Salut,
Ben, si la courbe de puissance atteint le pic à 7200, après un calcul rapide, la 5ème aurait été parfaite à 24/25 en réalité, cela te donnerait une vitesse de 241 km/h à 7200 tours. Cela correspond à la Vmax estimée, en partant d'un SCx de 0,812 (1,8 x 0,94 x 0,8 = section frontale de la voiture, et j'ai appliqué un Cx de 0,6, de toutes façons il ne peut pas être en dessous). Je prends la puissance à 260 hp, mais j'enlève à peu près 6 hp pour la résistance au roulement (valeur estimée pour une voiture de 600 kg roulant à 240 km/h).
après, c'est sûr que ça fait une 5ème un peu plus courte, mais ça va encore. Les rapports donnent à peu près :
1ère : 0,414
2ème : 0,536
3ème : 0,708
4ème : 0,826
5ème : 1,04
Tu pourrais éventuellement un rapport un poil plus petit en 3ème, du genre 17/25, tu serais à 0,68, cela serait plus linéaire, en ralloongeant un peu la 3ème, mais surtout en raccourcissant la 3ème, qui paraît bien longue... Ou bien, tu pourrais revoir le tout depuis la 1ère... Voici tes vitesses de passage de chaque vitesse, en se basant sur 7200 tours, et ta boîte actuelle :
2ème : 104 km/h
3ème : 135 km/h
4ème : 178 km/h
5ème : 207 km/h
Visiblement, ta boîte semble etagée pour tomber vers 5600/5700 tours à chaque passage, il faudrait avoir la courbe sous les yeux pour savoir si c'est bien. Mais quand tu passeras ta 3ème, tu tomberas à 5450 tours, ça paraît vraiment bas !
Après, je ne sais pas ce qui se trouve pour ta boîte, mais ce serait certainement intéressant de se constituer 2 jeux de pignons, un pour les petits circuits, ou tu sais que tu auras du mal à dépasser 200, et un pour les coircuits longs, ou tu pourrais atteindre ta Vmax sur une belle ligne droite...