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Auteur Sujet: [S2] Reportage detailling / protection hivernale inside  (Lu 14924 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

godkiller

Re : Re : [S2] Reportage detailling / protection hivernale inside
« Réponse #30 le: 11 Décembre 2009, 13:57:20 »
Bonjour à tous.

Je me présente, je suis donc Stéphane.

Pour répondre aux différentes questions des différents membres autour de ce sujet :
- Sur le verre, la Clay va permettre de supprimer une majorité des contaminants qui se seront déposés dessus (traces de calcaire, goudrons, suies, gommes), mais si elles sont rayées, peu de choses à faire sur un verre très minéral (très dur), on peut tenter un coup de polisseuse avec un pad de 2,5", mais sans espérer non plus les ramener à neuf. Par contre, je conseille vivement le passage de la clay sur le parebrise et sur la lunette arrière. Il existe également des nettoyant chimiques pour le verre.
- Avec un Clay Meguiar's, pas de risque de faire de bêtises, Yoann peut en témoigner : s'il n'y a pas assez de lubrifiant, la clay s'arrête sur la carrosserie, et si on appuie trop fort (n'est ce pas Yoann  ;) ), elle laisse des dépots sur la carrosserie qui partiront avec un petit coup de Quick Detailer (le lubrifiant) : donc n'hésitez pas à vous lancer, pour ma part, je la trouve même pas assez agressive parfois (mais au moins on ne raye pas la carrosserie avec).
- Pour les feux arrière, j'ai utilisé un polish spécifique pour le polycarbonate : il ne faut pas confondre un polish classique (un efface rayure en est un) d'un polish abrasif passé à la machine, je vais y revenir. Ça n'a donc rien à voir avec un efface rayure (un "remplisseur") : en plus, avec un efface rayure, le filler va blanchir les jolis plastiques noirs de vos feux de position.
- Pour le financement d'une peinture complète à environ 2000 Euros : tout dépend du niveau de finition qu'on souhaite espérer. Personnellement, je suis anti repeinture tant que je le peux, car le résultat n'est jamais convenable (sauf si on déshabille complètement la caisse), et lorsque mon GK3 a du être repeint suite à un accrochage, j'en ai été malade, et je sais pourquoi (bord de vernis pas propres au niveau des joints, vpoikles de peinture sur la carrosserie et sur les feux, début d'écaillement du vernis autour des joints de custode). Je suis passé pour un fou sur certains forum, mais certains ont fait repeindre leur voiture en intégrale, et ils en reviennent. Sachez également qu'on traite les voitures neuves, ou fraichement repeinte, pour en garantir la longévité.
Enfin une repeinture est parfois aussi un gage de décote sur certains véhicules, et les vernis employés n'ont pas la qualité des vernis d'origine (un vernis céramique de chez Audi, c'est 1000 à 1500 euros le panneau).
Les voitures neuves sont en général simplement parafinées pour en assurer une brillance maximale sous les spots des concession. Deux coups de karscher, et bye bye la parafine et votre jolie brillance.
Enfin, une voiture d'apparence "propre" apparaît souvent bien différente sous un spot de 500 watts (Godkiller peu témoigner s'il a vu la rénov de la BMW que j'ai fait il y a peu)

Enfin, avec le traitement que nous avons fait sur la S2 à Yoann, c'est bien plus que la peinture que nous avons traité et préservé.
Les passages de roue brossés ne vont plus retenir l'humidité, les plastiques traités ne risquent plus de se fendre, les caoutchouc ne risquent plus de se craqueler, les passages de porte, joints, gouttières ne vons plus retenir ni saleté ni eau, susceptibles de favoriser une corrosion aux conséquences que l'on connait.


Pour la différence entre un polish grand public et un abrasif à passer à la machine :
- un polish grand public est en général un produit que l'on dénomme un "filler" : il est composé de substances dont le but est de remplir les microrayures afin d'en atténuer le défaut visuel en comblant la rayure. Ces fillers sont malheureusement assez peu durables, puisque un netoyage HP ou un savon un peu agressif vont les supprimer simplement de la carrosserie. En plus de retrouver les défauts visuels, ces fillers vont emmener toutes les couches de finition avec eux au moment où ils vont sauter. Autant dire qu'on va devoir recommencer souvent.
- Un abrasif va avoir une fonction toute autre, puisqu'il s'agit de rectifier la surface en fait, pour non pas atténuer le défaut visuel, le faire disparaitre.
Les produits suivant vont donc avoir une vraie accroche durable sur cette surface.

Un abrasif va avoir une durabilité de plusieurs années si l'auto est correctement entretenue par la suite.
Les cires vont avoir une durabilité de :
- 6 à 12 mois  pour la cire de synthèse
- 3 à 6 mois pour une cire naturelle

Tout est fonction de l'entretien de la voiture (les savons des car wash sont des horreurs)
Ces cires vont également empêcher les contaminants de se fixer sur la voiture.
Je lave toujours mes autos personnelles au gant microfibre, en général avec deux seaux. Ceux qui connaissent mes autos (un GK3 de 100 000 Km et de 2002 et une Astra sde 2000 et de 220000 Km peuvent témoigner).
Pour augmenter la durabilité de mes cires, je passe de temps en temps (au bout de trois mois de traitement, un lavage sur trois ou quatre) une cire rapide (QuickVax de Meguiar's, pou même la cire express de Feu Vert qui est pas mal du tout) qui permet de remmetre un petit coup de gloss sur l'auto en un gros quart d'heure.

J'ai également fait la démonstration à Yoann de la 'profondeur de la peinture', une notion que nous avons obtenu avec un glaze.
En fait, après ce traitement, la peinture a semblé bien plus pailletée qu'auparavant, comme si nous avions fait remonter les pigments du fond de la voiture vers les couches superficielles du vernis.

Pour résumer, une peinture, c'est comme votre peau, et il faut la traiter comme telle.
Vous laveriez vous tous les matins avec du produit vaisselle ?

Non ! Et pourquoi ?

Parce que vous auriez la peau sèche. Or votre peinture, pour être belle, elle se traite comme une peau, à savoir :
- on lui fait un gommage de temps en temps
- on l'hydrate pour la nourrir
- on la protège pour lui garder son éclat.

Je suis disponible pour tout renseignement et pour toute journée didactique auprès de vous.
Partager ces connaissance, c'est aussi le moyen de croiser de magnifiques autos dans la rue, le meilleur moyen de faire vivre la passion, c'est de la partager.

On peut quand même regretter que le terme detailing n'ait pas de traduction française, c'est pourtant un signe.  :( :( :(

Bien cordialement.


Stéphane
[email protected]


Salut @toi looping ;)
tu devrais mettre le reportage sur la GK v6 de Filalex aussi pour montrer le résultat :D

Looping

Re : Re : [S2] Reportage detailling / protection hivernale inside
« Réponse #31 le: 11 Décembre 2009, 15:08:40 »
Tu as l'air d'être le seul à utiliser du Xérapol, tu aurais des photos en gros plan des feux arrières ? Par rapport à d'autres abrasifs standards ou spécifiques plastiques, tu as un point de comparaison ?

J'utilise le Xerapol parce que j'ai ce produit en stock en fait.
Je le trouve plus efficace qu'un Altupol, par contre je n'ai pas de points de comparaison avec un autre abrasif dédié aux polycarbonates.
Sinon, un coup de polisseuse et un abrasif peinture font très bien l'affaire (mais là, il y a des recoins que je ne voulais cochonner avec un coup de polisseuse).

Donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison avec d'autres produits, non    ;)

@ godkiller, c'est David qui a fait la rénov du GK de Filalex, donc je le laisse propriétaire de son oeuvre, elle est visible sur le forum cosmétique auto.
Il s'agit d'une prépa esthétique pour ce GK, et non de protection. Ils y ont passé une dizaine d'heures à quatre quand même ...

Hors ligne Math26

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Re : [S2] Reportage detailling / protection hivernale inside
« Réponse #32 le: 11 Décembre 2009, 18:32:21 »
Sur cette video, on peut voir une sorte de detailling .
Je voulais savoir à quel moment la "clay" est utilisée  :?:
 

Hors ligne Tidev

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Re : [S2] Reportage detailling / protection hivernale inside
« Réponse #33 le: 11 Décembre 2009, 19:00:53 »
La clay 'est entre le lavage et le polish, et encore je relave après la clay.
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Hors ligne wilde

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Re : [S2] Reportage detailling / protection hivernale inside
« Réponse #34 le: 11 Décembre 2009, 22:53:48 »
Salut,

Excellent site. Mais bon, pour les points de vente...  :cry:

http://www.meguiars.fr/forum/
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Hors ligne yoann

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Re : Re : [S2] Reportage detailling / protection hivernale inside
« Réponse #35 le: 11 Décembre 2009, 23:29:15 »
Salut,

Excellent site. Mais bon, pour les points de vente...  :cry:

http://www.meguiars.fr/forum/


feu vert, gt2i  ;)
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Hors ligne Whiskas

Re : Re : [S2] Reportage detailling / protection hivernale inside
« Réponse #36 le: 12 Décembre 2009, 08:23:18 »
Salut,
Excellent site. Mais bon, pour les points de vente...  :cry:
http://www.meguiars.fr/forum/

centroto leclerc par chez nous
par contre,pour autoglym,peanuts...

cherche pas, si il y en a un qu'il doit déflorer ... c'est toi  :mrgreen:
rhooooo tes jalouse ma grande ?  :mrgreen:

une seule réponse:non :mrgreen:

 ;)

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Hors ligne marco

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Re : [S2] Reportage detailling / protection hivernale inside
« Réponse #37 le: 12 Décembre 2009, 08:26:53 »
Ce genre de produits, ca se commande en ligne soit aux USA soit en UK
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Re : [S2] Reportage detailling / protection hivernale inside
« Réponse #38 le: 12 Décembre 2009, 09:46:51 »
Sinon autoglym aussi chez cora ;)

+1 avec Marco, je commande in uk
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Re : Re : [S2] Reportage detailling / protection hivernale inside
« Réponse #39 le: 12 Décembre 2009, 11:13:21 »
Sinon autoglym aussi chez cora ;)

+1 avec Marco, je commande in uk

Quelle ref et prix?

STeppenWolf944

Re : Re : Re : Re : [S2] Reportage detailling / protection hivernale inside
« Réponse #40 le: 26 Décembre 2009, 19:33:33 »
la clay fonctionne très bien sur les tâches de goudron, insectes, etc  :enaccord6:

Après il existe différentes duretés de clay. Le mieux quand on débute, c'est le kit meguiars : 2 clay + QD (quick detailler = brillance éclair), on peut le trouver chez gt2i pour moins de 30€. La clay est relativement molle tout en restant très efficace, aucun risque de faire des bétises.

La seule chose qui est TRES importante, c'est de tjrs bien lubrifier avec le QD avant de passer la clay.

 ;)
merci ! essayé aujourd'hui, le kit de meguiars a fait des merveilles 8), c'est vraiment facile d'emploi et le résultat est saisissant : la carrosserie devient vraiment très douce au touché puis pour finir un coup de neo cleaner ultra brillant (à base de téflon) et voilà !  :enaccord6:


Hors ligne wilde

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Re : [S2] Reportage detailling / protection hivernale inside
« Réponse #41 le: 03 Janvier 2010, 20:19:23 »
Salut tout le monde,

Bon, tonton Wilde a essayé le Meggiars. J'ai pris un flacon de "rénovateur ultime", j'ai préféré rester dans le classique sans m'embarquer dans la clay. Ensuite, passage de la cire "Tech Wax 2.0" (épongette fournie dans le kit). Verdict :
Après deux lavages shampooing, je pensais la carrosserie propre. Le rénovateur a encore enlevé de la saleté, le chiffon blanc était noir ! J'ai même effacé des traces de fruits rouges d'arbre tenaces... Après celà, carrosserie lisse au toucher comme un miroir. Partie la plus "sale", le toit, trois passages rénovateur nécessaires.
Ensuite, la cire, qui laisse un aspect "mouillé" (comme les cheveux de ces crétins d'ados). Sans blague, on se voit dans le capot.

En résumé :
Sur une peinture en excellent état (au moins un bon point sur mon auto à l'achat !  :mrgreen:), c'est davantage au toucher qu'à l'oeil que le résultat est probant, je n'ai sans doute jamais eu une peinture aussi "purifiée".
Sans doute qu'une peinture ternie provoque un résultat plus spectaculaire. Récupération de vilaines tâches qui ne partaient pas avec d'autres produits. Effet déperlant de la cire.

Bref, 50 euro les deux bidons, ça peut sembler un peu cher, mais rapporté au résultat et au nombre d'utilisations, c'est un achat que je ne regrette pas du tout et que je conseille.

Euh, j'oublais, tout ça prend pas mal de temps quand on est seul !

Photo symbolique, faut voir en vrai !







« Modifié: 03 Janvier 2010, 20:26:30 par wilde »
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Re : Re : [S2] Reportage detailling / protection hivernale inside
« Réponse #42 le: 03 Janvier 2010, 21:49:29 »
Salut tout le monde,

Bon, tonton Wilde a essayé le Meggiars. J'ai pris un flacon de "rénovateur ultime", j'ai préféré rester dans le classique sans m'embarquer dans la clay. Ensuite, passage de la cire "Tech Wax 2.0" (épongette fournie dans le kit). Verdict :
Après deux lavages shampooing, je pensais la carrosserie propre. Le rénovateur a encore enlevé de la saleté, le chiffon blanc était noir ! J'ai même effacé des traces de fruits rouges d'arbre tenaces... Après celà, carrosserie lisse au toucher comme un miroir. Partie la plus "sale", le toit, trois passages rénovateur nécessaires.
Ensuite, la cire, qui laisse un aspect "mouillé" (comme les cheveux de ces crétins d'ados). Sans blague, on se voit dans le capot.

En résumé :
Sur une peinture en excellent état (au moins un bon point sur mon auto à l'achat !  :mrgreen:), c'est davantage au toucher qu'à l'oeil que le résultat est probant, je n'ai sans doute jamais eu une peinture aussi "purifiée".
Sans doute qu'une peinture ternie provoque un résultat plus spectaculaire. Récupération de vilaines tâches qui ne partaient pas avec d'autres produits. Effet déperlant de la cire.

Bref, 50 euro les deux bidons, ça peut sembler un peu cher, mais rapporté au résultat et au nombre d'utilisations, c'est un achat que je ne regrette pas du tout et que je conseille.

Euh, j'oublais, tout ça prend pas mal de temps quand on est seul !

Photo symbolique, faut voir en vrai !










slt,

dommage de pas avoir passé la clay, je pense que ca t'aurait permis de gagner du temps. Il faut 1h max pour le passage de la clay (si la voiture est vraiment contaminée)  ;)
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Hors ligne wilde

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Re : Re : Re : [S2] Reportage detailling / protection hivernale inside
« Réponse #43 le: 03 Janvier 2010, 22:35:45 »
slt,

dommage de pas avoir passé la clay, je pense que ca t'aurait permis de gagner du temps. Il faut 1h max pour le passage de la clay (si la voiture est vraiment contaminée)  ;)

Salut,

J'avais la boîte en main, j'ai ouvert dans le magasin, ça ne m'a pas inspiré... je pense que le rénovateur liquide fait le même effet, même s'il faut plus de temps, mais j'ai plus l'habitude de ce conditionnement. Mais bon, je le redis, la peinture est en très bon état.
Si on ajoute l'intérieur, les jantes, les vitres, l'aileron, il y a de quoi s'occuper plusieurs heures !

 ;)
« Modifié: 03 Janvier 2010, 22:38:03 par wilde »
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Re : [S2] Reportage detailling / protection hivernale inside
« Réponse #44 le: 04 Janvier 2010, 00:24:52 »
Moi, d'habitude, ce que j'utilise c'est les produits de la gamme GS27, je trouve ça top nickel (rigueur germanique, da!!).
J'ai vu le résultat de plusieurs auto que j'ai passé au renovateur  et au polish classe S au Teflon, c'est vraiment efficace.
Mais si tu me dis que la clay est plus efficace et plus rapide.....

Faudrait que j'essaie