprimé) ;
certaines hypothèses paraissent très optimistes : le facteur de charge des éoliennes terrestres actuelles étant de 1600 heures environ, on voit mal comment il pourrait atteindre 2 584 heures avec un parc multiplié par trois ou quatre ;
surtout, il ne démontre que la faisabilité technique de ce système, sans se préoccuper du coût qui serait vraisemblablement très élevé, étant donné le coût de l'éolien et du solaire encore largement supérieur à celui des énergies fossiles ou nucléaires, et le faible taux d'utilisation de nombreux équipements (unités de méthanation, centrales gaz, unités de stockage).
Par sûr que la voiture électrique reste encore longtemps intéressante d'un point de vue économique.